EAN : 9781082027918
Auto édition (22/07/2019)
3.8/5   5 notes
Cyril s'est comporté comme le dernier des abrutis et a plaqué sa vie pour rejoindre Emma sur Paris. Mais lorsqu'il se décide enfin à revenir auprès des siens, il sait qu'il va s'en manger plein la gueule. Suivre l'hirondelle, c'est une histoire d'amour, mais ça parle aussi d'amitié, de famille, de cinéma, de voyage en Thaïlande... Ca déborde de musique et on peut même y trouver deux trois bonnes adresses pour sortir sur Aix-en-Provence ou Paris..."Ce qui est cool, c... >Voir plus
Que lire après Suivre l'hirondelleVoir plus
Nana, tome 1 par Yazawa

Harold Sakuishi

4.56★ (2101)

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Retour sur ma lecture « suivre l'hirondelle » de Yannick Midavaine.
Tout d'abord un grand merci à l'auteur de m'avoir confié son livre.
C'est le premier roman de l'auteur et j'ai trouvé cette histoire touchante et d'actualité. Une simple histoire d'amour et puis une passion qui prend le dessus, un héros qui plaque tout et qui revient ensuite donner des explications à ses proches. Une histoire comme il en arrive tellement souvent mais qui a été écrite avec beaucoup de sincérité, d'authenticité.
Les émotions des personnages, les caractères sont bien décrits, chaque personnage a son importance le retour dans le passé pour comprendre pourquoi Cyril en est la aujourd'hui.
Et Emma qui par moments m'a agacé mais m'a aussi touchée dans sa naïveté.
Beaucoup de références musicales qui étayent ce livre. Une écriture adaptée au public lecteur contemporain.
J'ai aimé cette histoire et c'est pour moi une belle découverte. Un seul bémol j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs qui n'engagent que moi.
Pour un premier roman, j'ai trouvé l'histoire touchante. de par plusieurs aspects, je peux dire qu'après l'avoir lu on ressent une certaine fraicheur.
La trame en elle-même est assez bien construite, ce qui rend la lecture attrayante. J'ai beaucoup aimé les références glissées par l'auteur : des références musicales, cinéphiles et aussi du monde des gameurs.
J'ai aussi trouvé que l'auteur avec une grande facilité à décrire les émotions, les caractères de chaque personnage. La plume de l'auteur est fluide et simple. de cette façon, on peut se plonger dans ce récit en partageant la même passion que son auteur. On peut aussi ressentir une part de vécu tout du long.
On voyage beaucoup avec ce roman. Premièrement, le fait de se laisser emporter par ce roman, on s'envole vers un univers authentique, mais on voyage aussi à travers la France et la Thaïlande.
Je recommande ce roman pour les personnes qui ont besoin de s'évader quelques heures dans un roman où les choses ne sont pas faites à moitié. Où l'humour et le second degré ne font pas peur…
Après presque deux ans passés loin des siens, Cyril revient dans le Sud retrouver sa famille et ses amis. Ses amis qui vont lui réserver, il le sait, un accueil brutal après son silence radio des derniers mois. Quand Cyril est parti, il n'a rien dit à personne, il s'est enfuit façon ninja pour rejoindre Emma...

Suivre l'hirondelle est le premier roman d'un ami qui porte ce projet en lui depuis pas mal de temps. Il a pris diverses formes pour se retrouver aujourd'hui sous celle d'un roman publié en auto-édition. C'est une romance contemporaine pleine d'amitié et de rock'n'roll.
Pour Cyril, tout recommence un soir de juin 2017 quand il se décide à retrouver ses potes lors d'un concert et d'enfin leur présenter Emma, et accessoiremment leur fournir une explication à sa disparition...
A partir de cette introduction, Yannick Midavaine nous propose de suivre en parallèle des moments passés de la vie de Cyril (sa première rencontre avec Emma, des soirées clés dans sa construction...) et le retour de ce dernier en 2017. Cette alternance de temporalité permet de découvrir les deux faces de Cyril et son évolution sur ces dernières années, car bien sûr, au centre, il y a une histoire d'amour mais Suivre l'hirondelle n'est pas seulement ça, c'est aussi un très beau roman d'apprentissage et d'amitié.
Cyril est un personnage que l'on prendra plaisir à suivre malgré l'envie qu'on aura de lui foutre quelques tartes par moments ! Tout comme Emma qui n'est pas exempte de quelques défauts, ce sont des héros mais ils sont humains, ils nous ressemblent. Personnellement, j'ai eu un gros coup de coeur pour Béatrice et j'ai regretté que le personnage d'Amina ne soit pas un peu plus mis en avant.
Très contemporain, Suivre l'hirondelle est écrit comme si on le vivait, c'est plein de bruit, de fun, d'amis, de bières, de musique, d'humour mais aussi de crise, de larmes et de réflexion. L'écriture presque cinématographique de Yannick Midavaine rend la lecture très facile, avec des dialogues percutants. On adorera les deux harpies de grands-mères de Cyril, on apprendra ce qu'est un cliché de soi-même et on aura même des infos sur un obscur bordel en Thaïlande.

