Un soir de Noël, Christine trouve une lettre mystérieuse dans sa boîte aux lettres. Une lettre de suicide... Qui a bien pu lui envoyer? Est ce une erreur?
Mais pourquoi à partir de là, Christine tombe dans un engrenage de plus en dangereux, de plus en plus perturbant. Mais qui lui veut du mal?

Bernard Minier nous tient en haleine d'une main de maître.
Il nous surprend de pages en pages.
A chaque fois que j'ai retournée une page du roman, je pensais toucher la fin, l'explication d'une histoire tragique ... Que nenni ! L'auteur m'a chamboulé, remué jusqu'à la fin.
Le thème du roman m'a rappelé un autre roman d'un de ces confrères, j'avais déjà aimé Robe de Marié de Pierre Lemaître. Ce roman était déjà au top niveau mais là on touche l'excellence du policier.

A lire.
Ayant déjà lu des livres au thème similaire comme Juste une Ombre de Karine Giebel ou robe de marié de Pierre Lemaitre, j'ai tenté tout de même le livre de Bernard Minier ayant appréciée Glacé du même auteur.

J'ai été plus que conquise par ce livre au multiples rebondissements ou l'on est tellement bien mené en bateau par l'auteur de bout en bout. C'est le genre de livre que j'aime lire et qui est difficile à lâcher une fois commencé. Je l'ai même trouvé mieux que Glacé qui était le premier de l'auteur ce qui prouve que la plume de celui-ci pour moi s'améliore. Un gros coup de coeur et un auteur à suivre!

De Bernard MINIER : N éteins pas la lumière.

_Animatrice à radio Toulouse, Christine Steinmeyer trouve une lettre bien étrange dans son courrier ; une femme lui annonce son suicide.
Convaincue que ce message n'est pas pour elle, après avoir vu ses voisins elle se rend au réveillon chez ses parents accompagné de son fiancé.
_Le lendemain en direct un auditeur l'accuse de n'avoir pas réagie.
Aucune femme n'ayant mis fin a sa vie durant ce Week end Christine pense à un canular.
_Pourtant pour elle le cauchemar commence !
Des incidents de plus en plus nombreux lui arrivent, la peur, la perte de confiance en elle, l'isolement lui font perdre ses repères.

Martin Servaz, policier s'ennuyant dans une maison de repos s'intéresse à cette affaire.

Ce thriller est addictif, Minier avec ce livre s'amuse avec nous, et bien sur nous avons très vite l'envie d'en connaitre le dénouement.
Après "Le cercle" voici  "N'éteins pas la lumière", la suite des aventures de Martin Servaz un an après la disparition de Marianne enlevée par le psychopathe Julian Hirtmann.

Ça commence fort avec un rêve terriblement sanglant que fait Martin et ça s'enchaîne vite... Aucun meurtre ici, on nage en pleine manipulation mais qui en veut à ce point à Christine pour détruire sa vie coûte que coûte ? Dans ce livre à la différence des tomes précédents c'est elle que l'on suit pas à pas dans son enquête pour comprendre qui cherche à lui nuire. Une fois de plus les personnages sont creusés, les fausses pistes affluent, j'ai soupçonné tout le monde pour finalement me faire bien avoir par Bernard Minier.  Quel art de la manipulation ! Quel excellent thriller, le meilleur de la série pour moi ! J'ai adoré ! A moi la suite !!
C'est très difficile d'être animatrice radio, d'entendre les jérémiades, les plaintes, et les appels au secours des auditeurs. Même si c'est son métier, elle n'a peut-être pas forcément choisi cette émission là. Il existe d'autres thèmes d'émission. Et pourquoi elle ne se sentait pas concernée par cet appel. Puis ces insultes, ces menaces de cet homme, comme si elle y était pour quelque chose. Il est bien décidé à le lui faire payer.Le seul tort qu'elle a eue peut-être est de ne pas avoir écouté cette auditrice désespérée. A partir de là, sa vie s'écroule. Les dessous risqués de ce métier qui tente bien des gens pourtant. Il vaut mieux faire de la musique.
Quelle réussite ! Quelle claque ! Je ne pensais pas écrire ces mots en vous parlant d'un roman de Bernard Minier, enfin du moins avec un roman mettant en scène son Martin Servaz, mais c'est maintenant chose faite. N'éteins pas la lumière est une réussite, une oeuvre parfaite qui a su me cueillir pour ne plus me relâcher. Avec ce roman, j'ai enfin pu voir la maestria qui se cache derrière chaque phrases, chaque mots de l'auteur. J'ai pu toucher du doigt l'engouement qu'il y a derrière lui. J'ai pu lire une oeuvre parfaite et je vais essayer de lui rendre hommage en plusieurs points, histoire d'apporter du rythme à cette chronique.

