Éditions Poisson Rouge.OI (01/03/2023)
3.7/5   5 notes
Ce roman d'aventure haletant nous entraine dans une chasse au trésor impitoyable à l'Isle Bonaparte, pendant l'attaque anglaise de 1809 contre les îles du sud de l'océan indien.
Bien des années auparavant, le flibustier Olivier Levasseur, dit La Buse, s'est ingénié à crypter et disperser les indices menant au fabuleux trésor pillé sur un vaisseau venant des Indes portugaises. Des initiés détiennent encore, ou recherchent, les cartes et documents laissés par ... >Voir plus
Que lire après Aux bois rougesVoir plus
Voici un roman que je n'aurai certainement pas découvert sans l'opération masse critique de ce mois, cela aurait été dommage !
J'ai été particulièrement ravie de cet envoi.
Pourquoi ? Parce qu' un auteur peu connu et une maison d'édition basée sur l'île de la réunion, sont déjà une porte ouverte à l'évasion. Et parce que la présentation du roman par l'éditeur est très réussie, une quatrième de couverture alléchante à souhait, tout y est mais sans trop en dévoiler.
Moi, personnellement je pense y avoir surtout retenu ces quelques mots magiques, "trésor" "île " " flibustiers ". Et oui, réminiscence de l'enfance, j'étais déjà embarquée.

Ce roman d'aventure haletant nous entraîne dans une chasse au trésor impitoyable à l'Isle Bonaparte, pendant l'attaque anglaise contre les îles du Sud de l'océan indien. Avouez que cela fait envie ?
L'intrigue tourne autour de cette recherche du trésor du flibustier olivier Levasseur dit la Buse, qui aurait enterré son fabuleux trésor sur l'île, et disséminé des indices pour le retrouver.

Mon avis

Je me suis lancée tête baissée dans la lecture de ce roman avec une grande soif d'aventure.
L'aventure est-elle au rendez-vous ?
Je dirais oui. Il y a bel et bien une chasse au trésor qui vous tient en haleine jusqu'au bout. J'y mettrai tout de même quelques bémols car il manque un petit quelque chose.
Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une histoire de pirates, pas de : à l'abordage ! .
Non, nous nous situons bien après, et bien sur la terre ferme.
Mon imagination m'a un peu trahie au départ, alors petite déception.
Nous nous situons en 1808, en pleine guerre franco-anglaise. Les guerres napoléoniennes se sont déroulées parfois à des milliers de kilomètres de la métropole. Les anglais et les français se sont disputés à plusieurs reprises ses îles stratégiques.
Si comme moi, vous ne connaissez ni l'île de la réunion, ni son histoire, ce sera l'occasion de s'instruire un peu. le livre m'aura permis de me pencher un peu sur l'histoire de l'île. Mais, l'auteur n'alourdit pas son roman d'explications ou de détails militaires. Bien au contraire; , iI suggère , mais on sent qu'il connaît son sujet. le cadre historique du roman est bien travaillé.
J'ai grandement apprécié l'apport des références bibliographiques de l'auteur à la fin de l'ouvrage. Un petit nota pour replacer le contexte historique, aurait aussi pu être agréable.
Le rendu historique est très juste. Il y a de la passion derrière ce livre.
Mais l'essentiel n'est pas là,
et l'intrigue me laisse un peu sur ma faim: un petit manque de profondeur, et quelques petites omissions.
La narration alterne entre différents personnages, avec deux histoires parallèles. Au départ, on perd un peu le fil. Puis, on s'attache à certains personnages plus qu'à d'autres et le roman ne prend pas toujours le chemin qu'on aurait aimé. Les personnages ou les situations auraient mérité un peu plus de précisions. Mais sans doute le cadre , l'ambiance des plantations perturbe un peu la lectrice que je suis, me renvoyant automatiquement à des romans fleuve, à des sagas.
Après m'être délestée de mes envies de pirateries , et de mes souvenirs de sagas sudistes , j'ai pu apprécier ce roman à sa juste valeur. L'auteur nous livre son île par petites touches. Les lieux sont suggérés et assez peu décrits mais l'ambiance y est. Enfin, j'y étais. Les dialogues sont assez justes également. le vocabulaire est savamment choisi, c'est appréciable. Quant à l'intrigue, elle est un peu tirée par les cheveux mais conforme à ce style de roman. Bref, un ensemble qui tient la route, une lecture très agréable dans l'ensemble, qui remplit sa part du marché, nous transformer en chasseur de trésor, un petit retour aux sources pas déplaisant du tout.

