Les Belles Lettres (21/10/2016)
3.33/5   3 notes
« Ils ne se rendent pas compte, ils vont, viennent, marchent... mais qui, au milieu d'eux, sait qu'aujourd'hui ma vie est changée, que mon fils est mort, que deux soldats sont morts pendant qu'eux continuent de vivre? J'avais la rage. J'étais en colère de les voir vivre, vivre comme je vivais encore quelques instants auparavant. Mon fils était mort et je ne le reverrais plus! »

Depuis elle compte... 1929 jours.

Ils étaient 90.
Il... >Voir plus
Que lire après 1929 joursVoir plus
Grâce à ce livre, et aux témoignages recueillis, l'auteur donne la parole aux soldats et à leurs familles. le deuil est abordé avec beaucoup d'honnêteté ; la guerre, ce qui pousse à être soldat ou à laisser un proche le devenir le sont aussi. Malgré quelques redondances dans les propos, c'est un livre touchant et plutôt novateur que nous livre l'auteur. Il permet de redonner la parole à ceux qui ne l'ont que trop rarement, sur un sujet qui n'est que trop peu abordé.

Merci à babelio et aux éditions des Belles Lettres pour cette lecture.
Nicolas Mingasson a passé deux années à recueillir les mots des proches qui lui ont ouvert leur porte et confié ce qu'ils ont vécu depuis le jour où leur fils, leur mari, leur père ou leur frère s'est engagé dans l'armée.
Ces poignants témoignages racontent des vies bouleversées par des événements lointains qui, une fois les hommages nationaux rendus, laissent les proches des victimes seuls, aux prises avec un deuil long et difficile.
Le thème paraissait intéressant : la guerre en Afghanistan. Pourtant, j'ai trouvé le livre ennuyant, trop centré sur les problèmes géopolitiques et sur ce qui entoure la vie d'un soldat (toujours en termes techniques).
Je remercie pourtant Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre car même si cela n'est pas un coup de coeur, c'est quand même une histoire poignante et touchante qui y est racontée.
J'ai eu la chance de recevoir ce livre par le biais de la toute première Masse Critique de l'année 2017. Je m'attendais à une lecture particulière, sur un sujet plutôt sombre. J'avoue que ce fut au-delà de ce que je pensais. La lecture a été intense et très riche en émotions.
1929 jours est un livre témoignage sur la guerre moderne et nous parle de ces 90 soldats français morts en Afghanistan. Les familles, les épouses, les enfants et les compagnons d'armes sont entendus, pour une fois.
1929 jours, c'est aussi le nombre de jours, compté par une mère, depuis l'annonce du décès de son fils.
Rien qu'en écrivant ce petit mot, je ressens encore de façon vive l'émotion ressentie à la lecture de chaque page.
J'ai mis beaucoup de temps à rédiger ma chronique, à choisir mes mots, pour faire ressentir tout ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.

Ce livre n'est pas pour tout le monde, je préfère le préciser. Il est difficile à lire car ils nous confrontent à la douleur de personnes que nous pouvons côtoyer au quotidien sans nous en rendre compte.
Nous ignorons tout de leur vie, sans savoir que leur fils, leur époux, leur père est mort "pour nous", pour la France.
Ce livre dérangera certaines personnes mais il est utile.

Je tiens à vivement remercier l'auteur de l'avoir écrit car c'est un très beau témoignage pour ces familles, qui ont besoin d'une reconnaissance qu'ils n'ont jamais eu.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..

Je suis rentré à la maison, déjà noire de monde. La nouvelle du drame s'était répandue tôt dans les médias. Les journalistes étaient partout, odieux et lamentables. Je venais de perdre mon fils et eux grimpaient sur les toits des voitures pour photographier la chambre de Julien, dans laquelle nous ne le verrions plus. Je les voyais, cela me révoltait et me blessait, mais j'étais bien trop anéanti pour réagir.

[p179]
Ainsi, au-delà du témoignage qu'ils nous apportent, ces parents et veuves soulignent, dans l'ombre de leur expérience, l'urgence quotidienne de la vie. Demain, tout à l'heure peut-être, il se pourrait qu'il soit déjà trop tard. Pour dire que l'on aime, pour dire des mots tant de fois retenus.

[p368]
Mais la douleur conduit à des logiques qui n'appartiennent qu'à ceux qui souffrent.

[p17]
Mais la guerre s'embarrasse rarement des sentiments de ceux qui la font et la subissent en même temps.

[p128]

Videos de Nicolas Mingasson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Mingasson
Entre 2001 et 2014, cinquante mille soldats français auront combattu en Afghanistan. Combien sont-ils désormais, engagés sur le terrain au Mali ? D'aucuns y ont trouvé la mort. D'autres, confrontés à un événement dramatique, ont développé un syndrome de stress post-traumatique (SPT). Au coeur du parc du Mercantour s'élève une longue bâtisse austère. le Centre de ressources des blessés de l'armée de terre y accueille ces combattants. Hommes ou femmes, le temps de quelques jours, ils vont tenter de mettre des mots sur leurs maux, de rompre la spirale descendante de l'isolement, d'imaginer l'avenir. En 2012, le photoreporter Nicolas Mingasson publiait Afghanistan. La guerre inconnue des soldats français. le récit du quotidien, un an durant, d'une unité de combat. L'âpreté des assauts, la peur qui tenaille, les copains qui meurent, le sens de leur engagement. Sans doute a-t-il mesuré alors, au fil de leurs questionnements, leur possible désarroi quand viendrait le retour.
Rare, sinon premier film à évoquer le SPT chez les soldats français, le documentaire qu'il signe à présent alterne, sans commentaire, témoignages individuels, discussions de groupe, entraînements collectifs et champêtres.
Jouissant visiblement de la confiance des vétérans, le réalisateur fait émerger des paroles crues, rendant visibles les souffrances tues, rendant palpables les tourments dans lesquels ces jeunes hommes et femmes se débattent. Ici aussi au péril de leur vie.