Mais ce n'est pas qu'un roman léger, et sous ses nombreuses références (cinématographiques, musicales, de gamer), Suivre l'hirondelle est un roman touchant sur le parcours d'un jeune homme un peu perdu, en pleine introspection, qui ne va pas forcément prendre toujours la bonne décision, ou faire les choses de la meilleure manière, mais qui essayera de trouver sa voie, de trouver sa place au milieu des autres (pas toujours facile quand tout avance autour de soi...) et surtout de se trouver lui-même. Des questionnements dans lesquels tout un chacun pourra se reconnaître.
Je vous conseille bien sûr cette lecture, vous pouvez y aller, c'est de la qualité ;-)
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Très déçue ! Sur la forme il y a de nombreuses fautes d'orthographe et de coquilles, et sur le fond : trop de personnages, qui se ressemblent tous, des situations caricaturales et il ne se passe rien... Jusqu'au bout j'ai espéré que Cyril cachait un quelconque secret expliquant son départ, mais non rien de rien... Quand j'ai vu le mot "fin" j'étais super frustrée et quelque peu en colère d'avoir perdu mon temps. Je pense que l'auteur a un potentiel d'écriture mais clairement c'est sous exploité ici.
Pour un premier roman, l'auteur n'a pas fait les choses à moitié ! En plus de passer un agréable moment, ce roman nous permet au passage de réviser nos classiques ou de parfaire notre culture musicale …
Dans un style littéraire plutôt simple et actuel, l'auteur joue aisément avec les mots et les expressions familières afin de rendre cette lecture active et attrayante. L'humour et le second degré sont également de la partie, apportant une certaine légèreté au roman, malgré une situation de retrouvailles plutôt délicate.
Lien : https://bookalauma.wordpress..

- Tu fuis. Dès qu'un truc te semble difficile, dès qu'il faut faire un effort, tu fais demi-tour.

Cyril ne sait pas quoi répondre, il regarde ses pieds. Ce qu'il aime chez Laure, c'est sa sincérité et son franc-parler. C'est cette assurance qui l'a séduit d'emblée.

- T'as pas envie de jouer avec tous tes potes ? Tu trouves pas que c'est une super idée ?

Il relève la tête et lis la colère sur son visage. Cette fille, c'est une putain d'amazone. Elle est sauvage. Elle est à deux doigts de lui sauter à la gorge et malgré tout, elle reste dans la médiation. Il ne comprend pas comment elle fait.

- J'en ai envie. Mais j'y arriverai pas ! J'ai trop de retard sur eux.

Laure accuse le coup. Elle est en train de réaliser que son homme, si doux si drôle, est en réalité un tsunami de défaites.
Claire s'inquiète pour l'avenir, Claire est partisane d'un changement radical de paradigme, Claire pense des trucs ouf... Alors elle garde ça pour elle et balaye ses angoisses en allant voir des concerts de Dead Cross, de Carpenter Brut, d'Anoraak ou de Laurent Voulzy... Mais toujours en gardant un œil sur la sortie de secours, parce qu'elle a beau répéter à ses potes qu'elle ne sombrera pas, qu'elle est Charlie et qu'on ne lui volera pas sa liberté, depuis que sa pote Cécile a perdu la vie en novembre 2015, elle flippe à mort...
La vie ressemble à un album de Bjork : parfois c'est une succession d'instants de grâce magnifiques. Et parfois c'est juste une petite Islandaise qui pousse des hurlements dissonants capables de vous plonger dans d'insondables abysses de désespoir.
[Cyril] est conscient d'avoir un brin dramatisé la situation, mais il n'a jamais été doué pour faire face à la réalité des choses. Avouer publiquement qu'il joue de la batterie comme un branquignol est un grand pas en avant.
A cet instant précis, la douceur n'est pas de la partie et Béatrice est un démon du septième cercle des enfers.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus