AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La grande guerre de Charlie tome 8 sur 10

Joe Colquhoun (Illustrateur)
EAN : 9791090916180
120 pages
Delirium Editions (08/04/2015)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Décembre 1917, Charlie fait ses premières armes en tant que tireur d’élite sur le front Ouest, avant la Grande Offensive Allemande du printemps 1918. C’est l’occasion de tourner notre attention vers les rangs allemands ou une petite unité voit ses effectifs se faire décimer par ces tireurs hors pairs. Parmi eux, se trouve notamment un jeune soldat à la rancœur tenace et au patriotisme fanatique, un certain Adolf.

Huitième chapitre de cette série cult... >Voir plus
Que lire après La grande guerre de Charlie, Tome 8 : Le jeune AdolfVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à "La grande mutinerie". Il comprend 30 épisodes de 3 pages initialement parus en 1983 dans l'hebdomadaire "Battle", un texte de 6 pages de Steve White sur les faits historiques avérés relatifs à la participation d'Adolph Hitler à la Première Guerre Mondiale, un résumé d'une page des épisodes précédent, et 5 pages de commentaire des épisodes par Pat Mills, le scénariste. L'ensemble de ce tome est en noir & blanc, illustré par Joe Colquhoun.

Épisodes 1 à 14 - Ce tome se déroule pendant les mois de décembre 1917 et janvier 1918. Dans le camp allemand, la tranchée en face de celle de Charley Bourne, il y a un nouveau caporal : Adolph Hitler. Bourne est toujours tireur d'élite en second, sous la responsabilité de Len Southgate (également tireur d'élite) qui était un braconnier avant la guerre. Ils accomplissent des missions de tireur embusqué dans la zone entre les tranchées, ce que l'on qualifie aujourd'hui de snipper. Cela permet d'abattre un par un les soldats ennemis, à condition d'avoir beaucoup de patience et de ne pas se faire repérer. du côté allemand, le caporal Hitler est un militaire motivé et consciencieux mais solitaire. La trêve de Noël se déroule dans la fraternisation d'un jour.

Épisodes 15 à 28 - le personnage principal devient Milf Bourne (le jeune frère de Charley) qui sert de mitrailleur dans les avions militaires, sous les ordres du pilote. L'histoire le montre essayant de progresser dans la hiérarchie en étudiant, et dans quelques missions où sa survie dépend entièrement du pilote.

Épisodes 29 & 30 - L'histoire est de retour dans les tranchées aux cotés de Charley, et elle relate la récupération d'un cadavre entre 2 tranchées, au grappin.

Pour ce huitième tome, Pat Mils a décidé d'intégrer un élément historique tellement enraciné dans la mémoire collective qu'il domine toute la narration. Il est particulièrement risqué de faire d'Adolph Hitler un personnage de bandes dessinée au risque de trop l'humaniser, de le réduire à un individu sans particularité, ou au contraire d'en faire un individu habité par la haine et obsédé par l'épuration, la bave aux lèvres. L'autre difficulté narrative naît de la certitude que Bourne n'abattra pas Hitler puisque L Histoire doit suivre son cours.

L'introduction et L Histoire attestent de l'affectation d'Hitler sur le champ de bataille, mais les opinions divergent sur la nature des missions réelles effectuées par ce caporal. Pat Mills en fait un personnage un peu distancié, pas bien intégré avec des convictions réelles, sans verser dans le fanatisme. D'une part il sert de contrepoint au comportement général des autres soldats allemands (Hitler refuse de prendre part au rapprochement des 2 camps pendant la trêve). D'autre part, Mills s'amuse à montrer au lecteur que la survie d'Hitler au champ de bataille tient de la "chance" la plus arbitraire qui soit.

