AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782868697325
301 pages
Actes Sud (10/08/1993)
3.75/5   8 notes
Résumé :

A la vieille fille dont la jeunesse se fane sous l’égoïste regard des siens, au commerçant avare victime de la regrettable fécondité de sa femme, à l’adolescente amoureuse trahie par l’officier volage — sans parler des déçus du "rêve américain" qui reviennent de l’Eldorado plus misérables encore que naguère… —, à ces destins ingrats, à ces victimes du tragique ordinaire, Maria Messina rend le seul véritable hommage : celui d’une compassion qui soumet aux exi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
gaelpoezevara
  21 novembre 2018
Dans ce recueil de nouvelles, Maria MESSINA révèle son art de l'ellipse, laissant sa part d'interprétation aux lecteurs. Sa sensibilité y est toujours aussi fine, s'attachant à brosser des portraits poignants, tragiques parfois, d'une société italienne très conformiste.
Commenter  J’apprécie          40
pasphil
  28 novembre 2021
Je ne suis pas fan des nouvelles et pourtant là, je me suis laissée emporter dans chacune d'elles.
Immersion dans la vie de tous les jours, au sein des ménages, dans une Italie d'autrefois, authentique, avec un vocabulaire choisi, Maria Messina nous donne le rôle de la mouche.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alice_Alice_   10 janvier 2017
Nicola Burgio avait toujours vécu à la campagne et il n'était venu au village que rarement, pour les grandes fêtes. Ses frères, son père, toute sa famille le croyaient à moitié idiot parce qu'il était incapable d'ouvrir la bouche sans s'embrouiller, et qu'il ne s'occupait même pas de ses propres intérêts. On n'aurait pas dit qu'il était de la race des Burgio, renommés pour leur intelligence et leur esprit d'entreprise. Et puis il était laid, avait les jambes arquées et, sous le menton, quelques poils de barbe frisés, qui lui donnaient l'air d'une chèvre.
(Histoire de Burgio)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Alice_Alice_   11 janvier 2017
Alors que l'adolescente s'épanouissait comme une fleur, elle sentait ses membres devenir moins agiles ; alors que les yeux de sa fille devenaient plus lumineux et son teint plus clair, les siens perdaient leur éclat et quelques rides, habilement cachés par une couche de poudre compacte, apparaissaient sur ses joues. Pour que sa fille embellisse, il était nécessaire qu'elle, elle vieillisse...
(La petite)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Alice_Alice_   15 janvier 2017
Il avait l'air un peu fou, son maître : il étudiait même le dimanche, et, alors qu'il était à table, il se levait pour feuilleter un livre, comme s'il avait dû y trouver un billet de cent lires ; ou il écrivait dans son carnet, oubliant de manger.
(Le professeur et le puits)
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : italieVoir plus





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
713 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre