EAN : 9782200620141
Armand Colin (05/09/2018)
La France d’Ancien Régime constitue un univers à la fois fascinant et dépaysant pour l’observateur contemporain : la société tout entière est organisée de façon hiérarchique et pyramidale, autour des deux piliers que sont la monarchie et l’Église catholique qui, ensemble, gouvernent la vie de 20 à 28 millions de Français, appelés à louer Dieu et vénérer leur roi.
Nourri des recherches les plus récentes et appuyé sur une longue expérience pédagogique, ce livre... >Voir plus
Que lire après La France d'Ancien Régime - Pouvoirs et sociétéVoir plus
En un peu plus de 200 pages, les deux auteurs proposent un panorama clair, pédagogique et synthétique de la France d'Ancien Régime : ordres de privilèges, démographie, France rurale et urbaine, religion, culture, pouvoir royal, fonctionnement de l'Etat royal, pour finir sur la crise que traverse l'Ancien Régime avant sa chute.

La première moitié du xviie siècle est marquée par les figures de Richelieu et Mazarin, dont l’action contribue à façonner un second âge de l’absolutisme, placé sous le signe de la violence. Non plus celle des haines et des grands conflits eschatologiques, mais celle de la guerre extérieure et de ses exigences à l’intérieur : la taxation fiscale, implacable, et la répression de toutes les révoltes, qu’elles soient aristocratiques ou paysannes.

1. Trois siècles d’histoire de la France
On étudiera d’abord les structures de cette société compartimentée, pétrie de religion et de sens du sacré, essentiellement rurale et paysanne, pour en comprendre les ressorts, les inerties et les dynamiques, avant d’analyser l’essor et le fonctionnement des institutions monarchiques. Tel est le sens de notre sous-titre : « Pouvoirs et société ».

Introduction
La notion d’« Ancien Régime » est donc une appellation posthume, puisque l’expression apparaît au moment où la réalité qu’elle désigne est abolie. Elle renvoie à tout un système social et politique, marqué par l’inégalité de naissance entre les personnes, et toutes sortes de privilèges qui façonnent des identités sociales fortement distinctes. Au sommet de la pyramide sociale se trouve une structure politique, la monarchie, qui repose sur ces distinctions et les légitime à la fois : l’État royal fait corps avec la société de privilèges et sa longue sédimentation d’inégalités et d’oppression des masses par des élites nobiliaires et seigneuriales fortement imbues d’elles-mêmes et de leurs prérogatives.

Introduction
Parler de « la France d’Ancien Régime », c’est évoquer les trois siècles qui vont de l’arrivée des Européens au Nouveau Monde en 1492, dans le sillage de Christophe Colomb, à la Révolution de 1789, laquelle précisément renverse cet « Ancien Régime », et invente l’expression pour désigner le monde ancien, que nous appelons aussi la « période moderne ». Lors de la fameuse nuit du 4 août 1789, l’Assemblée nationale décrète ainsi l’abolition des privilèges, symbole de ce régime dont les Français ne veulent plus.

Lire un extrait
Video de Vincent Milliot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Milliot
L'écrivaine Anne Villemin-Sicherman et l'historien Vincent Milliot posent leur regard sur la collection personnelle du principal artisan de l'abolition de la peine de mort, qui figure parmi l'une des plus emblématiques de l'histoire des crimes et des peines en France.
Anne Villemin-Sicherman est médecin et écrivaine. Passionnée par le XVIIIe siècle, elle a créé une série de thrillers historiques Les enquêtes d'Augustin Duroch, qui plongent ses lecteurs au coeur de la vie quotidienne sous l'Ancien Régime.
Vincent Milliot est professeur d'histoire moderne à l'université Paris 8 et chercheur à l'IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société).
Rencontre organisée à l'occasion de l'exposition « Une passion pour la justice. Dans la bibliothèque de Robert Badinter », du 14 septembre au 12 décembre 2021, BnF | Bibliothèque de l'Arsenal : https://www.bnf.fr/fr/agenda/une-passion-pour-la-justice-dans-la-bibliotheque-de-robert-badinter