Infolio (28/01/2021)
4.33/5   3 notes
Médecin, Philosophe, pédagogue, Ignaz Paul Vital Troxler (1780-1866), né dans le canton de Lucerne, est un acteur majeur mais méconnu de la Suisse du XIXe siècle. Défenseur ardent de la liberté et de la démocratie, il s'engage contre les autorités réactionnaires de son canton, puis accompagne le mouvement libéral et radical en tant que penseur de l'État fédéral en devenir. En 1848, c'est sous son influence que l'on adopte le principe d'une chambre des cantons dotée ... >Voir plus
Que lire après TroxlerVoir plus
J'ai lu « Troxler – Inventeur de la Suisse moderne » par Olivier Meuwly. Éditions Infolio.

… Ignaz Paul Vital Troxler (août 1780 – mars 1866) est un scientifique suisse pluridisciplinaire considéré comme l'inventeur de « l'effet Troxler » en ophtalmologie. À la fois philosophe influencé par le romantisme, pédagogue, journaliste et médecin, il ajoutera à ses activités multiples celle de théoricien de l'État…

Dans son livre, Olivier Meuwly restitue le parcours tourmenté de ce personnage historique hors normes et pourtant peu connu du public.

Troxler qui considérait que la philosophie et la médecine étaient des disciplines complémentaires suivra à la fois les cours du philosophe Wilhelm Joseph Schelling et ceux du réputé ophtalmologue Karl Himly. Il se liera d'amitié avec l'écrivain August Varnhagen von Ense, rencontrera Ludwig van Beethoven et dans le même temps, sa future épouse, Wilhelmina Polborn qui lui apportera un réel soutien tout au long de sa vie.

Olivier Meuwly met en évidence l'approche holistique de l'oeuvre de Troxler et son insatiable curiosité qui le poussera toujours à découvrir de nouveaux horizons. Son intérêt pour les sciences humaines l'amènera à étudier l'âme humaine (anthropologie), puis l'anthroposophie qui réunit aussi philosophie et théologie. le scientifique prolifique attirera cependant la jalousie et se fera beaucoup d'ennemis.

Dans la deuxième partie de son livre, l'auteur aborde aussi le rôle prépondérant de Troxler, l'Inventeur de la Suisse moderne, dans la vie politique et la ferveur de ses engagements qui l'obligeront parfois à prendre la fuite avec sa famille. Après s'être intéressé à la politique sanitaire, éducative et universitaire de son pays, le philosophe-médecin s'impliquera dans un projet de constitution qui alliera souveraineté cantonale et nationale…

Olivier Meuwly nous livre un récit précis sur la vie de ce personnage historique brillant et sur son oeuvre. Son écriture aussi active et rythmée que l'existence atypique de Troxler rend la lecture de ce livre illustré très attractive.

Je remercie Babelio, Masse Critique et les Éditions Infolio pour la lecture de cet ouvrage.

