Colocataires à leur manière tome 4 sur 9

Minatsuki (Autre)As Futatsuya (Autre)
Nobi Nobi ! (07/12/2022)
4.45/5   28 notes
Auteur de romans policiers, Subaru Mikazuki se distingue par sa nature introvertie et misanthrope. En effet, considérant les gens comme une source de nuisance dans son processus d’imagination et de création, il fait tout pour éviter de sortir de chez lui et d’avoir des contacts humains.
Un jour, il tombe sur une chatte errante qu’il décide d’adopter et de nommer Haru.
Alors qu’il se montre d’habitude très réticent à ce genre d’événements, Subaru accept... >Voir plus
Que lire après Colocataires à leur manière, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les choses s'enchainent pour Subaru et Haru. Tandis que l'un continue de voir du monde et commence à ressentir des émotions qu'il n'arrive pas à canaliser ni à comprendre, l'autre qui a retrouvé un membre de sa famille cherche à le revoir de nouveau.

Depuis le tome 3, j'ai pu observer une évolution; Une ouverture vers le monde extérieur. Subaru qui fait face à ses obligations d'écrivain et Haru qui commence à ressentir le manque lorsque son humain n'est pas là. Et entre tout cela, des personnages qui ont fait leur apparition lors du précédent tome continuent leurs interactions face à un Subarun qui ne sait pas trop quoi faire, mais qui tente ce qu'il peut.

Je trouve cela assez reposant comme manga, c'est une relation forte entre un humain et un animal. C'est doux à lire, agréable à regarder, un peu de douceur dans un monde de brutes. Les thématiques soulevées me plaisent de plus en plus.

Bémol : les fautes de non relecture comme "Heures" devenu Heurs et "Magasine" au lieu de "Magazine"
Un tome qui se déguste, d'autant plus que tout tourne autour des repas. On a encore à faire à de nombreux quiproquos, donnant lieu à pas mal d'humour comme d'émotions. Une série de manga qui fait du bien et vis à vis de laquelle on ne peut que s'attacher aux personnages et à leur tranche de vie.
C'était typiquement le genre de manga dont j'avais besoin. Une histoire adorable et toute mignonne avec un chat c'est vraiment ce dont j'avais besoin aujourd'hui. C'est un manga coup de coeur qui me met du baume au coeur à chaque tome que je lis. Je suis déjà une amoureuse des chats dans la vraie vie, mais alors des histoires avec des chats c'est certain que ça va me plaire. Et j'aime particulièrement ce manga là. Je le trouve tellement touchant, drôle et adorable. C'est vraiment une histoire qui nous fait du bien quand on se plonge dedans. Et puis avec la fin du troisième tome, j'avais vraiment hâte de découvrir la suite!

Dans ce quatrième tome, on retrouve Subaru qui accepte de participer à sa première séance de dédicaces, alors que d'habitude il se montre plutôt réticents face à ce genre d'évènements. En fin de compte, la journée se passe très bien, mais une dernière lectrice arrive au tout dernier moment… Il s'agit de Mademoiselle Ôkami ! C'est ainsi qu'elle découvre toute la vérité sur l'écrivain, qui se retrouve totalement décontenancé… Subaru et Haru continuent de nous raconter le bonheur de leur nouvelle vie à deux, chacun à travers leur point de vue, et montrent comment le hasard, saupoudré d'un peu de courage, permet aux individus d'évoluer.

C'était plutôt drôle de voir Mademoiselle Ôkami à ce point décontenance lorsqu'elle rencontre Croissant de lune. Elle qui d'habitude sait toujours quoi dire, là il faut bien avouer qu'elle en reste bouche bée. C'était un moment vraiment drôle et j'ai adoré. Mais ce que j'aime le plus dans ce manga, c'est de voir Subaru évoluer à ce point. Quand on repense à son personnage dans le premier tome, on est très loin du Subaru d'aujourd'hui! Il est bien plus entouré, lui même fait des choses qu'il ne voulait pas faire, il se nourrit bien plus convenablement mais surtout bien plus souvent. Tout ça depuis que la petite Haru est entrée dans sa vie. On sous estime souvent le pouvoir des animaux je trouve, c'est fou à quel point ils peuvent nous apporter du bonheur et surtout nous faire aller mieux sans forcément faire quelque chose en particulier. Et puis je suis toujours très fan des chapitres du point de vue de Haru, elle me fait tellement rire!

