Alto (01/01/2010)
4.62/5   4 notes
Vous avez aimé Timothy Findley? Vous aimerez ce récit d'Anne Michaëls qui se passe à Kinsgton, Ontario, et à Abou-Simbel, Égypte. C'est l'histoire de la relation amoureuse de Jeanne et dAvery qui vivront une rupture brutale à la suite du décès de l'enfant mort-né. Un récit d'une douceur soutenue, marqué par des péripéties qui font voyager de Kinsgton, de Montréal vers Abou-Simbel. J'ai adoré ce récit pour la qualité de la traduction de Dominique Fortier; l'écriture ... >Voir plus
Que lire après Le tombeau d'hiverVoir plus
Ce livre est fabuleux. Un commentaire du The Independent apparait sur la couverture et résume parfaitement mon impression:

"Lisez ce livre comme de la poésie, ou plutôt écoutez-le comme de la musique. Anne Michaels nous entraîne vers des sommets extraordinaires d'émotion."

Et bravo à Dominique Fortier (une auteure que j'apprécie énormément) pour la merveilleuse traduction.

Le désert abandonne quiconque se couche par terre. Aussitôt qu'un corps est recouvert de sable, le vent, telle la mémoire, entreprend de l'exhumer. C'est ainsi que les tribus du désert, comme les Bédouins, creusent des tombes plus profondes pour leurs femmes. Une discrétion.
Nos souvenirs contiennent plus que ce que nous nous rappelons : ces moments trop ordinaires pour être gardés, auxquels, notre vie durant, nous venons boire. De tous les privilèges de l’amour, celui-ci lui semblait le plus troublant : être témoin, chez un autre, de souvenirs si profonds qu’ils restent ineffables, révélés brièvement par une intuition, une préférence illogique ou un désir innocent, par un chagrin qui naît apparemment de rien, une inexplicable nostalgie.
Le passé ne change pas, ni le besoin que nous avons de lui. Ce qui doit changer, c’est la manière dont on raconte.
Si tu mets ensemble deux ou trois ou dix choses qui ne se sont jamais trouvées ensemble auparavant, leur rencontre produira une nouvelle question. Et il n'y a rien comme une question pour prouver l'existence de l'avenir...
Il n’y a pas d’absence s’il persiste au moins le souvenir de l’absence.