EAN : SIE97232_2475
Marabout (30/11/-1)
3.7/5   25 notes
Dans les années vingt, à New York, le célèbre explorateur James Kirkham est, soudain kidnappé, privé par un stupéfiant tour de passe passe de son identité et confronté à Satan lui-même ! Oui, Satan, le Prince des Ténèbres, présidant une secte d'admirateurs, déployant une infernale activité de racket et "collectionnant les âmes et la beauté...."Kirkham, intrépide aventurier de fiction, amorce une sourde résistance à cette incarnation redoutable. Jamais il ne cache l'... >Voir plus
Que lire après Sept pas vers Satan Voir plus
Récit lovecraftien assez inégal, avec des lenteurs que l'on ressent non maîtrisées, et très typé "SF années 20".

Satan est finalement peu crédible, souvent caricatural, et la manière dont le héros se tire des mauvais pas est souvent relativement inespérée, voire chanceuse. A l'instar des romans d'aventure de l'époque.

Il reste une ambiance qui sourd parfois lentement, pesamment et instille une atmosphère frissonnante.

Même un Abraham Merritt moyen peut nous transporter très loin.

On peut toutefois se demander si ce livre de l'auteur était tout à fait indiqué pour débuter une telle collection. Au vu du succès, ponctué par plus de 450 livres publiés (tant anciens que nouveaux, avec beaucoup d'inédits), on serait toutefois tenté de répondre par l'affirmative.

Je considère comme une des trop rares victoires importantes de mon existence le fait d'avoir supporté le choc de cette déclaration infernale avec un front apparemment serein. Bien sûr, en un sens, j'y avait été préparé. En dépit de la rage et de la haine qui bouillonnaient en moi, je parvins à lever mon verre d'une main ferme et ma voix n'exprima que la surprise et l'intérêt convenables.
Littérature et fiction sont deux choses différentes. La littérature est un luxe, la fiction, une nécessité.

Gilbert Keith Chesterton