Ce manga c'est un peu ma safe place. Je me sens terriblement bien une fois que j'ai le nez dedans. C'est une histoire qui me met vraiment du baume au coeur, qui me fait du bien. On ne peut que passer un excellent moment en compagnie de Subaru et Haru. Une histoire qui réchauffe le coeur. Je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir la suite de l'histoire, surtout vu commence celui ci ce termine, je me demande bien ce qu'il va pouvoir se passer dans le prochain tome, je suis très curieuse mais surtout très impatiente!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Cette série est un petit bonheur, un régal lire, si douce, si mignonne, si bienveillante. Subaru et Haru continuent de vivre ensemble, de s'apprivoiser, d'apprendre.
Subaru grâce à Haru à changer pas mal de choses dans sa vie et surtout s'est ouvert aux autres. Les deux points de vue nous montrent à nouveau comment chacun vit et perçoit une même situation, et il y aurait de quoi s'y tromper sans l'avoir, y compris les petites scènes qui divergent.
Dans ce tome, Subaru se retrouve confronter à une personne qu'il connaît dans sa vie privée dans sa vie professionnelle, suite directe du précédent tome. Ni pour l'un ni pour l'autre, ce n'est facile à gérer. Cela a été fait avec un certain tact et une belle sensibilité. En tout cas, ceux qui l'ont découvert, qu'il est écrivain, n'en reviennent pas.
Haru peut être une sacrée friponne par moment, c'est ainsi que Subaru a une grosse surprise en rentrant de sa dédicace.
Le chat qui permet de forger des liens avec toutes sortes de personne, il sera également aborder le fait qu'on fait moins attention à son alimentation quand on est seul, à chaque fois on repousse le moment de manger, jusqu'à potentiellement l'oublier, au travers diverses expériences. D'ailleurs Haru se fait toujours des soucis pour son humain et aimerait bien lui dire de ne pas oublier de s'alimenter.
Le manga s'enrichit toujours de nouvelles rencontres mais aussi continue à forger les liens avec d'anciennes.
Le lecteur est comme dans un cocon, il sourit avec eux, et sent la chaleur l'envahir, la seule chose déplaisante c'est la fin qui arrive bien trop vite.
Ce nouveau tome est dans la même lignée que les précédents, il est toujours aussi drôle et touchant. Nous voyons que Subaru poursuit son évolution, il tisse des liens de plus en plus fort avec les personnes qui font désormais partie de son entourage. C'est beau de le voir comme ça.
Il faut dire qu'il prend sur lui pour évoluer, tout ça grâce à Haru. Comme quoi il a suffi d'un chat pour changer son univers !
Dans ce tome, j'ai trouvé que, dès les premières pages, grâce aux illustrations nous sommes plongés dans un univers rempli de douceur et de tendresse mais également empreint de nostalgie. C'est pour ça que j'aime autant cette série qui sait encore me séduire. Il me tarde de lire la suite !

critiques presse (1)
Sceneario
03 février 2023
Ces tranches de vie, dont le chat est le fil conducteur, apportent du baume au cœur, tant par leurs messages que par les dessins, joyeux et dynamiques.
Il y a une différence entre se remettre en question et se faire du mal. Ce qui est important... c'est de réfléchir à comment mieux agir par la suite.
Je ne peux pas changer le passé. Chaque moment ne se déroule qu’une fois. Mais il y a des choses que je peux changer à l’avenir.
J'aurai droit à un regard de sa part.

Lire un extrait