AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748509083
88 pages
Syros (08/04/2010)
4/5   2 notes
Résumé :
Pour faire plaisir à son petit-fils, la grand-mère de Lucien lui loue, le temps des vacances, une superbe batterie bleue pailletée qu'elle a fait installer dans une cave aménagée. Lucien, qui se rêve en batteur des Droogs, est prêt à tout pour imiter son idole, même s'il lui faut pour cela affronter chaque jour les couloirs souterrains et glauques dont il a la hantise. Mais, le doute n'est bientôt plus possible, des bruits étranges se font bel et bien entendre de l'... >Voir plus
Que lire après Les champignons de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si vous avez mon âge, ou à quelque chose près, vous vous souviendrez peut-être d'une publicité qui ventait les mérites de ces fameux champignons parisiens. Ceux qui nous sont présentés ici sont bien différents, même s'ils ont des liens avec la musique.
Lucien, dit Lulu, est en vacances chez sa grand-mère. Comme beaucoup d'enfants, il fait partie d'une famille recomposée. Contrairement à ce que l'on nous vente un peu partout, sa situation n'est pas vraiment idyllique. Martins, sa belle-mère (respectons ses désirs de prononciation) apprécie peu son beau-fils, et n'a pas envie de s'investir pour lui. Son père, qui en est à sa quatrième compagne depuis le décès de la mère de Lulu, reste transparent, sans que Lucien tranche véritablement entre la volonté d'avoir la paix dans son ménage ou le désir de privilégier sa nouvelle famille – terme un peu fort, j'en conviens, puisqu'aucun enfant n'est encore né de cette nouvelle union.
Sa grand-mère tente donc de lui procurer ce que son père ne lui donne pas vraiment : de l'attention, l'absence de jugement, le respect de ses désirs, et aussi une autonomie bienveillante – ce qui ne veut pas dire que Lulu peut faire n'importe quoi. Lucien découvre alors que des gens vivent en plein Paris dans des conditions de vie qu'il ne pouvait imaginer. Comme le lui fait remarquer sa grand-mère : Plus la société évolue, plus l'entraide diminue. Arrêtons le massacre.
Hervé Mestron nous disait en 2010 ce que d'autres continuent de nous dire en 2018 : on peut avoir des papiers, un travail, scolariser ses enfants, et ne pas pouvoir se loger correctement. Certains en profitent et savent très bien le faire. Nous devons être vigilants, mais tout le monde en a-t-il vraiment envie ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce qui est gênant, je reprends, c'est qu'on ne nous laisse pas le droit de ne pas aimer l'école. C'est presque un crime. Ou une maladie. Un truc pas net. Anormal.
Commenter  J’apprécie          10
Plus la société évolue, plus l'entraide diminue. Arrêtons le massacre.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Hervé Mestron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Mestron
portrait de Hervé Mestron.
autres livres classés : famille recomposéeVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le violoncelle poilu

Que se passait-il cette année là ?

la guerre de 39-45
les pâtes ont existé
la guerre de 14-18
la France est devenue indépendante

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le violoncelle poilu de Hervé MestronCréer un quiz sur ce livre

{* *}