La présence de ce personnage historique monopolise moins du tiers des pages, Mills ayant choisi de ne pas en faire le personnage principal. Comme dans les tomes précédents, le lecteur peut apprécier le niveau de recherche de Mills que ce soit pour le rapprochement des 2 camps à l'occasion de Noël, le menu authentique pour le réveillon des officiers, ou l'usage d'outils inattendus, mais très efficace (un détournement de l'usage de l'arbalète). Il développe la lutte des classes sous un nouvel angle avec Wilf (prolétaire, pas d'études supérieures) cantonné aux tâches les plus subalternes et les pilotes d'avion, tous issus de la bourgeoisie et ayant bénéficié d'études de bon niveau.

Il présente enfin les soldats allemands sous un jour autre que celui du simple ennemi générique, en tant qu'individus avec leurs propres aspirations, comme les soldats anglais. Il évoque en passant la vente d'armes (le même modèle de mitrailleuse du coté anglais et du côté allemand) et il regrette dans les commentaires de ne pas avoir plus développé l'enrichissement de ces industriels (premiers profiteurs de la guerre). Enfin, les épisodes consacrés à Wilf permettent de revenir sur les risques des avions et des batailles aériennes.

La postface de Pat Mills indique que sur les 92 pages de bandes dessinées, 65 ont pu être scannées à partir des planches originales de Colquhon, les autres ayant été reproduites à partir des éditions du magazine "Battle". En y prêtant un peu attention, il n'est peut-être pas possible de repérer les 65 pages, mais il est possible de remarquer quelques pages présentant des traits plus fins, c'est-à-dire des noirs moins épaissis par une reprographie un peu primaire (ce qui doit être le cas du premier épisode).

Colquhoun est toujours aussi à l'aise pour créer des visages assez particuliers pour que le lecteur puisse reconnaître chaque personnage malgré l'uniforme et le casque. Il a l'art et la manière de transcrire en dessin les accessoires qui apparaissent les plus farfelus avec le recul (la nouvelle protection corporelle conçue par le Ministère de la Guerre). Sous son crayon et sa plume, les personnages adoptent des postures tellement naturelles que le lecteur peut en oublier que les allemands et les anglais avaient peu de chance de se comprendre facilement du fait de la barrière de la langue. Il est capable de faire rentrer un volume d'informations impressionnant dans une seule case (telle celle où les officiers goûtent à leur repas de Noël, où chaque plat est reconnaissable sur la table).

Les chapitres consacrés à Wilf fournissent une nouvelle occasion à Colquhoun de prouver son talent. Il est assez difficile de représenter avec conviction les mouvements des avions dans un ciel qui ne comprend pas de repère visuel. Très vite le dessinateur peut perdre son lecteur dans une suite de mouvements qui lui semble logique, mais que le lecteur ne parvient pas à rétablir à la lecture. Ici, Colquhoun sait donner de la profondeur de champ à ses dessins pour rendre compte de la disposition spatiale relative de chaque aéroplane et de leur mouvement respectif. du coup les scènes de combats aériens sont compréhensibles et pleines de suspense. À nouveau, le sérieux du travail de recherche de Colquhoun assure le lecteur de la véracité de ce qu'il voit, et renforce le plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Charley's War est un chef-d'oeuvre de la bande dessinée britannique, paru sous forme d'épisodes dans la revue britannique Battle entre 1979 et 1986. Excepté quelques épisodes publiés dans les magazines “Bengali” et “Pirates”, cette histoire réalisée par Pat Mills et dessinée par Joe Colquhoun n'avait pas encore réussi à franchir la Manche. Grâce au label Delirium cette véritable perle du neuvième art est dorénavant éditée chez nous en dix tomes. Ce huitième tome contient 30 épisodes de trois pages, parus en 1983.

Alimentée par des faits authentiques, ce récit qui traite de la guerre 14-18 invite à suivre les aventures de Charlie Bourne : un jeune « Tommy » de 16 ans qui, en mentant sur son âge, se retrouve au front, à quelques jours de la terrible bataille de la Somme. le fait de suivre les pas de ce jeune britannique un peu stupide, mais courageux et foncièrement bon, permet non seulement de plonger le lecteur dans le quotidien de la Première guerre mondiale, mais surtout de lui faire découvrir le point de vue anglais.

