Auto édition (07/03/2023)
Vous vous sentez perdu face à vos émotions ? Vous avez du mal à comprendre pourquoi vous réagissez de telle ou telle manière dans certaines situations ? Vous avez des difficultés à gérer efficacement vos émotions, ce qui entraîne des problèmes de santé mentale et physique ? Vous avez des malentendus et des conflits dans vos relations interpersonnelles à cause de votre incapacité à exprimer vos émotions de manière efficace ? Vous avez des conflits et des tensions dan... >Voir plus
Que lire après L'intelligence émotionnelleVoir plus
Lors de mon adolescence, je me suis pas mal coupée de mes émotions. Quand on te dit : "Pourquoi elle pleure encore ?!" à chaque fois qu'une émotion pointe le bout de son nez, la solution la plus simple semble alors plutôt de se cacher, de bloquer les choses, que d'essayer de comprendre ce qui se passe en soi.
Depuis quelques années, j'essaie de me reconnecter à mes émotions, à ma sensibilité, mais j'ai un peu l'impression d'avoir pris du retard.

Ce livre est pour moi une introduction à l'intelligence émotionnelle, plus qu'un véritable guide.
Ayant déjà lu des choses sur le sujet des émotions, je n'ai pas appris grand chose, mais je pense que cette lecture peut donner envie de creuser.

Il y a quelques pistes pour savoir comment travailler sur cette intelligence émotionnelle, mais j'ai surtout trouvé que ce livre donnait des explications du fonctionnement de celle-ci, de ce qu'elle peut apporter dans la vie de tous les jours, sur ses relations personnelles et professionnelles, sur son propre bien-être.
Il m'a semblé également qu'il y avait beaucoup de répétitions sur ce qu'est l'intelligence émotionnelle : la capacité de comprendre et de gérer ses émotions et celles des autres. Je dois avouer qu'au bout d'un moment on a envie de dire à l'auteur : ok, ça j'ai compris, dis m'en plus !

C'est donc un livre sans doute intéressant quand on ne connaît pas du tout le sujet, mais moi il m'a manqué du contenu, et des outils plus concrets, plus approfondis pour réussir à la vivre au quotidien ; une sorte de mode d'emploi des techniques, qui là ne tiennent qu'en deux ou trois lignes.
Ce livre est un guide pratique nous permettant de comprendre, appréhender et agir sur nos emotions. Apprendre à les reconnaître et comprendre l'impact qu'elles peuvent quotidiennement avoir sur nos actes.
Des outils sont mis à notre disposition pour nous proposer de nous entraîner à developper nos capacités d'introspection ainsi que les relations avec autrui
Dans ce livre nous évoquons l'anxiété, les problèmes fréquemment rencontrés dans les relations amoureuses et/ou amicales, les pensées intrusives (parasites), les apprentissages et leurs bienfaits insoupçonnés dans nos vies et ce que cela peut nous apporter émotionnellement parlant et pour finir: le pouvoir de l'empathie.
Cette lecture est riche d'authenticité et d'enseignements au travers desquels il peut être nécessaire de se pencher pour entrer en communication avec le monde extérieur qui nous entoure et nous nourris mais aussi avec nous-même et entrer en relation plus apaisée surtout au clair avec nos émotions qui, bien souvent sont la cause de bien des tourments qui nous envahissent et que l'on peine à maîtriser. Nous comprenons, au travers de notre lecture qu'un "mieux-être'" passé nécessairement par un regard posé sur notre monde intérieur, sur ce qui le fait vibrer de bonheur mais également le bouscule et le chamboule.
Le bien-être étant entièrement subjectif, il convient d'abord d'appendre à développer cette compétence fondamentale qui est: l'intelligence émotionnelle pour appendre à se connaîte et s'approcher toujours, un pas après l'autre d'une vie remplie qui nous ressemble, en harmonie avec nos valeurs et ce que l'on souhaite à l'avenir pour nous-même et notre propre bonheur.

Mention spéciale pour le Quizz de fin, très appréciable pour évaluer nos connaissances acquises durant notre lecture.
Avoir une meilleure communication d'abord avec soi est une porte ouverte vers un nouvel horizon.
J'ai adoré ce livre. C'est un guide pour la vie de tous les jours, il nous aide à avancer petit à petit et a comprendre pourquoi nous réagissons d'une telle manière et pas une autre.

Il se lit très vite et est très enrichissant. La couverture est magnifique et reflète bien l'intérieur du livre . Je recommande pour les personnes comme moi qui sont très stressés. Il peut être utile pour les gens qui ne comprennent pas pourquoi il y a des conflits dans leur famille etc…

Je félicite l'auteur, pour cette oeuvre incroyable, elle m'a été très utile.
Je mets la note de 9,5/10 . Un grand bravo.

L'intelligence émotionnelle est la capacité de comprendre et de gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres. Cela inclut la conscience de soi émotionnelle, la potentialité à contrôler ses émotions, à comprendre les émotions des autres, à développer de bonnes relations interpersonnelles et à utiliser les émotions pour prendre des décisions judicieuses et résoudre les conflits.
Depuis plusieurs années, les scientifiques se sont intéressés à la biologie de l'intelligence émotionnelle, en reconnaissant le rôle crucial des structures cérébrales et des neurotransmetteurs dans la régulation des émotions.