Auto édition (29/11/2018)
4.5/5   3 notes
« Il existe plusieurs contes et légendes concernant l’histoire de Noël et nous pensons toutes les connaître depuis longtemps. Vraiment toutes ? »À la veille de la fête de Noël, Hudson, un célèbre flibustier, a fait l’acquisition d’une sublime boîte en bois ornée de pierres précieuses lors de son dernier voyage sur l’île d’Abeltonn. Alors qu’il s’apprête à l’ouvrir devant ses amis marins, un vieil homme vêtu d’un châle rouge le met en garde : cette dernière ne doit s... >Voir plus
Que lire après Conte d'une nuit d'hiverVoir plus
L occasion est parfaite en cette période de Noël pour vous parler d un roman qui met en lumière cette journée dite de fêtes et de joies. Mais êtes vous sur de connaître les véritables fondements de cette supercherie ? Alors installez vous confortablement car cette révélation risque de vous mettre sur le cul. Partant d une simple coutume se déroulant en des temps immémoriaux le texte va nous emporter dans une sombre lutte induite par un mystérieux artefact. l'auteur prends le parti de nous présenter une narration découper en deux historiettes interdépendantes qui ont un rôle plus qu importants dans l avancement de l intrigue. Celles ci nous permettent d acquérir de nombreuses informations cruciales, de découvrir la vérité sur un mensonge formaté depuis des millénaires et de comprendre l origine de certaines croyances. A travers ce conte nous voilà les auditeurs privilégiés d une histoire aussi vieille que le monde se déroulant dans deux époques différentes, nous présentant un univers à la fois délétère marqué par les tenants et aboutissants d une terrible lutte fraternelle ( massacres, possessions et chasses à l homme ) que dégoulinant de magie de Noël et mettant en évidence un flot discontinu de références mythiques ( personnages, légendes, lieux ). Une écriture qui mixe à la fois intrigue et questionnement, très abordable, alternant sentiment de tristesse et de bonheur et agrémenté de moments de pure folie. Dans ce roman @ludovicmetzker se lance dans un travail littéraire de pure beauté et d imagination précieuse car il se permet une réécriture 2.0 de la plus belle histoire du monde. On retrouve également les thèmes fétiches de l auteur qui reprend son costume de lanceur d alerte afin de nous faire comprendre que nous sommes les victimes collatérales inconscientes de la puissante lutte de la lumière contre les ténèbres qui fait de notre monde ce conglomérat de tricheries, de souffrances et d asservissements. Un marquant conte de Noël qui va enchanter vos bambins la veille de Noël.

Un roman palpitant qui va vous faire cogiter
Coucou les Lieblings 🖤

📚Retour de lecture de "Conte d'une nuit d'hiver" de Ludovic Metzker.

Une boîte qu'il ne faut pas ouvrir à la légère, un endroit et un temps difficile à situer et une assemblée suspendue aux lèvres d'un homme sorti de nulle part. de bon présages pour que le récit soit captivant.

🖋 L'auteur pose simplement les mots et le texte s'anime, les lignes s'effacent et les images apparaissent.

👥 le personnage principal est un vieil homme énigmatique qui se voit invité à la table de marins dans une taverne pour raconter une histoire concernant une boîte que l'un d'eux voulait ouvrir.

☕ Ce conte m'a emmené dans une contrée très lointaine, il y a fort longtemps mais pas dans un X-wing. C'est une véritable revisite de légendes, croyances et folklore qui peuvent évoquer quelque chose pour le lecteur suivant ses convictions et son éducation.
J'ai apprécié le mélange, le voyage n'a pas été de tout repos. Une belle balade pas vraiment paisible.
J'ai passé un bon moment de lecture.

🍻🦌❄💀❤/5
Une boîte pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier…
Ludovic Metzker nous propose ici un conte revisitant noël et ses légendes. C'est savamment orchestré et joliment bien écrit. Je n'ai pu malgré tout m'empêcher de penser qu'il y a quelque chose de Tolkien dans cet écrit metzkerien.
Une bien belle histoire à faire frissonner, et non de froid, en ces temps hivernaux.