Après avoir relaté la fameuse bataille de la Somme et s'être intéressé d'un peu plus près à l'armée française lors de la bataille de Verdun, Pat Mills avait accordé une brève permission à Londres à son héros. le cinquième tome mettait cependant fin à cette trêve et envoyait Charlie Bourne sur le front des Flandres, au coeur de la saillie d'Ypres. En fin de sixième volet, la compagnie de Bourne était envoyée à Étaples en camp d'instruction, pour une formation qui montrait les relations tendues entre officiers et soldats et pointait une nouvelle fois du doigt la hiérarchie militaire. Les mauvais traitements, les conditions de vie déplorables et les nombreuses injustices faisaient progressivement monter le mécontentement des soldats au camp d'entraînement à Étaples, aboutissant à la mutinerie du camp britannique d'Etaples, relatée en long et en large lors de l'album précédent.

Ce tome débute en décembre 1917 et replonge le lecteur dans l'horreur des tranchées. En montrant les premières armes de Charlie en tant que tireur d'élite en second, sous les ordres de Len Soughgate, l'auteur s'intéresse de plus près au rôle de ces snipers qui éliminent l'ennemi un par un, à force de patience, d'inventivité et de précision. Dans le camp d'en face, Pat Mills suit les pas de l'estafette Adolf Hitler, dont l'apparition subite en fin de tome précédent pouvait quelque peu surprendre. Si ce choix peut paraître étrange, surtout que l'une des forces de cette saga était que Pat Mills invitait principalement à découvrir la destinée de simples soldats et que les opinions divergent quant au rôle joué par Hitler, la présence de ce personnage historique permet néanmoins d'offrir le point de vue allemand au lecteur. Si cette vision depuis les rangs ennemis est tout aussi horrible, le rapprochement des deux camps lors de la trêve de Noël fait énormément de bien, même si cela permet également de constater que les deux camps se voient fournir les mêmes armes…

À partir du quinzième épisode, le récit se concentre sur le frère cadet de Charlie Bourne. Ces épisodes consacrés à Wilf permettent non seulement de découvrir le quotidien des aviateurs durant la guerre, mais dévoile à nouveau le fossé d'injustices qui sépare les officiers des simples soldats. En se servant de Charlie et de ses amis comme fil rouge, Pat Mills restitue une nouvelle fois avec grand brio tous les aspects de la Première guerre mondiale. Si le réalisme de ces scènes tirées de faits réels impressionne, c'est surtout l'humanité dégagée par cette oeuvre qui fait mouche. Au sein de la Grande Histoire, Pat Mills invite en effet à découvrir les petites histoires de simples soldats. le graphisme noir et blanc de Joseph Colquhoun fourmille de détails et contribue également à dépeindre le quotidien des soldats avec énormément de réalisme. Ce passage plus aérien permet également de découvrir que Joe Colquhoun est aussi à l'aise dans les airs qu'au sol.

Une saga incontournable !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDZoom
04 mai 2015
La bande dessinée, lorsqu’elle est de cette qualité, doit être plus que jamais aujourd’hui considérée avec respect et sérieux.
Lire la critique sur le site : BDZoom

Videos de Pat Mills (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pat Mills
*Rediffusion du live du 27 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Olivier pour une visite de l'exposition Requiem Découvre la série Requiem : https://www.glenat.com/bd/series/requiem
Avec Requiem, récit épique et gothique scénarisé par Pat Mills, Olivier Ledroit avait fait découvrir le versant sombre de son talent. Plébiscitée par les amateurs de dark fantasy, cette série culte sort chez Glénat dans une toute nouvelle édition dont chaque volume est enrichi d'un cahier de 8 pages. L'occasion de (re)découvrir une oeuvre majeure et l'époustouflant graphisme en couleur directe de l'un des meilleurs artistes de sa génération.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}