Excellent roman, un parallele avec les revoltés du bounty, l homme cruel et genereux, egoiste et dominateur, c est mené avec rythme et profondeur. La fin ouvre une lueur d espoir, l homme n est pas toujours un loup pour lui meme. A faire lire aux ados et aux adultes!
Sans doute un de mes livres préférés. Un récit qui mêle à la fois aventure et réflexion sur l'humain. On retrouve des thèmes chers à Robert Merle, comme ses interrogations sur la notion du couple. S'y rajoute de manière magistrale le thème de la fraternité. Je recommande!
Du grand large aux bassesses. du monde à réinventer aux affres de la nature humaine. La rencontre de l'autre au choc des civilisation. Robert Merle brasse avec maestria tous ces thèmes dans un récit haletant aux multiples rebondissements.
Des hommes échoués (libres et esclaves) se réorganisent en société ... Fascinant.
Un grand roman sur le thème des révoltés du Bounty, classique et efficace
J'ai acheté par hazard ce livre pour 50 centimes dans une brocante. Excellent investissement !!!
Un livre étonamment moderne d'un auteur passé de mode, à tort.

Un roman d'une rare intensité ,d'une richesse de passions humaines impressionnante, si fort, parfois , qu'il donne le vertige .
Conflits épiques ,violences cruelles, négociations acharnées, haines destructrices ,mais surtout, force de vie sans cesse renouvelée et lumineuse tendresse de certains personnages . L'incompréhension entre les êtres est-elle inéluctable ? Sommes-nous enfermés dans notre soi-disante « bonté » ou « méchanceté » sans espoir d'en sortir ou de les changer ? Que dire de cette tendance qu'ont les humains à gâcher la vie qui leur est offerte  ?
L' île » c'est tout cela et aussi la « Mère Nature »qui donne tout à ses « enfants terribles » . Ils pourraient y vivre dans l'harmonie et l'abondance ,mais ils vont « malgré tout » la corrompre avant de se perdre eux-mêmes . Cette image n'est-ce pas celle de notre propre humanité ?
J'ai été profondément ému tout au long de ce livre, jusqu'à la dernière ligne.
Un grand moment .
Un roman qu'on a plaisir à lire mais qui tire un peu en longueur...
de la refondation d'une société...
Un bon roman d'exploration et surtout un bon constat de la nature humaine dans toute sa splendeur.
Juste une petite envie de secouer ce héros qui ne prend pas partie plus courageusement et rapidement dans l'histoire. A force de rester neutre et soi-disant juste, il ne règle rien et il devient même la source du problème.