Slatkine (06/09/2021)
3.5/5   4 notes
Une année après « L’affaire du livre » qui l’a passablement perturbée, Léa s’isole aux Limes, son jardin secret caché sur les contreforts du Chasseral, pour prendre du recul. Mais sa quête de tranquillité est rapidement perturbée et l’ex-punkette se retrouve mêlée à deux meurtres qui la ramènent à son adolescence. La jeune maman saura-t-elle faire preuve de discernement ou se laissera-t-elle guider par son impulsivité et sa curiosité maladive ?

Deuxiè... >Voir plus
Que lire après La pageVoir plus
Imaginer que Léa puisse vivre peinarde en bonne mère de famille sans foncer bi en tête dans l'aventure si elle se présente serait bien mal connaitre notre héroïne!
Christophe Meyer nous donne à nouveau l'occasion de suivre Léa dans ses oeuvres . Après le Livre et la découverte d'un manuscrit datant de la Première croisade et rédigé par un Templier, un superbe roman que je vous recommande bien sur, Léa se plonge dans l'étude d'une feuille manuscrite trouvée dans ce Livre, feuille qu'elle a laissée de côté et carrément oubliée.... Un trésor, non loin de Lucelle, sa grotte de prédilection, un coffre ... Une découverte dans les bois, un mort puis un autre Bientôt Léa est prise comme cible et quand L Histoire s'en mêle;, que resurgissent les fantômes de la Seconde guerre mondiale et les secrets nazis on peut s'attendre au pire.
Après un début un peu laborieux à mes yeux, j'ai retrouvé avec plaisir un roman mêlant aventure et histoire, une enquêtrice de choc encore et toujours en révolte contre ... il y aurait trop à dire. Un final qui conforte certaines hypothèses historiques . Sont-elles possibles et plausibles oui sans doute , probables et certaines le doute subsiste mais qu'importe puisque le lecteur y trouve son compte et plus encore!
Un grand merci aux éditions Slatkine et à Delphine pour ce partage livresque.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Léa, l'héroïne du Livre, le premier volet de ses aventures, un an a passé et elle est toujours aussi perturbée sur le plan psychologique. Elle n'arrive pas à faire le deuil de ses parents, morts dans un accident de voiture douze ans auparavant, elle a eu une adolescence compliquée et rebelle. A vingt-quatre ans, elle ne sait plus où elle en est, se sent étouffer dans son couple et décide de faire un break d'une semaine dans sa métairie de Chasseral, laissant son fils de sept ans et son père à la maison. A peine arrivée, elle retrouve une page du Livre oubliée à la ferme sur laquelle est dévoilé l'emplacement d'un trésor ramené des croisades par un Templier. Connaissant bien la région, elle s'y rend et retrouve le fameux trésor, toutefois sa cachette semble avoir été aménagée bien plus récemment qu'au Moyen âge, mais il s'agit bien de pièces d'or anciennes. Rapidement les morts s'accumulent, Léa est traquée, se jetant tête baissée dans les pires ennuis, mais heureusement ses amis veillent sur elle et sauront intervenir au bon moment.

En alternance, une partie de l'histoire se passe entre 1945 et 1948, mettant en scène des personnages aussi peu sympathiques que Pétain ou Mussolini, sans oublier quelques SS, tous venus profiter du laxisme de certains banquiers suisses peu regardant. On espère que les hypothèses émises dans ce roman sont de la pure fiction, sans aucune réalité historique, car sinon, ça fait froid dans le dos.

J'ai préféré le Livre, dont l'intrigue est plus élaborée, même si ce polar est aussi excellent. Toutefois, j'ai trouvé qu'il y a beaucoup de coïncidences heureuses ou pas qui font avancer l'intrigue. Léa est un personnage attachant, mais pas très net, ni très honnête. L'intrigue est aussi très rocambolesque et peu vraisemblable (j'espère pour les Jurassiens que le président de leur gouvernement n'est pas un ami des nazis et des barbouzes !), mais le but de l'auteur n'est pas de nous dévoiler des réalités cachées. C'est dommage qu'il ne s'explique pas dans un épilogue comme le fait Steve Berry où il fait la part de l'histoire et de la fiction, ça aurait été très intéressant d'en savoir plus sur les rapports avérés entre l'or des nazis et les banques suisses. le début est un peu lent, mais ensuite Léa nous emporte dans un tourbillon avec son inconscience et son côté rebelle.

J'apprécie les polars romands et les Editions Slatkine qui les diffusent largement, nos auteurs ont de l'imagination et savent mettre à l'honneur leur canton. Un grand merci à Delphine pour sa confiance.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Bienvenue en Suisse et dans l'Arc Jurassien en particulier, avec un petit tour à la D'Chaux. Toujours un plaisir pour moi de lire un roman qui se déroule en Suisse Romande. Il s'agit du tome 2 des enquêtes de Léa ; le fait de ne pas avoir lu le tome 1 ne m'a pas dérangée, mais si je le trouve c'est avec plaisir que je le lirais.

