AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810421848
239 pages
Editions Prisma (18/10/2018)
1.62/5   4 notes
Résumé :
Elles détenaient le pouvoir, elles ont fait la grandeur du monde antique.
De Cléopâtre à Théodora, les portraits de 10 femmes exceptionnelles.

On croit souvent que les femmes étaient exclues du pouvoir dans le monde antique. C'est un tort. Les textes nous racontent bien autre chose pour peu qu'on se penche sur les histoires foisonnantes qui ont traversé les siècles. Loin d'être cantonnées dans la sphère privée, les femmes ont en réalité souvent... >Voir plus
Que lire après Femmes de pouvoir de l'AntiquitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet ouvrage est une liste de femmes de pouvoir dans l'Antiquité, comme son nom l'indique. Il n'y a aucune explication sur leur caractère, leur façon d'exercer leur pouvoir ou quoique ce soit d'intéressant. C'est juste une liste aussi intéressante qu'une frise… c'est pour dire.
Commenter  J’apprécie          102
En conclusion, je n'ai absolument pas été convaincue par l'ouvrage de vulgarisation de Nicolas Mietton sur les Femmes de pouvoir de l'Antiquité. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à nuancer ma chronique par des aspects positifs et c'est assez rare pour le signaler. La vision assez restrictive de ces femmes, une méthode d'historien plutôt « étrange » et la non-utilisation d'outils qui auraient pu faciliter la compréhension font que je ne recommande absolument pas cet ouvrage.

Pour une chronique plus développée, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          90
Malheureusement, je suis ressortie très mitigée de cette lecture. Non seulement le format audio m'a empêché de bien comprendre les récits, mais je trouve que l'auteur s'est perdu dans des détails inutiles. Au final, je ne sais toujours pas pourquoi ces dix femmes sont entrées dans la légende…

Mon principal souci avec ce livre, c'est son format. J'ai déjà tenté des essais historiques au format audio, et ce n'était pas passé. J'ai voulu retenter l'expérience, et ce ne fut pas plus concluant; je n'insisterai plus. le format audio permet difficilement de relire des éléments, et nécessite une grande concentration pour tout écouter et comprendre. Et dans ce genre d'ouvrage, qui fourmille de détails, il est compliqué de tout suivre. Pour les femmes que je connaissais (comme Cléopâtre), j'ai pu suivre, mais pour les autres, presque pas.

Cependant, je sens que même si j'avais lu cet ouvrage au format papier classique, je ne l'aurais que moyennement apprécié. Chaque récit est assez inégal dans la longueur et le niveau de détails; cela dépend de la documentation possible, bien évidemment, mais cela m'a parfois dérangé. Et surtout, Nicolas Mietton a inscrit tellement de détails dans son livre qu'il en est devenu trop lourd. L'ouvrage est riche, certes, mais en devient parfois indigeste. Et au format, suivre les mariages, remariages, adoptions, complots entre personnages, notamment dans la Rome antique, qui ont le même prénom, n'était pas toujours évident. J'ai apprécié la volonté de vouloir expliquer les tenants et aboutissants des actions et décisions de chaque femme traitée dans le récit, mais à la longue j'ai tout mélangé. Un ouvrage peut-être moins documenté mais plus généraliste sur chaque destin, un peu comme les Culottées de Pénélope Bagieu, aurait mieux marché avec moi.

Je n'ai pas retenu grand chose de cet ouvrage, à mon plus grand regret. J'ai eu l'impression que leur seul mérite était de comploter pour accéder ou garder le pouvoir, et je n'ai pas trouvé grand chose d'admiratif chez la plupart d'entre elles. J'avoue, le rapport au pouvoir étai annoncé dans le titre du livre, mais j'en attendais peut-être autre chose. Dommage…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Nicolas Mietton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Mietton
Dans les draps de l'histoire de Henri Pigaillem aux éditions Télémaque
Après L'Histoire à la casserole et Au chevet de l'Histoire qui exploraient les racines historiques de la gastronomie et de la médecine, des recettes et gourmets célèbres aux afflictions, remèdes et patients illustres... Henri Pigaillem entrouvre aujourd'hui les draps de l'Histoire ! Dans ce véritable dictionnaire historique de la passion amoureuse, l'auteur nous plonge dans l'intimité de personnages célèbres de l'Antiquité à nos jours. Au travers d'extraits de lettres d'amour inédites de Pierre de Ronsard, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Isabelle de Bourbon-Parme, Mozart, Napoléon, Sarah Bernhardt, Jean Cocteau, Edith Piaf et bien d autres, Henri Pigaillem livre des portraits inattendus de ces personnalités via leurs correspondances romantiques ou brûlantes. le lecteur découvre ainsi sans faux-semblant le feu de leur sensibilité toujours passionnée !
http://www.lagriffenoire.com/63387-romans-dans-les-draps-de-l-histoire.html
Une histoire érotique de la diplomatie : de Louis XIV aux gaullistes de Nicolas Mietton aux éditions Payot
Du Grand Siècle à la Cinquième République, on a beaucoup couché pour maintenir la grandeur de l'Etat, et la diplomatie française fut faite de relations amoureuses ou sexuelles plus souvent qu'on ne croit. Il y eut des ambassadeurs-étalons, tel La Chétardie auprès de la tsarine Elisabeth Petrovna, et des maîtresses influentes, telle la Castiglione venue plaider la cause de l'Unité italienne dans le lit de Napoléon III. Il y eut des diplomates restés célèbres pour leur chaude nature, comme Bernis, tandis que d'autres passent à tort pour froids, comme Guizot. Après que les ébats des rois de France eurent secoué l'Europe, la République finança avec le plus grand sérieux une politique étrangère érotique : sous la Troisième, l'expression officielle "visite au président du Sénat" désignait en réalité les plaisirs officieux que se voyaient offrir princes et souverains séjournant à Paris. Une histoire à rebondissements où les valises diplomatiques sont aussi des vanity-cases.
http://www.lagriffenoire.com/59328-concours-publics-une-histoire-erotique-de-la-diplomatie.html
Vous pouvez commander Coffret trilogie le pays du nuage blanc sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}