EAN : 9782203242333
Casterman (04/05/2022)
4.3/5   47 notes
Aigries, poilues, agressives, moches, lesbiennes (ou pire, célibataires ! ), les clichés ont la vie dure en matière de féminisme. Mais qu'est-ce que ça veut dire aujourd'hui " être féministe " ? Sous forme d'essai graphique coloré, drôle et décomplexé, cet album invite à déconstruire, l'une après l'autre, les normes et les idées reçues afin de nous ouvrir les yeux à toustes ! Du sexisme ordinaire au mouvement #MeToo, de la charge mentale au consentement, du Body Pos... >Voir plus
Que lire après Feminists in progress (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Reçu dans le cadre de l'opération "masse critique", Feminist in progress" est avant tout un très bel objet. Ce roman graphique est construit autour de 3 couleurs (jaune, bleu et rose) et son esthétique si particulière, ses dessins simples, drôles et néanmoins précis en font un très bel ouvrage.

Sur le contenu, la BD aborde tout un tas de sujet reliés au féminisme de près ou de loin avec un point de vue moderne, bienveillant, parfois décalé et amusant et toujours engagé (le consentement, la maternité, le genre, l'éducation, l'éco-féminisme...).
Le coeur de l'ouvrage étant l'égalité hommes/femmes dans tous les domaines de la vie.

Pour ma part, si je n'ai pas appris grand chose car je m'intéresse déjà au sujet, j'ai trouvé que cette BD pouvait très bien s'adresser aux néophytes ou encore aux ados avec qui on aborde peu certains de ces sujets.
Oui, car comme le dit si bien l'autrice, l'égalité homme/femme c'est avant tout une question d'éducation !

Une belle initiation au féminisme dans son sens le plus large qui soit, qui remet les pendules à l'heure et laisse entendre que rien n'est gagné et que la lutte ne fait que commencer ! Allez vous la rejoindre ?
Aigries, poilues, agressives, moches, lesbiennes (ou pire, célibataires !), les clichés ont la vie dure en matière de féminisme. Mais qu'est-ce que ça veut dire aujourd'hui « être féministe » ?
Sous forme d'essai graphique coloré, drôle et décomplexé, cet album invite à déconstruire, l'une après l'autre, les normes et les idées reçues afin de nous ouvrir les yeux à toustes ! Du sexisme ordinaire au mouvement #MeToo, de la charge mentale au consentement, du Body Positive à la réinvention de l'hétérosexualité, en passant par l'écoféminisme et la sororité, Lauraine Meyer s'emploie à revisiter quelques thèmes et concepts fondamentaux, au coeur du féminisme post #MeToo.

Lorsque cette BD a été proposée dans le catalogue Casterman pour les partenaires, je ne pouvais simplement pas passer mon chemin. Si tu ne sais pas encore ce qu'est le féminisme, que les essais lourds ne sont pas ta tasse de thé, Féminists in progress sera pour toi une découverte coup de coeur. La couverture tape à l'oeil fait son effet et la quatrième interpelle. Avec des graphiques parfaits et colorés, Lauraine Meyer met les pieds dans le plat et ouvre les portes avec franchise et réalisme du féminisme. Divisée en 7 thèmes, la lecture est légère malgré les sujets importants. Un brin décalé, avec une bonne dose d'humour, la BD aborde la sonorité, la maternité, le féminisme, la sexualité, les relations, le corps, le genre et le sexisme. J'ai beaucoup aimé cette lecture par sa justesse, sa mise en avant et la façon de décomplexer une multitude de sujets. Avec des phrases chocs et des répliques piquantes, Lauraine Meyer mise juste. Lançant le débat sur les inégalités, Feminists in progress et à découvrir sans hésitation.