Dès le début, et instantanément, l'écriture de l'auteur se révèle chatoyante et entraînante. Elle saisit le lecteur à la manière de celle du poète ou du romancier. Elle dévoile également la précision du journaliste d'investigation. C'est ainsi que l'historien Olivier Meuwly, tout en donnant de l'ampleur à son récit biographique – qui se lit donc comme une nouvelle romancée –, invite le lecteur à faire la connaissance d'une personnalité suisse fort méconnue et grandement oubliée des manuels scolaires et des recueils d'histoire. Et tout cela dans un florilège de détails qui tient superbement bien la route en 13 chapitres courts mais denses sur quelques 64 pages seulement ! Illustrations comprises ! Une belle prouesse historiographique !
Cet opuscule bien présenté m'a fait découvrir un homme hors du commun, cet « Inventeur de la Suisse moderne », le génial Ignaz Paul Vital Troxler (1780-1866), au travers d'un parcours de vie à la fois chaotique et passionnant. Parmi les nombreuses tâches qu'il a accomplies, je me suis concentré sur sa participation scrupuleuse et déterminante au niveau du développement politique de la Suisse au XIXème siècle, ce renouveau qui a construit et qui reste le fondement du système fédéraliste suisse…
Le personnage Troxler, à la fois complet et complexe, avec ses multiples casquettes, ne laisse pas indifférent. Successivement, et même parfois, si ce n'est la plupart du temps simultanément, médecin praticien, ophtalmologue, scientifique, philosophe, journaliste, pamphlétaire, pédagogue, professeur, recteur d'université (Bâle), politicien, il compte parmi ses proches connaissances et amis, les philosophes Schelling et Hegel, mais aussi le compositeur Ludwig van Beethoven et le penseur suisse Johann Heinrich Pestalozzi, entre autres… Et cependant, Troxler n'a pas toujours été bien accueilli dans sa propre patrie, et surtout pas dans sa petite ville natale de la campagne lucernoise, Beromünster, dont les autorités voient d'un mauvais oeil cet intellectuel novateur et progressiste. Sans oublier, les médecins concurrents qui ne supportent pas et jalousent la notoriété obtenue par ce brillant praticien. Dans un tel environnement délétère, Troxler est souvent forcé à s'éloigner le mère-patrie et de son lieu de naissance pour rechercher un air plus respirable et un refuge propice à la réflexion auprès de ses amis sûrs à Vienne en Autriche.
Il fallait bien cela pour apporter quelques innovations à la turbulente Helvétie de ce XIXème siècle non moins bouillonnant ; et spécialement au niveau de l'agencement institutionnelle et politique d'un pays en pleine mutation moderniste. C'est donc en exil que Troxler retrouve la sérénité pour retourner en Suisse où il va participer activement à l'introduction, dans l'État fédéral nouvellement établi, de la nouvelle constitution largement inspirée de celle des États-Unis d'Amérique. Sa contribution va également porter sur l'organisation du Parlement fédéral en proposant l'introduction d'une chambre des Cantons à côté de celle du peuple avec les mêmes pouvoirs. Les interventions de Troxler dans le renouveau de la Suisse sont toujours en vigueur dans le paysage du fédéralisme helvétique. Mais cet héritage, peu le connaisse ou le reconnaisse… En effet, malgré ces interventions qui frisent le génie, aujourd'hui encore, cet homme d'exception reste anonyme et même ignoré. Mais, n'est-ce pas ce qu'il a recherché, menant une existence, certes bien remplie, mais plutôt dans la discrétion et la modestie ? Pourtant, reconnu de son vivant, il fut vite oublié. Et c'est bien dommage ! Heureusement, Olivier Meuwly vient remédier à ce manque, à ce manquement…
Un ouvrage court mais dense qui invite le lecteur à aller encore plus loin dans la connaissance d'un homme exceptionnel à une époque de grands changement.
Merci aux Éditions Infolio avec sa collection Presto qui remet au goût du jour des personnalités suisses illustres ou méconnues dans une synthèse la plus efficace possible pour un public le plus large possible.
Dans le cadre des masses critiques, j'ai lu cet ouvrage de Olivier Meuwly, historien, sur un personnage méconnu de l'Histoire suisse.
Il s'agit de Ignaz Paul Vital Troxler. La liste de ses métiers est encore plus longue que son nom. Il a été philosophe, journaliste, écrivain, député, médecin, professeur et pédagogue ( parce que l'on peut être professeur sans être pédagogue).
Troxler, conjuguant libéralisme et romantisme, est injustement tombé dans l'oubli. Il a fortement influencé les rédacteurs de la constitution suisse de1848. La Suisse, état fédéral, a, depuis, un système parlementaire ressemblant à celui des USA. Ce dernier a été pris pour modèle, à savoir, une chambre représentant les citoyens et une chambre représentant les cantons.
Troxler, au cours de ses différentes activités, sera au coeur de plusieurs polémiques. Il a été en conflit avec les autorités médicales de son pays, il a écrit des pamphlets politiques jugés subversifs. Tantôt, il devra démissionner, tantôt, il sera arrêté. A deux reprises, il doit s'exiler avec sa famille.
De France, on n'imagine pas que l'on doive fuir la Suisse en raison de ses idées politiques ou autres. Ce pays a été une terre d'asile pour de nombreux protestants français, ou encore pour des réfugiés politiques tels que Lénine. Aujourd'hui, elle est surtout le refuge d'exilés... fiscaux. Mais ceci n'est pas le sujet.
Cet ouvrage se lit facilement. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet. Ce petit livre synthétique a satisfait ma curiosité.
Est-ce que j'aurais acheté ce livre en le voyant dans le rayonnage d'une bonne librairie ? Je pense que non. La première de couverture n'est pas particulièrement "fun". le portrait sévère de Troxler en couverture ne m'aurait pas incité à lire la quatrième de couverture avant de procéder à l'achat. J'aurais eu tort.

… Ignaz s’inscrit ainsi dans une philosophie politique empruntant certes au romantisme, serti dans une vision de l’histoire comme vecteur d’un peuple maître de son destin, mais aussi au libéralisme dans sa sublimation de la liberté tant individuelle que collective.
L’histoire est parfois le fruit de contextes particuliers, de circonstances économiques ou politiques, mais aussi de l’action de personnalités hors du commun ; mais négliger leur rôle reviendrait à dénier tout mérite à tous les autres individus, célèbres ou inconnus qui ont œuvré avec eux. Ce serait injuste et, surtout, fermerait tout accès à une compréhension globale de l’histoire.
… Chez lui, philosophie et médecine ne peuvent qu’être indissociables, dans la quête de la vérité humaine qui le guide.