Odile Jacob (17/03/2005)
Comment votre bébé voit-il et comprend-il le monde ? Et comment pouvez-vous l'aider à être heureux et éveillé ? S'appuyant sur sa pratique de psychothérapeute, Béatrice Millêtre vous propose un guide détaillé et concret sur le développement du bébé, son langage, ses apprentissages, ses relations à sa mère, à son père et aux autres. Elle vous donne de nombreux conseils pour favoriser son éveil et son épanouissement dès la naissance : comment parler son langage, jouer... >Voir plus
Que lire après J'éveille mon bébéVoir plus
Ce livre contient 10 chapitres répartis en deux parties. Dans une première partie, l'auteure explique tous les progrès, évolutions et apprentissages de bébé au cours de sa première année de vie. Tous les domaines sont analysés et détaillés, de l'évolution des capacités visuelles et auditives au langage en passant par la locomotion et l'abstraction. Cette partie est très riche et bien expliquée. Elle m'a permis de mieux comprendre et cerner les différentes phases d'évolution de mon propre bébé.
Elle s'avère nécessaire pour aborder la suite du livre qui s'occupe des activités à proposer à bébé en fonction de son âge pour l'aider à s'éveiller et à découvrir le monde. Un chapitre très intéressant est également consacré au métier de parents et aux différents types d'éducation suivant notre comportement et nos attentes vis-à-vis de notre enfant.

Si j'ai trouvé ce livre très intéressant, j'aurais néanmoins aimé que les chapitres sur les activités à proposer et sur le métier de parents soient plus développés. Il propose des activités en fonction de la tranche d'âge de l'enfant et j'ai pu mettre en place ces activités mais j'en attendais un peu plus et plus d'exemples concrets. Il en va de même pour le chapitre sur le métier de parents qui propose une introduction très intéressante mais ne rentre pas dans les détails. J'aurais aimé là encore plus de conseils concrets.

Ce livre m'a donc bien aidée et constitue une bonne première approche. Je conseille de le lire dès les premières semaines de son enfant voire même dès la grossesse.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..