Les Editions du Relié (11/01/2002)
Les anciens le savaient bien, et Franklin Merrel-Wolff le confirme : la vraie philosophie s'avère être une voie de réalisation spirituelle. F. M-Wolff nous offre donc un livre de philosophie pratique exemplaire sur le sens du devenir humain. Ici, pas de métaphysique éthérée, car il a consigné son expérience spirituelle comme un compte-rendu de laboratoire. Peu avant sa mort, Yvan Amar a choisi d'éditer ce livre comme document incontournable pour mieux comprendre la ... >Voir plus
Que lire après Une expérience spirituelle. : Philosophie de la conscienceVoir plus
Dans ce livre, la philosophie véritable est conçue comme une voie de réalisation spirituelle. L'auteur introduit à la non-dualité que ces aphorismes tentent de symboliser, puis les explicite, les commente et les discute. Son originalité est de tenter dans un langage occidental une synthèse entre les vues non-dualistes du Védanta et du Bouddhisme et même du Christianisme ésotérique.

Lorsque la conscience est attachée aux objets, elle est réduite par les formes imposées par l’Espace contenant-le-monde, par le Temps et par la Loi.
Ainsi, l’état de la conscience des objets est un état de promesses toujours renouvelées qui passent dans la mort au moment de leur accomplissement.
La Libération vis-à-vis de cet attachement est l’état de Liberté Nirvanique illimitée.
L’acte créateur est béatitude ; la résistance peine sans fin.