Nicolas Mingasson (Autre)
Les Belles Lettres (22/10/2020)
« À chaque fois que je rentrais à la maison, au bout de quelque temps, je replongeais : les reviviscences revenaient, les cauchemars s’amplifiaient. Je découvrais ma blessure et cette situation nouvelle au fur et à mesure que les symptômes se manifestaient. »

Depuis la nuit des temps, certains reviennent de la guerre blessés au plus profond de leur âme. Homère et Hérodote s’en faisaient déjà l’écho. Aujourd’hui, un soldat engagé par l’armée française ... >Voir plus
Que lire après EnchaînésVoir plus
Un grand coup de coeur pour cet ouvrage, celui-ci traite du syndrome de stress post-traumatique, qui touche près d'un soldat sur dix dans l'armée française.

Un mal méconnu, et dans notre société, et dans l'armée en général, je ne cache pas que je connaissais assez mal ce syndrome, que je voyais comme des "flash-backs", ou des cauchemars travaillant les personnes ayant vu la mort de très près.
C'est une maladie silencieuse qui se développe à travers différentes expériences en opération: l'expérience de la mort, la violence, la misère humaine, la confrontation continue à un danger avéré ou supposé, l'usure, l'épuisement, et encore bien d'autre facteurs... le tout combiné à un retour assez brutal à la vie civile, qui est complètement décalé avec ce qu'ils ont pu vivre.

À travers divers témoignages, nous aurons les récits de soldats partis en Bosnie, Kosovo, Rwanda, RCA, Afghanistan, Mali, l'apparition de leurs symptômes, l'impact de ces symptômes sur leurs vies, leurs carrières, sur leurs proches, mais aussi leurs combats au quotidien pour sortir la tête de l'eau.

Un ouvrage très intéressant, qui nous ouvre les yeux sur un mal bien réel, mais mal identifié et surtout mal pris en charge, aux retombées souvent très lourdes (aux Etats Unis il est estimé que 10 vétérans se donnent la mort pour un 1 soldat tué en opération).
Les conflits d'aujourd'hui ont des bilans humains moins lourds que ceux des deux guerres mondiales, cependant cela n'empêche pas les soldats d'avoir été exposés à des actes de cruauté. Et le contexte actuel (surconsommation des ressources, volonté de s'accaparer les richesses, conflits culturels etc..) rendant ces conflits plus fréquents et longs, il est important de trouver une solution pour ces soldats, qui se battent pour nos libertés, et de ne pas les abandonner après leur retour du front.

Videos de Nicolas Mingasson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Mingasson
Entre 2001 et 2014, cinquante mille soldats français auront combattu en Afghanistan. Combien sont-ils désormais, engagés sur le terrain au Mali ? D'aucuns y ont trouvé la mort. D'autres, confrontés à un événement dramatique, ont développé un syndrome de stress post-traumatique (SPT). Au coeur du parc du Mercantour s'élève une longue bâtisse austère. le Centre de ressources des blessés de l'armée de terre y accueille ces combattants. Hommes ou femmes, le temps de quelques jours, ils vont tenter de mettre des mots sur leurs maux, de rompre la spirale descendante de l'isolement, d'imaginer l'avenir. En 2012, le photoreporter Nicolas Mingasson publiait Afghanistan. La guerre inconnue des soldats français. le récit du quotidien, un an durant, d'une unité de combat. L'âpreté des assauts, la peur qui tenaille, les copains qui meurent, le sens de leur engagement. Sans doute a-t-il mesuré alors, au fil de leurs questionnements, leur possible désarroi quand viendrait le retour.
Rare, sinon premier film à évoquer le SPT chez les soldats français, le documentaire qu'il signe à présent alterne, sans commentaire, témoignages individuels, discussions de groupe, entraînements collectifs et champêtres.
Jouissant visiblement de la confiance des vétérans, le réalisateur fait émerger des paroles crues, rendant visibles les souffrances tues, rendant palpables les tourments dans lesquels ces jeunes hommes et femmes se débattent. Ici aussi au péril de leur vie.