Navire britannique à destination de Tahiti, XVIIIème siècle. Suite au meurtre gratuit de son neveu par le capitaine, Mason, le capitaine en second le venge, faisant éclater une mutinerie qui oblige les membres de l'équipage à prendre parti. le bateau arrive à Tahiti et les mutins accompagnés de volontaires tahitiens vont prendre la destination d'une île vierge afin d'échapper aux autorités britanniques, y reconstruire leurs vies et fonder une nouvelle société. Parmi eux, Purcell, le héros du livre, épris d'une belle Tahitienne, Mason, le capitaine rigoriste, attaché aux traditions et à la hiérarchie, MacLeod le renégat, et des marins et des tahitien(ne)s qui malgré l'entente du début formeront des clans et s'engageront dans des conflits sanglants pour imposer leur hégémonie.
L'île est un formidable roman d'aventures où l'on voit que l'auteur s'est beaucoup intéressé à la culture tahitienne, ses rites, son langage. le héros, Purcell, est un humaniste qui ne veut pas s'engager dans la lutte armée malgré son empathie pour les Tahitiens mais qui se rend compte in fine que cette attitude louable a entraîné la mort de ses amis et n'a pas résolu le conflit. Ode humaniste, récit de guerre, aventure maritime, grand roman.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
J'ai adoré !!!
Mais alors pourquoi j'ai adoré à ce point? J'en sais fichtrement rien.
Peut-être parce que ça représente un peu une suite au BOUNTY, célèbre film, mais quand-même, je ne suis pas le genre à aimer une histoire pour une raison aussi saugrenue.
Alors pourquoi ?
J'étais très impatient de retourner dans l'histoire à chaque moment de la journée et rien que cette raison est suffisante.
Conception d'une société par un petit groupe d'hommes et de femmes échoués sur une île.
Je me sentais bien dans ce livre. Je crois que l'auteur est au plus juste avec le sujet qu'il aborde. J'aime les livres qui mettent en avant les relations humaines et celui-ci est focalisé dessus. Toute l'histoire des problèmes relationnels, sociaux et politiques de l'humanité et du mal qu'ils engendrent lorsque les lois sont, à l'inverse, trop bien appliquées.
Tout chargé d'amour et de bonté, comme il l'est de poésie, du sel de la terre et de la joie de vivre, L'Ile appartient à tous ceux qui ont souci de l'homme et de sa dignité. André Wurmser, Les Lettres françaises
Ma maison c'est Adamo !

Et voici la perle de Robert Merle, cet infatigable conteur.
Une espèce de version des RÉVOLTÉS DU BOUNTY" mais qui décortique principalement les relations humaines. C'est sur cette analyse que ce roman indémodable présente tout son intérêt.
Capté dès le début, le lecteur participe aux émotions parfaitement orchestrées.
Un conseil cependant : évitez de lire le préfaces des différentes ré-éditions, elles ont la vilaine tendance de dévoiler une partie de l'intrigue.

La grande question que pose cette grande aventure c'est de savoir pourquoi une poignée d'hommes va empoisonner ce qui pourrait être un paradis terrestre ? Pourquoi Caïn a t'il tué Abel ? Quel était le but, le vrai. le mobile universel.
D'aucun diront que l'homme est foncièrement mauvais, l'auteur abonde dans ce sens mais semble donner une lueur d'espoir.
Une véritable aventure qui me fit rêver du début à la fin.
Encore une merveille de Robert Merle. La description des personnages est, comme toujours chez Merle, terriblement réaliste et prenante. On connait chaque personnage comme une vraie personne, on y croit, on les aime, on les déteste, on en a peur, on les méprise, ... Aucun ne nous laisse indifférent. C'est un livre à lire absolument.
L'île est LE roman d'aventure par excellence, celui qui aurait pu me donner la fièvre de la lecture à 16 ans si on l'avait mis entre mes mains. L'équipage d'un navire échoué sur une île doit composer avec les locaux et recréer les règles du vivre ensemble. le racisme, le machisme et la vanité seront autant d'obstacles à leur projet. Porté par un souffle épique, ode à l'amitié et à la fraternité universelle, l' île est une aventure inoubliable.
Inspiré par la mutinerie du Bounty de 1789, Robert Merle nous raconte, à sa manière, comment des marins qui se sont rebellés contre leur cruel capitaine s'organisent sur l'île déserte où ils décident de vivre le reste de leur existence pour échapper à la condamnation. Ils sont une dizaine et sont aidés par une quinzaine de Tahitiens et Tahitiennes (il faut à la fois de l'aide sur le navire pour atteindre l'île et pouvoir la peupler une fois arrivés…).