Un livre qui se déroule sur deux époques mais principalement en 2014. Les chapitres qui se déroulent de 1945 à 1948 sont moins nombreux mais permettent de faire le lien entre les événements : des destins se jouent, tant au niveau historique qu'au niveau du roman et ont un point commun : un passage par la Suisse ; il y a Pétain qui passe par la Suisse en quittant Sigmaringen, Mussolini qui se prépare à fuir, Hitler qui est aussi de la partie, des SS qui transitent…
Le moins que l'on puisse dire c'est que cela démarre sur les chapeaux de roue et qu'on est happés dès le début. Pas le temps de s'ennuyer un instant, le roman roule à cent à l'heure (et même plus…).

Léa est une personnalité attachante mais totalement givrée… Elle est déboussolée, fragilisée par la mort de ses parents, asociale (et consciente de l'être), extrêmement observatrice, irresponsable, impulsive. Elle passe son temps à se mettre dans des situations impossibles, à tout vouloir faire en solo et à se mettre en danger. C'est ce qui fait son charme mais parfois (souvent) on a envie de lui dire « non mais tu réfléchis un peu avant d'agir ? » …
Au moment où elle décide « de prendre du recul… pour mieux sauter » elle part ce réfugier toute seule dans la petite fermette isolée de son enfance et il lui suffit de trouver une page qui provient du livre ancien (qui était le sujet du tome 1) pour qu'elle se retrouve plongée dans une aventure qui la fera revenir plusieurs siècles en arrière… le vent de l'aventure se lève… un texte inconnu à déchiffrer.
Et c'est parti pour une chasse au trésor… et je ne vais pas vous en dire plus pour vous laisser frémir face au mélange détonnant composé de l'inconscience de Léa , de la dangerosité des gens auxquels elle va se heurter, de la réaction de ses proches (amis et famille) qui vont se trouver en danger du fait de ses agissements..
L'auteur a osé mélanger Histoire et fiction, mixer le vrai et l'inventé, la fin est juste stupéfiante… et j'espère juste que c'est une hypothèse qui ne se vérifiera jamais historiquement parlant même si j'ai déjà entendu cette possibilité ( laquelle ? à vous de lire jusqu'au bout)

Une fois encore tous mes remerciements aux Editions Slatkine de m'avoir permis de découvrir un auteur suisse romand.

Je sais bien que je suis une chieuse de première, que j'ai un caractère de cochon, que j'ai un foutu besoin de liberté. Lui il est tellement gentil, tellement attentionné. ça me gave à un point que t'imagines même pas.

Videos de Christophe Meyer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Meyer
Christophe Meyer interviewé pour son livre ''Le livre'' aux Editions Slatkine , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
Christophe Meyer, enfant de Saint-Imier, a été gendarme à Genève, guitariste-chanteur dans le groupe « fou » entre Bogota, Belgrade et Berne, instructeur de plongée sous-marine aux Maldives, animateur radio sur RFJ-RJB-RTN … Curieux, hyperactif, auteur de plus de 130 chansons, 5 ouvrages et 4 publications
A propos du livre « le livre ». L'intrigue va effectivement tourner autour d'un vieil ouvrage, dissimulé à juste titre depuis des siècles, qui n'aurait sans doute jamais dû être découvert. Oui, car il va bien sûr refaire surface, conduisant inexorablement quelques personnes vers une mort certaine. Cela sera le point commun entre le présent et le passé. L'auteur nous fera pas mal voyager, dans l'espace et dans le temps. Nous n'irons pas 10 ans, pas 100 ans, mais presque 1000 ans en arrière pour y récolter quelques éléments qui nous seront utiles pour suivre l'intrigue. Nous aurons l'occasion de voyager dans le Jura, à Rome, puis au Vatican.Nous allons traverser les siècles, mais nous allons également suivre les traces de Léa, jeune Jurassienne au tempérament de feu et au caractère plutôt coriace !  Ce n'est pas franchement un personnage qui inspire rapidement la sympathie mais, paradoxalement, qui sait se faire apprécier ! Cette jeune mère, caractérielle, instable, à l'humeur très variable, va tout de même réussir à nous charmer par sa grande détermination.  Le fin mot de l'histoire est splendide, ce dernier terme étant pleinement assumé. Que vous soyez croyant ou non, vous allez être bouleversés par ce dénouement. Il y a des choses qui nous dépassent, qui nous courent après depuis toujours, là, l'auteur nous fait, d'une certaine manière, un peu fantasmer. le dosage entre la réalité et la fiction, est subtilement amené, donne un résultat éblouissant.
REMERCIEMENTS: Christophe Meyer Editions Slatkine SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/ Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
#auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains #clubdulivre #clublivre #livre #auteur #francophone #suisse #écrivain #salondulivre #littérature #litteraire #lecture #écriture #ouvrage#Auteur #Livre #Interview #Roman #Salondulivre #Clubdulivre #Romancier #Francophone #Litteraire #Ecrivain #Editeur #Lecture #lecteur #lectrice #Libraire #Citation #Palexpo l#ibrairie #Lectrice #Littérature #Dedicace #suisse #geneve #Livres #Salondulivregeneve #Lectureencours #Auteurs #Ecrivains #France #paris #france #Paris #Littéraire #Palexpo #éditeur #dédicace #Suisse #Genève #écrivains #écrivain