BSN Press (01/04/2017)
4.1/5   10 notes

Le court roman "S’escrimer à l’aimer" relate une histoire d’amour épistolaire.

Construit en suivant les différentes parties d’un match d’escrime, il exprime comment une femme est en lutte avec elle-même, avec ses fantasmes, ses craintes et ses limites.

D’un style classique, mâtiné de langue parlée, ce récit se veut avant tout badin et ironique.

Le narrateur se moque, avec la complicité du lecteur, de so... >Voir plus
Que lire après S'escrimer à l'aimerVoir plus
« Much ado about feelings »

Tout commence par une démarche d'un autre siècle, par une petite annonce postée dans un journal. À l'heure où les communautés virtuelles de célibataires jouissent de l'instantané des photos et autres vidéos au-travers de la Toile, l'héroïne de Laure Mi Hyun Croset tente l'aventure amoureuse en différé. Ses points cardinaux : papier, stylo, patience, fantasmes. le tout avec d'exquises lenteurs, celles où l'on se dévoile et où l'on se cache en même temps, où tous les mensonges sont pieux, où tous les excès sont véniels.

Nous contemplons, l'espace d'une petite heure de lecture, la relation épistolaire qui tend, s'étend, s'étire, se dresse, puis penche inexorablement vers la rencontre, qui en prophétise la force, tant la langue délicate de Laure Mi Hyun Croset dessine – non sans ironie – le moindre frisson que cette relation à distance suscite chez son héroïne. Elle taquine sa patience, cultive son obstination, exacerbe ses frustrations.

Le récit est bref, on y plonge d'un coup, on en ressort à peine mouillé, mais on se sent traversé par une onde de chaleur, comme celle que laisse aux sportifs une brève poussée d'adrénaline.

Retour aux vestiaires.
La solitude pesant, une femme noue une relation épistolaire avec un homme via une petite annonce.

Une mignonne nouvelle sur l'éveil des sens, les attentes, les fantasmes et les peurs de l'inconnu qui se dévoile au fil de ses lettres.
Lien : http://noid.ch/sescrimer-a-l..
Lecteur agréable. L'auteur décrit avec finesse et précision le trouble et l'émoi de l'héroïne au fil de la relation épistolaire qu'elle noue avec un inconnu.
Se lit en une soirée, surprenant, chaud, on en redemande

Cependant, pour multiplier ses chances de rencontrer un partenaire valable, elle préférerait nettement communiquer avec les divers candidats au moyen d’une correspondance traditionnelle. Elle saurait mieux déchiffrer, en voyant pleins, déliés et jambages, en observant l’inclinaison d’une écriture et en constatant l’éventuelle nervosité de celle-ci, le tempérament et l’état d’esprit de son correspondant.

Assise au milieu des tesselles bleues et dorées du hammam, elle comprit que l'idée qu'elle se faisait du sport la bouleversait, que sa représentation la troublait au plus haut point, mais que sa réalité l'assommait.