Editions Amsterdam (12/01/2024)
4.4/5   5 notes
"Si l'hégémonie nous fige dans son imaginaire, ses signifiants, sa pulsionnalité, l'art, aussi bien que les sciences sociales - quoique très différemment -, peut entreprendre de nous en extirper. Pour peu qu'il s'en donne les moyens : qui passeront par un travail imaginaire et langagieranalytiquement informé. Oui, c'est bien l'imagination et la langue qu'il faut travailler, mais dans le sens d'une précision sociale-historique".
Défaire voir se compose de troi... >Voir plus
Que lire après Défaire voir: Pratique, théorieVoir plus

critiques presse (1)
Bibliobs
09 février 2024
L’autrice œuvre ici à faire entrer en littérature ce qui n’y est pas : l’économie. Car c’est bien l’absence des structures, celles du capitalisme financiarisé, qui condamne le roman à la stérilité.
Tu es Directeur d’établissement, tu as été embauché pour faire tourner : en anglais, turn-over veut dire à la fois « chiffre d’affaires » et « rotation des effectifs ». Alors tu fais tourner du chiffre : la ComExtibilisation descend par toi sur tes subordonnées.é.e.s. À cet étage du processus ComExtible, 85 % sont des femmes.
Les employées tournent à chiffre tellement qu’elles finissent interchangeables
Tu es auxiliaire de vie tu remplaceras l’aide-soignante
Tu es aide-soignante tu remplaceras l’infirmière
Tu es l’infirmière tu remplaceras la médecin.
Tu ne seras pas payée plus, tu ne seras pas formée pour.
Faire ce qu’on ne sait pas faire, c’est le faire moins cher.
Le faire en CDD, c’est le faire en silence. Ton groupe n’a pas de problème avec les 80 CDD qu’il t’a fait enchaîner.
Les libéraux manœuvreront donc pour modifier la Constitution, mais aussi la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : lui retirer son caractère normatif d’une part, et d’autre part, en faire disparaître certaines idées quant au corps politique. De toutes ces modifications, la plus célèbre : celle qui abolit l’article 35 de la Constitution de 1793 dont la lecture fait toujours aussi forte impression : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ». 93 avait constitutionnalisé l’insurrection, 95 veut effacer jusqu’à l’idée de résistance.
Supprimant l’article 35, le Directoire efface deux choses du paysage mental : d’abord l’idée qu’un corps politique peut être amenuisé par ceux qui le gouvernent, ensuite l’idée qu’en pareille situation, démettre ce gouvernement n’est pas seulement un droit, mais un sine qua non. Supprimer l’article, c’est bien sûr retirer un texte juridiquement opposable. C’est surtout refaçonner un imaginaire politique : duquel on fait sortir la possibilité de se défendre.
Total, LVHM, Hoffmann-Laroche encouragent l’art et la littérature qui infiltrent leur rôle dans la destruction générale du vivant : rient d’étonnant. Que dire, en revanche, de l’art et de la littérature ainsi instrumentalisés — sans que jamais, nulle part (ou presque), ne soient problématisés ces effets de ventriloquage par les conditions matérielles de production ?