AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alex Nikolavitch Racunica (Traducteur)
EAN : 9782350780580
70 pages
Bamboo Edition (02/02/2006)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Comme tous les enfants de son âge, Jodie Christianson se sent différent, presque inadapté. Il n'est pas à l'aise avec ses camarades, et se pose plein de questions. Jusqu'au jour où il survit à un accident dont personne n'aurait jamais dû sortir vivant : l'explosion d'un poids lourd tombé d'un viaduc. Etrangement indemne, Jodie attire le regard de toute la communauté de sa petite ville, y compris des autorités ecclésiastiques. Sans une seule égratignure, il retourne ... >Voir plus
Que lire après Chosen : L'éluVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"♫ Jé-sus re-vient, Jé-é-sus re-vient, Jé-sus revient parmi les tiens ♪".
Patrick Bouchitey, La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille. 1988. De mémoire AlloCiné.

He bien Patrick, si tu me lis, sache que Mark Millar a exaucé ton vœu.

Jodie Christianson est un ado comme les autres mais ça, c'était avant.
Avant qu'il ne se prenne un poids lourd sur le coin de la tronche et n'en sorte indemne, développant par la suite des aptitudes peu communes.
Surdoué, redonnant la vue aux aveugles, transformant la flotte en pinard...ça vous rappelle pas quelqu'un qui fit le buzz en son temps.
Un indice, sa vie fut un chemin de croix qu'il finit par porter avant de s'y trouver empalé.
Comment ? Un adepte SM ? Hum, bien essayé.
Ses douze potes le prénommaient Jésus le rédempteur. Judas étant un peu moins fan de cette vision christique un brin surfaite, allez savoir pourquoi.

C'est donc sous les yeux ébaubis de toute une communauté que ce jeune miraculé allait prendre conscience de son tout nouveau statut.

Si l'idée de départ est intéressante, elle trouve rapidement ses limites.
Jodie/Jésus, son parcours initiatique un brin lassant et c'est un récit sans surprise qui s'embourbe dès les tous premiers miracles aux allures de déjà vu, et pour cause.
La finalité nous échappe quelque peu, Millar préférant clore cette parenthèse mystique sur une ultime provoc' n'apportant pas grand chose au mythe fondateur.
Le scénar' est poussif, sans réelle épaisseur.
Seul miracle surnageant dans cet océan de platitude, le trait d'un Peter Gross bien plus inspiré que son scénariste.

Un deuxième verdict confirmant en appel le tout premier jugement : il faut toujours sauver Barabbas.
Commenter  J’apprécie          338
M'ouais m'ouais m'ouais... Suis un peu partagée sur cette BD. Pas le genre qui nous fera relever la nuit mais en même temps, si je veux être un peu honnête (tout p'tit peu) je peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment non plus à suivre les aventures de Jodie Christianson.
Oh mais dites donc, ce nom de famille... il est plutôt rigolo quand après avoir pris un 38 tonnes en pleine poire et s'en être sorti sans même un sourcil arraché, ledit Jodie se rend compte inopinément que si ça se trouve, éventuellement, sans vouloir agacer personne, il dit ça il dit rien, il serait peut-être le fils de Dieu.
Passons donc sur les fréquentations apparemment plus que douteuses de sa maman et venons-en aux expériences qui tendraient à prouver que ses élucubrations ne viendraient pas d'un vieux reste d'intraveineuse ramené son séjour à l'hôpital.
Mais non, voilà l'eau qui se change en vin (pour la fine napoléon, faut demander mais c'est plus cher), le têtard à hublot du coin qu'a soudain plus besoin de ses culs-de-bouteille, les traumatisés qui remarchent et autres morts qui reviennent (pour avoir la vraie recette de ce tour de passe passe super sympa à exécuter en famille, voir Simetierre de Stephen King). Donc le gamin s'était pas planté, il a bien des dons...
Il y a juste sur un petit détail qu'il a fait une erreur (le suspens étant à son comble, je n'en dirai pas plus). Mark Millar en profite d'ailleurs pour nous coller deux twists finaux (alors, qui a dit qu'on était pas gâtés ? Hein ?) qui à titre personnel m'ont bien fait marrer, les avais pas vu venir.

En bref, assez sympa, sans plus, vite lu mais malheureusement tout aussi vite oublié.
Commenter  J’apprécie          101
Cette histoire d'élu est franchement remarquable. On part sur un constat intéressant. Il peut quelque fois arriver que vous puissiez échapper à une mort inéluctable. Votre vie s'en trouvera complètement changée. Ce récit va plus loin puisque le miraculé de service peut alors accomplir de véritables miracles en guérissant des malades par exemple. Et si c'était le nouveau Jésus qui revient sur Terre pour nous éviter l'apocalypse ?

On va aller vers une surprise finale qui sera de taille. Les choses ne sont pas toujours ce que l'on croit, ni ce que l'on aimerait qu'elles soient. Cette pensée s'applique ici à 100%.

C'est un récit assez osé mais qui a le mérite de poser de bons jalons sur une théorie plausible. La force de cette histoire est de rester bien ancrée à une réalité, celle d'un gamin de 12 ans dans l'Amérique profonde et qui prend conscience d'un destin qui le dépasse.
Commenter  J’apprécie          60
A travers un trait vif et sûr, Mark Millar et Peter Gross signent une oeuvre dynamique et sauvage aux idées délurées. Une plongée audacieuse dans l'univers du super-héros à la fois intense et détourné. Un comics plutôt déstabilisant qui se joue des super-héros comme du rapport qu'entretiennent les sociétés avec les croyances. Un comics intéressant qui s'amuse à détourner les stéréotypes et livre au lecteur une oeuvre forte et réaliste. A découvrir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Seigneur, donne-moi un signe me montrant que cet enfant est plus que le tas de morve et d'acné qu'il semble être...
Commenter  J’apprécie          80
Un élu, c'est un homme que le doigt de Dieu coince contre un mur.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Mark Millar (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Millar
Découvrez les incroyables (!!) coups de coeur d'avril d'Émile et Aurélien qui en profitent pour vous dévoiler TOUS les secrets de la toute nouvelle collection MARVEL POCHE !

Titres abordés :
• Ultimate Spider-Man T01 & T02 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimate-spider-man-t01-fmapo001-fr02.html) (Panini Poche) - Brian Michael Bendis & Mark Bagley • Ultimates T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimates-t01-fmapo003-fr02.html) (Panini Poche) - Mark Millar & Bryan Hitch • Avengers Vs. X-Men T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/avengers-vs-x-men-t01-fmapo004-fr02.html) (Panini Poche) - Collectif • Incredible Hulk T01 : L'âge des monstres (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/hulk-1-f1m24017-fr02.html) (Marvel 100%) - Philip Kennedy Johnson, Nic Klein & Travel Foreman • Howard le Canard : L'intégrale 1973-1977 (T01) (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/howard-le-canard-l-int-grale-1973-1977-t01-fhtdi001-fr02.html) (Marvel Classic) - Steve Gerber, Gene Colan, Val Mayerik & Frank Brunner



Recommandations :
• Aurélien : Radiant de Tony Valente (Ankama Editions) • Emile : Venus Wars de Yoshikazu Yasuhiko (Editions Naban)



Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}