AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268061610
30 pages
Les Editions du Rocher (13/04/2007)
3.5/5   2 notes
Résumé :


Oh la semaine nouvelle qui commence déjà ! Le temps file à toute allure ! Nous sommes en Octobre et je me sens comme si Noël était demain. Boooouuu ! Alors pour ce lundi, j’ai décidé de vous parler du printemps même si celui-ci ne dure qu’une seconde…Citation de rigueur extraite de l’album : «Avant que je n’atteigne le bout de mon jardin, ce printemps d’une seconde s’était fait porter pâle, l’été s’est illico désisté lui aussi, et l’automne était là ... >Voir plus
Que lire après Ce printemps d'une secondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un petit oiseau demande à un petit garçon pourquoi il n'est pas à l'école. Alors le garçon raconte : il a rencontré des oies, a planté une foret, a dressé des loups, résolu une affaire, mangé un éléphant ...
Mais attendez ! Est-ce vraiment la vérité ?

C'est une drôle d'histoire qui part dans tous les sens et les illustrations sont très poétiques et féeriques. Les mots résonnent bien aux oreilles, on croirait entendre une chanson ! Ce livre nous fait voyager et rêver, je l'ai bien aimé !
Après je trouve que certains mots restent difficiles malgré les illustrations très accessibles (comme par exemple les mots : novice, complaisant, hémisphères, congédier...). J'ai pensé que ça créait un léger décalage mais ça reste un livre très poétique.
Commenter  J’apprécie          40
En couverture : mini-éléphants à croquer et petit garçon au nez-perchoir ; le ton est donné ! Tout va très vite, les pensées de l'enfant explosent dans sa tête et viennent former l'histoire qu'il raconte à un oiseau curieux. Des graines magiques, des oies et des loups domestiques, une école qui disparaît ! le garçon se met en chasse du présumé coupable mais après avoir fait quinze fois le tour du monde, il est bien obligé d'admettre qu'il n'a pu le trouver. Bien entendu tout cela s'est passé en une seule journée !

Le récit est celui d'un enfant qui crée un monde, une histoire dont il est le héros avec tout ce qu'il faut pour retenir notre attention.Et même s'il n'est pas dupe, l'oiseau-lecteur écoute l'histoire jusqu'au bout. Quant à moi, je me délecte des illustrations de Stéphane Girel et du très beau texte d'Henri Meunier. Et je ne cesse de penser que ce récit est peut-être celui d'un homme âgé qui revient sur sa vie passée. En un éclair…
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'est pas un pays où je ne sois passé.
J'ai épluché le ciel, j'ai consulté les vents,
soulevé une à une les dunes des déserts,
maison après maison, retourné mille et une villes imaginaires,
j'ai établi la carte des mondes inventés
pour ne pas m'égarer quand je les arpentais.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Henri Meunier (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Meunier
Affreux jojos et deux autres Minibulles
autres livres classés : tempsVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}