La hiérarchie traditionnelle, si importante en mer, en prend un coup. Les Britanniques s'organisent une démocratie, mais très vite il apparaît qu'un Ecossais charismatique est le leader de l'assemblée : avec la majorité des votes pour lui, il peut faire ce qui lui chante sur l'île. Y compris spolier les Tahitiens (je ne parle que des hommes. Les vahinés au début, à part savoir avec quel homme elles fonderont un foyer, ne comptent pas beaucoup politiquement), au risque de créer une guerre sanglante dans le petit groupe…

Le talent de conteur et l'intelligence de l'auteur se déploient magnifiquement dans ce roman. Tour à tour anthropologique, aventure, stratégie guerrière, art de l'éloquence, quantité de détails donnent une grande richesse à ce roman, qui dépasse finalement largement le cadre de la survie sur une île déserte. C'est un Koh Lanta plus vrai que nature, avec ses clans, son organisation pour survivre, ses épreuves, ses affinités, ses manipulations psychologiques… et l'élimination impitoyable des aventuriers !

Ce roman a beau faire 700 pages, il est passionnant et bourré d'action, donc je ne me suis pas ennuyée. Il y a même de bienvenues petites touches d'humour et j'ai beaucoup apprécié le rôle des vahinés dans la seconde partie du roman, avec une femme enceinte qui n'hésite pas à veiller la nuit avec une arme pour assurer la protection de son tané et des femmes intelligentes qui prennent les choses en main une fois que ces bêtas d'hommes se sont entretués !

Avec certaines réserves (si vous êtes militant.e.s féministe ou antiraciste, je pense que certains propos mal vieillis vous heurteront, comme par exemple l'exotisation des femmes tahitiennes...), je vous recommande ce roman d'aventure politicien. A la fois pour son analyse psychologie fine des survivants, mais également pour la tolérance envers une autre culture qu'il exprime.
Une ile pas si tranquille !
Lecture très fluide. Très agréable à lire malgré le pavé de 700p. Belle évocation du choc des cultures entre les britanniques et les tahitiens. Sur une ile inhabitée où tout est à créer, ces nouveaux habitants vont avoir des difficultés à trouver une harmonie. le conflit commence par le partage des femmes, moins nombreuses que les hommes. Les 100 dernières pages perdent en intensité, ce qui est dommage ! J'ai préféré Malevil.
Robert Merle a écrit ce roman en s'appuyant sur l'histoire vraie des révoltés du Bounty qui, à la fin du XVIIIe siècle, s'enfuirent de Tahiti pour échapper à l'Amirauté Britannique et s'installèrent sur l'île de Pitcairn.
Dans ce roman assez manichéen (les bons Tahitiens contre les mauvais Anglais/Européens), la violence, l'égoisme et la peur de l'étranger sont plus forts que l'ouverture d'esprit, l'amour de son prochain et le pacifisme.... Robert Merle semble vouloir démontrer que le pacifisme peut conduire à la violence, et que refuser obstinément de prendre les armes pour éliminer un seul être malfaisant peut conduire à la mort de plusieurs personnes innocentes...
Du coup, mon ressenti est assez mitigé. J'ai aimé cette lecture car le livre est très bien écrit (Robert Merle était un excellent romancier), mais je n'ai pas aimé le déroulé des faits...