J'ai piqué ce livre à ma fille de 17 ans qui m'avait accompagné chez le libraire en quête d'un ouvrage à lire. J'étais curieux de voir ce que je pourrais trouver dans ce livre et comment le sujet serait traité. Je m'intéresse au mouvement féministe et plus particulièrement par le biais de la photographie.
Lauraine Meyer a décidé de traiter différents thèmes dans feminists in progress sous forme d'une BD. Tout d'abord, sur le plan technique, c'est bien fait, coloré. Les couleurs pastels, rose et bleu donnent un aspect attrayant à l'ouvrage. Au niveau des graphismes, l'illustration est claire. Je trouve tout de même que le choix des couleurs trop genrées n'est pas forcément très à propos. J'ai également buté sur quelques mots en raison de la typographie. L'écriture inclusive ne m'étant pas familière, j'ai été quelque fois perdu dans son décryptage.
Le livre est subdivisé en chapitres courts qui abordent une quantité importante de thèmes. Ils sont courts, faciles à lire. le vocabulaire est abordable et un lexique est présent en fin de livre. Au fil des chapitres, Lauraine Meyer énumère quantité de de sources de toute nature. Une liste complémentaire figure également à la fin du livre. Cela permettra d'approfondir certains sujets pour les plus curieux.
La lecture est fluide et rapide. Lauraine Meyer manie l'humour. le discours est donc léger et pas du tout ennuyeux. Il est également bienveillant, très moderne.
Feminists in progress est un ouvrage abordable, attrayant et instructif. Il est dénué de tout cliché. Il a sa présence dans toutes les bibliothèques. Les parents devraient le faire découvrir à leurs enfants. Cela aiderait grandement la cause. Je le recommande particulièrement aux ados, aux néophytes sur le sujet.
Pour ma part, je suis heureux de l'avoir découvert par le biais de ma fille qui est déjà acquise à la cause.
Le féminisme : voilà une idée, un concept, un mot que l'on revendique ou que l'on se jette à la tête. Mais le féminisme, qu'est-ce c'est exactement ? Laurène Meyer nous livre une réponse riche avec cet essai en forme de BD. Parce que le féminisme, ce n'est ni un gros mot, ni un effet de mode. Parce qu'être féminisme, c'est être engagé.e pour l'égalité entre les sexes. Parce que parler de féminisme et de sexisme, c'est aussi aborder une multitude de thèmes : le consentement, la charge mentale, le mouvement #MeToo, les injonctions sociétales, les représentations qui ont la vie dure, la sororité ou encore l'éco-féminisme. Et la liste est encore longue. Autant de concepts, de mouvements, de réalités dont s'empare avec brio Laurène Meyer avec ce guide qui regorge d'informations & de références (ouvrages, associations, films, sitographie, podcasts). Feminists in Progress se révèle un outil pédagogique et ludique (et joli !) qui permet à chacun.e d'aller plus loin dans l'exploration des différents thèmes abordés.
Feminists in Progress = un indispensable pour comprendre le féminisme et toutes les notions qui s'y rapportent. Il devrait figurer dans les fonds de toutes les bibliothèques, médiathèques, centres de documentation et d'information de France (et d'ailleurs !). À mettre entre toutes les mains pour éduquer nos filles et nos garçons.
J'ai découvert ce livre dans le cadre d'un masse critique de Babelio. Je partais avec un a priori, étant déjà féministe depuis des années, je m'attendais à une énième redite et le format me préparait à une approche édulcorée et enfantine. J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Les thématiques s'enchainent de façon clair grâce au jeu de couleurs, les illustrations et les graphismes ne dénotent pas et permettent de prendre du recul ou à l'inverse d'appuyer une idée. le livre est assez exhaustif, les sources scientifiques, historiques, journalistiques sont fiables et étayées par des exemples concrets ou des chiffres. le ton est juste, ni trop pessimiste ni feel good, l'autrice aborde avec justesse les grandes thématiques du féminisme d'aujourd'hui, sans en exclure les hommes. J'ai trouvé cet ouvrage bien pensé et agréable à lire, le format est idéal pour partager certains passages avec son entourage. Malgré mon bagage, j'ai encore appris des choses.
Un bon livre sur le féminisme de 2022, parfait pour un ou une féministe débutant.e.

critiques presse (3)
MadmoizellePresse
24 avril 2023
Dans sa bande dessinée Feminists in progress, l’autrice Lauraine Meyer explique le féminisme avec simplicité et pédagogie.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Sceneario
24 août 2022
Feminists in progress est un bon tableau de ce qu’est, ou prétend être, le féminisme aujourd’hui. L’ouvrage est bien rythmé, souvent avec humour, et le dessin dynamique contrebalance bien les parties un peu bavardes.
LaLibreBelgique
22 juin 2022
 Un album fin et drôle nous redit que le féminisme n’est pas une mode, mais un mouvement politique et social.
Prendre sa part de charge mentale, ce n'est pas demander ce que l'on peut faire, c'est savoir par soi-même ce qu'il y a à faire.

(p. 98)
Mon ami Hepa (il est australien) m'a dit un jour :
- Tu sais, je suis un homme féministe ! Le féminisme, pour moi, c'est soutenir le combat pour l'égalité autant que je peux.
- Ah ! Formidable ! Et comment ça se passe au quotidien ?
- C'est surveiller en permanence mon attitude et mes réactions. Pour être le meilleur allié des femmes.
Comment avoir un beach body :
1. Have a body
2. Go to the beach