Aux Bois Rouges m'a rappelé les romans d'aventures que j'aimais étant adolescente. Ca fait bien longtemps que je n'en avais pas lu, mais c'était un plaisir de retrouver ce genre romanesque (qui ne se fait plus beaucoup aujourd'hui, et c'est bien dommage!).

Cette histoire de chasse au trésor se déroule sur l'île de la Réunion au début du 19è siècle, au gré des conquêtes et des combats entre les armées Françaises et Anglaises qui se disputent les lieux. Je ne connaissais pas du tout ce contexte historique, et ça m'a beaucoup intéressée de le découvrir. D'autant plus que l'auteur semble connaître son sujet, il évoque avec précision les faits, les batailles; la vie des colons comme celle des esclaves ou des soldats est bien retranscrite, sans que ça soit ennuyant. Il y a d'ailleurs assez peu de descriptions, et même si cela m'a manqué au début pour m'aider à mieux comprendre le contexte (heureusement, il y a Wikipédia!), ce choix permet de garder du dynamisme tout au long du roman.

Car il n'y a aucun temps mort dans cette chasse au trésor ! Entre vieilles histoires de pirates, espionnages, empoisonnements, vengeances, enlèvements et même assassinats... on ne s'ennuie pas un seul instant !
Quelques histoires d'amour apportent un peu de douceur à l'ensemble, même si ces dames ne sont pas d'aussi faibles femmes qu'elles en ont l'air !

Le récit en lui-même m'a beaucoup plu, malgré quelques invraisemblances. Par exemple Antoine, le personnage principal, arpenteur de son métier (qu'on pourrait comparer aux géomètres d'aujourd'hui), se retrouve à conseiller en stratégie militaire des gouverneurs et commandants de l'armée qu'il vient tout juste de rencontrer. Et il semble s'y connaître bien mieux qu'eux !
Le capitaine anglais Bradley quant à lui perd l'usage d'un bras en début de roman, ce qui n'est plus du tout évoqué par la suite. Il semble s'être remis, mais ça n'est jamais dit clairement.

Ces petites incohérences ne sont pas gênantes pour comprendre et apprécier le roman. J'ai été davantage dérangée par l'écriture, qui est souvent inégale. On sent l'auteur à l'aise pour raconter les batailles, l'ambiance des ports animés, la tempête qui fait rage en pleine forêt... mais il est plus maladroit lorsqu'il s'agit d'évoquer les relations humaines ou de retranscrire les dialogues.
Dans ces moments là, les personnages semblent empruntés, les conversations, même intimes, sont guindées, des répétitions alourdissent le style, et l'ensemble manque trop souvent de naturel.

J'ai regretté ces faiblesses d'écriture, mais cela ne m'a pas empêchée de me laisser emporter par cette chasse au trésor pleine de suspens et de rebondissements... quasiment jusqu'à la dernière page !

Je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir Aux Bois Rouges lors d'une masse critique : je ne l'aurais probablement pas lu de moi-même, mais c'était une bien agréable surprise !
Grâce à l'opération Masse Critique et aux éditions Poisson Rouge.oi, j'ai découvert l'oeuvre de Jean-Louis Métas, "Aux Bois Rouges".

Une histoire de chasse au trésor qui se mêle aux méandres de l'Histoire.
L'écriture est fluide et permet de se plonger facilement dans le récit. Les descriptions sont réussies. On s'imagine aisément les ambiances et les personnages nous sont facilement agréables ou exécrables.

On se prend vite au jeu de la recherche du trésor et la chute de l'aventure n'est pas téléguidée.

Merci pour cette lecture agréable !