Nord Avril (11/09/2017)
4.38/5   4 notes
Ce récit historique est inspiré de faits réels qu’a vécus Valentina Nikolaiéva Tichonowa, née à Russko en 1923 en Russie. Elle y coule une jeunesse heureuse, en pleine campagne, le long de la rivière Msta. Puis elle passera son adolescence à établir les fondations de son avenir d’enseignante. Mais l’opération Barbarossa en 1941, malgré un traité de non agression signé par Hitler avec l’Union soviétique, va bousculer son destin. Valentina, comme ses camarades Lisa et... >Voir plus
Que lire après Valentina : Une jeunesse voléeVoir plus
Bonjour à tous et à toutes,
je souhaite vous faire un retour de lecture concernant un livre de mon ami Jacques Messiant, écrivain célèbre par ses multiples ouvrages sur la région du Nord et des Flandres.
Ce très beau roman est une histoire vécue par Valentina Nikolaiéva Tichonowa, née à Russko en 1923 RUSSIE. Jacques à su retracer sa vie avec brio, il nous emmène en voyage sur les traces de VALENTINA.
Elle y coule une jeunesse heureuse, en pleine campagne, le long de la rivière Msta. Puis elle passera son adolescence à établir les fondations de son avenir d'enseignante. Mais l'opération Barbarossa en 1941, malgré un traité de non agression signé par Hitler avec l'Union soviétique, va bousculer son destin.
Valentina, comme ses camarades Lisa et Tamara, sont raflées pour rejoindre un camp de « travailleuses de l'Est » en Allemagne, à Ühingen. Valentina voit tous ses espoirs brisés avec la seconde guerre mondiale. Elle perd son fiancé, elle est emmenée en Allemagne pour du travail (des missiles à assembler), perd ses espoirs de jeunesse et de travailler comme enseignante dans son pays, et surtout par amour décide d'abandonner son passé et son pays.
À la libération, elle est face à une terrible alternative : rentrer chez elle retrouver les siens, ses bien-aimés, dont elle est séparée depuis si longtemps ou accepter le déracinement, en suivant à Roubaix, par amour, un prisonnier français qu'elle a connu au stalag. Elle découvre la misère du Nord et les corons de travailleurs dans l'industrie textile. Mal accueillie, elle saura malgré tout se faire une place, avoir des enfants, et réaliser son rêve (devenir enseignante).
Un très beau roman, une belle histoire sur le destin d'une russe, d'une jeune fille qui voulait simplement vivre sa vie dans son pays.
Un bel hommage à ces milliers d'exilés qui ont quitté leur pays et ne l'ont jamais retrouvé. Une belle histoire bien structurée, bien narrée, bien construite. Je l'ai lu presque d'une traite malgré les 364 pages, j'ai adoré. Je ne peux que vous conseiller de le lire.
Ce livre m'a beaucoup émue car il a réveillé bien des souvenirs (vécus) Etant d'origine Polonaise et Russe de par ma mère.
Roman Fabuleux !
Bonne journée Marie
Sr lit presque d'une traite, malgré plus de 350p car l'écriture est simple et la construction le plus souvent chronologique.
C'est une nonagénaire qui raconte sa longue vie; elle est russe mais vit dans le Nord de la France par amour pour le prisonnier français qu'elle a connu alors qu'elle était Ostarbeiterin: càd travailleuse forcée, emmenée de Novgorod en Allemagne.
Valentina a eu une enfance heureuse et insouciante jusqu'en 1941 où l'opération Barbarossa : malgré son accord de non agression, Hitler envahit l'Allemagne. Peur, souffrance, misère, famine, longues marches, long trajet en wagons à bestiaux pour arriver dans une usine d'armement. Ce n'est par l'horreur des camps de concentration et d'extermination mais cela y ressemble.
A la libération Valentina suit son amoureux jusqu'à Roubaix, renonçant par amour à retrouver les siens.
Pour moi, l'originalité de ce roman, récit autobiographique, tient à l'arrivée de l'héroïne dans les courées de Roubaix; elle ne parle pas français, elle est très mal reçue par ses beaux-parents qui vivent dans la misère.
Ce sont surtout des belges qui sont là, plutôt rejetés par la population qui refuse ceux qui viennent "manger le pain des français"(alors qu'ils ont été appelés car la France manquait de bras pour se reconstruire après la première guerre mondiale.
Ce livre m'a beaucoup émue car il a réveillé bien des souvenirs (vécus ou entendus)
Surprise par l'auteur qui a plutôt l'habitude de parler des Flandres et du patrimoine ainsi que des légendes comme les sorcières de Morbecq.
En 2019, alors que j'entre dans un petit salon du livre local, un extrait de ce livre est lu au public présent. C'est l'auteur lui-même qui de sa voix chaude de conteur offre au public un extrait de son dernier livre. En quelque sorte hypnotisée par la voix de l'auteur, j'ai été touchée par ses mots et suis allée à sa rencontre pour me procurer son livre. Après quelques temps d'échanges sur ce roman, l'auteur me dédicace son livre et je lui promet un retour prochain... Les aléas ont fait que je n'ai ouvert ce roman que deux ans plus tard mais le récit de l'auteur m'a beaucoup plu. Ce livre est entre le témoignage et le roman car l'auteur y retranscrit la vie de Valentina, jeune femme russe dont tous les espoirs sont brisés par la Révolution Russe et la Seconde Guerre mondiale. Avec ces talents de conteur, Jacques Messiant nous offre un texte empli d'émotions sur cette triste période. de la Russie à Roubaix, avec un passage par les camps de travail en Allemagne, le destin de Valentina n'a rien de simple mais la voix de Jacques Messiant nous montrera que, malgré les coups rudes de la vie, celle-ci triomphera !
Une jeune fille voit tous ses espoirs brisés avec la seconde guerre mondiale. Elle perd son fiancé, est emmené en Allemagne pour du travail (des missiles à assembler), perd ses espoirs de jeunesse et de travailler comme enseignante dans son pays, et surtout par amour décide d'abandonner ce passé et son pays. Elle suit par amour un français à la libération du camp de travailleurs, elle le suit à Roubaix où elle découvre la misère du Nord et les corons de travailleurs dans l'industrie textile. Mal accueillie, elle saura se faire une place, avoir des enfants, et réaliser son rêve (être enseignante). Un beau roman, une belle histoire sur le destin d'une russe, d'une jeune fille qui voulait simplement vivre sa vie dans son pays. A prêter. Un bel hommage à des milliers d'exilés qui ont quitté leur pays et ne l'ont pas retrouvé. Une belle histoire bien structurée, bien contée.

Mes sacrifices n'ont servi à rien. Mon cœur s'est mis à saigner. J'étais à nouveau face à mon dilemme : rester ici ou m'enfuir au plus vite, loin, très loin, retrouver la chaleur des miens avec l'aide de l'Armée Rouge. Quelqu'un viendra-t-il à mon secours ?

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus