Estelas (21/03/2022)
4.83/5   6 notes
Il y a 20 ans de cela, le petit Gabriel Bénezet, 10 ans, disparaît dans la garrigue nîmoise. Son corps sera retrouvé dans le coffre de la voiture de sa belle-mère. Arrêtée, cette dernière passe aux aveux sous la dictée du capitaine chargé de l’enquête. Incarcérée en préventive dans l’attente de son procès, elle comprend qu’elle vient de se faire piéger par l’enquêteur qui voulait des aveux dans le seul but de boucler cette affaire dans les meilleurs délais. Malheure... >Voir plus
Que lire après L’affaire Gabriel BenezetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Auteur à suivre...
Je viens de découvrir et de lire en une traite L'affaire Gabriel Benezet .
Histoire bien tracée , avec des personnages bien campés aux riches descriptions, un style fluide et original qui emmène le lecteur dans l'analyse au scalpel d'une bévue judiciaire.
Je l'ai dévoré en 48 heures et je ne puis que recommander d'en faire de même.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Estelas Editions pour l'envoi en service presse du livre de Olivier Minarro : « L'affaire Gabriel Benezet ». J'ai beaucoup aimé ce thriller captivant et bouleversant, aux rebondissements multiples et au rythme soutenu qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture. L'auteur nous invite dans une enquête dramatique suite à la disparition d'un enfant en 1989, enquête bâclée qui sera reprise en 2012 par un jeune journaliste. L'écriture est fluide, percutante et agile. Les situations sont enrobées de ce réalisme qui fait les bons polars et les personnages sont parfaitement décrits. Leurs émotions, leurs douleurs, leurs interrogations s'invitent au fil des pages. Un très bon livre que je vous recommande vivement !
J'ai terminé hier soir cet ovni, "L'affaire Gabriel Benezet" d' Olivier Minarro - Auteur , publié chez Estelas Editions et j'avoue en être tout tourneboulé !
En effet, j'ai choisi cet ouvrage pour le thème, une affaire d'infanticide, en 1989, peu après l'affaire dite du Petit Grégory, ou de la Vologne. Ce genre d'histoire me passionne et j'ai pour habitude de suivre les affaires criminelles qui défraient la chronique.
Croyant qu'il s'agissait d'une histoire vraie qui m'était inconnue, je n'ai pas cherché d'informations la concernant et l'ai découverte dans le roman et là, quelle surprise ! Une pure fiction, mais écrite d'une main de maître !!!
Certes, il y a quelques coquilles, deux ou trois tournures de phrases alambiquées, mais sinon quelle maîtrise de la chronologie des évènements, racontés sur deux époques, celle de l'affaire et celle du temps présent, où un apprenti journaliste tente de faire un papier sur l'affaire ayant marqué sa région 20 ans plus tôt, pour décrocher un job important. Il se rendra compte que les apparences sont trompeuses, et que même son entourage proche peut avoir des mystères à cacher. Une immersion totale dans une enquête criminelle pendant laquelle bien des destins seront bouleversés.
L'histoire se lit toute seule, le style est précis, détaillé, mais fluide et les pistes multiples.
Le suspense est parfaitement maîtrisé pendant les deux premiers tiers du roman et l'édifice se découvre petit à petit sans jamais s'écrouler.
Les personnages sont criants de réalisme et il est aisé de s'y attacher.
Même les âmes sensibles pourront le lire, car il n'y a pas de violence gratuite ni morbidité exagérée.
Je ne peux que vous recommander ce livre d'un auteur que j'ai eu le plaisir de découvrir.
Bonjour à tous, mon retour sur "L'affaire Benezet" d'Olivier Minarro. Dans ce récit, nous suivons deux enquêtes parallèles: celle de 1989, lorsque l'enfant disparaît et celle de 2012, quand un apprenti journaliste rentre au pays et décide de se pencher sur cette affaire. L'auteur arrive de par son écriture, à nous faire passer par différents sentiments: l'effroi de cette disparition, la douleur des parents, la colère face à cette enquête bâclée mais aussi l'espoir que la vérité sera enfin dévoilée, la curiosité de savoir le pourquoi du comment grâce aux recherches d'Antoine. Deux enquêtes qui s'entremêlent sans pour autant nous perdre, bien au contraire.
Un livre que j'ai dévoré très rapidement, tellement le récit est prenant. Une histoire racontée avec brio par Olivier qui m'a fait douter. J'ai cru que ces événements s'étaient réellement passés tellement ils sont réalistes et bien expliqués. Eh bien non, sauf pour l'incendie de 1989.
Une fin surprenante où jusqu'au bout, on se demande si le héros va réussir à découvrir la vérité.
Si vous aimez les enquêtes à rebondissements, je ne peux que vous conseiller ce roman. Un auteur à suivre et un nom à retenir.
"L'affaire Gabriel Benezet nous plonge dans une affaire criminelle fantasmée, "cold case" à mi chemin entre l'affaire du petit Grégory et celle du pull-over rouge. Si tout est inventé, tout respire pourtant bel et bien la vérité tant la réalité outrepasse parfois la fiction. Les passions, secrets et rêves des habitants d'un petit village du sud de la France y sont auscultés, les ressorts de l'enquête détricotés avec cette même précision, cette même minutie dont faisait preuve l'émission "Faites entrer l'Accusé": Christophe Hondelatte, sors de ce corps!! le style d'Olivier Minarro est précis, convaincant, fait de flashs backs qui secouent la narration. le tout sous fond de soleil de plomb, de Sud, de courses de vachettes, de fêtes votives et de verres de pastaga. A lire de toute urgence avec un peu de Calogero en fond sonore.