Honore Champion (24/04/2014)

Le Dictionnaire de la Der des Der: Les Mots de la Grande Guerre (1914-1918) recense et analyse l’ensemble du lexique quotidien de la Première Guerre mondiale tout en présentant les principales figures et les lieux symboliques de ce conflit resté dans les mémoires. Il représente non seulement un outil historique, mais aussi un vaste vivier lexical pour les amoureux des mots.
En effet, Il y a tout juste un siècle, au début du mois d’août 1914, le contin... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de la Der des Der : Les mots de la Grande guerre (1914-1918)Voir plus
J'ai acheté cet ouvrage car j'aime beaucoup les dictionnaires en tout genre. Ce que j'aime dans celui-ci, c'est cette mémoire d'un vocabulaire qui va forcément disparaître avec le temps. En revanche, si l'on peut remercier l'auteur pour la complétude de l'ouvrage, la mise en page ne rend pas la "lecture" facile, on loupe souvent les citations, il faut vraiment de très bons yeux... je l'ouvre de temps en temps, disons que ce peut être un outil d'étude, mais ceux qui penseraient en se le procurant le parcourir comme un livre témoin de la Grande Guerre seront peut-être déçus.

critiques presse (1)
Lexpress
16 mai 2014
Les nouveautés lexicales sont "immenses en cette période belliqueuse", observe Benoît Meyer, auteur d'un dictionnaire consacré aux mots de la Grande Guerre (1914-1918).
Ayant un cafard fou, brigadier Parisien, au front, demande correspondance avec marraine gaie. Annonce parue dans La Vie parisienne, 5 août 1916.