AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352043584
208 pages
Les Arènes (01/10/2014)
3.78/5   9 notes
Résumé :
Vivre dans l'empire de la débrouille vous oblige à être créatif et à résister à un autre empire bien plus redoutable, celui de la consommation. J'ai décidé de ne plus me sentir coupable d'être au chômage ou d'être pauvre. Je ne veux plus baisser les yeux. Voici quelques mois, elle a crevé l'écran dans l'émission de David Pujadas « Des paroles et des actes ». Avec un franc-parler réjouissant, elle raconte son enfance alsacienne, aînée de sept enfants, son adolescence... >Voir plus
Que lire après Je ne baisserai plus les yeux Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout le monde se souvient de cette femme époustouflante, Isabelle Maurer, qui, dans l'émission Des paroles et des actes, animée par David Pujadas sur France 2, a montré l'incapacité des hommes politiques de niveau national – l'invité de l'émission était Jean-François Copé ce soir-là, mais elle aurait eu la même colère envers un homme prétendument de gauche, on le sent bien – à se mettre à la place des plus pauvres de leurs concitoyens.

Bien entendu, voici ce que dira tout homme politique à la vérité dérangeante qu'elle livre sans fard : « Ce que vous dites, Madame, je le comprends… » Mais voilà qu'Isabelle Maurer coupe le grand homme, parce qu'elle sait qu'un homme qui gagne « 26 000 euros par mois » ne peut pas à la fois oser vouloir diminuer les indemnités sociales et « comprendre » ceux qui n'en vivent même pas !

« C'est ma vie, alors j'y tiens » commence-t-elle dans ce récit à quatre mains d'une vie difficile, certes – elle ne cache rien de ses malheurs – mais d'entraide et de solidarité entre les plus pauvres. Son intervention à la télévision en a agacé certains. On dit d'elle alors : « si on avait voulu disqualifier la parole du peuple, on n'aurait pas fait mieux. » Cela la blesse. C'est ignoble, c'est signé de ceux qui parlent au nom du « peuple de France » et qui le méprisent. Ils sont de tous bords.

« Il y a eu un temps où nous étions respectés. » dit-elle. Quand était-ce ? Quand était-ce, a-t-on envie de lui demander ? Ce temps reviendra-t-il ? « J'ai lu plus tard que beaucoup de gens attendent l'aube pour mourir. » Isabelle Maurer verra peut-être se lever un jour meilleur pour ceux qu'elle aide ; elle y a cru en s'engageant pour le mouvement Nouvelle Donne, dont elle rappelle que 549 774 citoyens français ont fait ce choix aux élections européennes. Je ne baisserai plus les yeux rappelle que « l'essentiel, c'est de réussir à trouver le bonheur. » C'est presque du Grégoire Delacourt.
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1S3Ga-v
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Isabelle Maurer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Maurer
Isabelle Maurer, candidate Nouvelle Donne aux élections européennes
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}