EAN : SIE196420_926
Tallandier (30/11/-1)
3.7/5   10 notes
Carol se laisse prendre dans le piège patiemment construit par son mari et seul un meurtre lui paraît pouvoir l'en libérer. Désormais, elle sera aux prises avec l'implacable machine judiciaire, qui permet à Michel de Saint-Pierre de nous brosser un tableau saisissant de la vie dans une prison de femme.

Source : Le Livre de Poche
Que lire après L'accuséeVoir plus
Une jeune mère de famille tue de sang froid son mari volage et manipulateur.
De la commission du crime à l'issue du procès, en passant par les longs mois de détention préventive, Michel de St Pierre nous fait vivre le parcours de celle qui, peut être, est la véritable victime.
Hormis d'inintéressantes disgressions sur la vie judiciaire, ce roman se lit facilement, et pourra toucher de nombreux lecteurs.

La captive, dans cette alcôve sordide et noyée d'ombre, perçut immédiatement qu'elle avait une compagnie : l'odeur. A dire vrai, c'était beaucoup plus qu'une odeur ; c'était un foyer de corruption et de relents immondes, exhalés de la cuvette des wc, des murs, de cette chose innommable qui devait être un matelas ; c'était le chaud parfum des crasses de corps et d'âmes, et des désespoirs, et des haleines de bouches malades ; c'était le remugle d'un entassement de misères, qui rayonnait.
Un filet de sang coulait de son épaule blessée. Carol, sans mot dire, se remit à tirer jusqu'à vider entièrement le chargeur, tandis qu'il reculait, tressautant à chaque impact, les yeux exorbités. Elle le vit porter les mains à sa poitrine étoilée de rouge, cracher le sang dans un hoquet, reprendre un instant son équilibre, puis tomber de côté sans même essayer de protéger sa chute. (chap. 5)