Si j'ai aimé ce roman, c'est par le tempo haletant qu'instaure Bernard Minier dès les premières pages. Il titille nos sens en quelques mots, il nous donne envie de tourner la page suivante. On est hypnotisé par ses mots et par ce qui semble arriver. On aimerait bien faire une pause, mais il est trop tard pour cela. L'auteur nous tient et va nous faire vivre un véritable enfer. N'éteins pas la lumière est un véritable rouleau compresseur qui dévale une pente à 90%. C'est un mastodonte inarrêtable qui fait mal par là où ça passe et le pire, c'est que l'on en redemande…
Bernard Minier me donne l'impression de s'être ouvert à un style un poil plus cinématographique, jouant sur son rythme et son ambiance plus lourde et malsaine. Certains pourront reprocher à l'auteur de perdre sa différence, alors que, pour ma part, je salue cette incursion dans un style plus moderne, plus percutant et plus marquant pour le lecteur. L'auteur m'a tout simplement plongé dans son histoire et j'avais l'impression d'être avec les personnages, de vivre leurs aventures et de souffrir avec eux. N'éteins pas la lumière est une merveille d'ingéniosité en terme d'écriture et de construction, si bien que le romancier ne se gêne absolument pas pour nous dire comment son roman doit être vu. Bernard Minier nous offre un véritable opéra qui se joue devant nos yeux. On devient spectateur, contre notre gré, de cette tragédie, voire un véritable voyeur. Ce roman est une avalanche de rebondissements, de sensations, de tensions et de peur, si bien que l'on se doit d'aller vérifier si notre porte est bien fermée.

Comme je le disais, Bernard Minier donne l'impression d'être plus actuel dans sa façon d'écrire et dans la rythmique qu'il donne à son histoire, mais cela passe aussi par les thématiques qui jalonnent son roman. N'éteins pas la lumière est le genre d'histoire qui plaira aux amateurs de noirceur, de ténèbres et de sensations fortes. Si le romancier était plutôt avare en scènes violentes, je dois dire que celui-ci s'est bien rattrapé et que l'on en a pour notre argent. Agressions physiques, tortures et viols sont au programme de ce roman qui ne vous laissera pas tranquille, et ce jusqu'aux tous derniers instants. Bernard Minier s'avère être un auteur capable du pire pour nous décrire des scènes de barbarie et c'est ce qui a pu toucher mon petit coeur de pierre.
C'est une véritable descente en enfer que nous propose le romancier, puisque celui-ci va s'intéresser à la thématique du harcèlement, qu'il soit psychologique et/ou physique. N'éteins pas la lumière est un roman difficile et qui chatouillera quelques zones de votre cortex cérébral. La paranoïa va s'accentuer au fur et à mesure de votre avancée dans ce roman, et comme son héroïne, vous allez perdre tous vos repères. Bernard Minier instaure un jeu pervers où une jeune femme va se faire harceler, d'abord avec une lettre manuscrite, ensuite par des appels téléphoniques, des mails compromettants et des intrusions dans son domicile. L'auteur joue sur la peur de son personnage et par la même occasion avec les nôtres, pour nous parler d'un fléau qui pullule encore plus avec l'avènement d'internet et des réseaux sociaux. C'est un jeu macabre et malsain que nous offre l'auteur. Une véritable valse des sentiments qui transforme une femme en victime, mais attention les apparences sont parfois trompeuses…

Dernier point qui m'a fait aimer ce roman : Bernard Minier maîtrise son roman et nous offre toujours autant de dramaturgie avec des personnages qui vivent un enfer, qui sont au bord du gouffre ou bien qui sont déjà bien au fond. Chaque personnage dispose d'une faille et d'une propension à broyer du noir. Que ce soit cette femme qui se fait harceler, cet homme qui ne peut plus vivre son rêve ou encore Martin Servaz qui lutte contre la dépression dans un centre dédié aux policiers en détresse. D'ailleurs, celui-ci sera moins présent dans cette histoire et ce n'est pas pour me déplaire (PARDON AUX FANS). le lieutenant de police reprend des forces et se retrouve seul, comme un véritable pestiféré. À croire que les soucis d'un flic sont contagieux pour les autres. Servaz se traîne une maladie que personne ne souhaite et c'est une enquête officieuse qui va lui redonner goût à la vie. N'éteins pas la lumière est tout simplement l'alliance parfaite entre un déroulement incroyable et une dramaturgie intense, qui me fait dire que j'aimerais lire des romans comme celui-ci plus souvent…

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement de lire N'éteins pas la lumière de Bernard Minier. C'est un coup de coeur surprise, mais surtout incontestable, qui me donne envie de découvrir Soeurs. Si vous êtes à la recherche d'une oeuvre puissante, violente et dramatique, alors c'est ce roman qu'il faut lire de toute urgence !
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Bernard Minier est un auteur de romans policiers français, né à Béziers. A ses débuts, il travaille également dans l'administration des douanes. Il écrit son premier roman, en 2011, "Glacé" (premier d'une longue série mettant en scène le commandant Martin Servaz). La suite "Le Cercle", paraît en octobre 2012, il est suivi en 2014 par "N'éteins pas la lumière" avec le même personnage récurrent.
La veille de Noël, Christine, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres, un courrier anonyme qui annonce un suicide. Elle cherche à savoir à qui cette missive pourrait être adressée dans son immeuble mais sans succès. Le lendemain, elle reçoit, à la radio, l'appel d'un auditeur l'accusant de n'avoir rien fait. A partir de là, sa vie va devenir un enfer.
Parallèlement à cela, Martin Servaz qui soigne sa dépression dans une maison de repos pour policiers, a la surprise de recevoir une clé d'hôtel. Cet indice va lui redonner un peu de joie de vivre et il va partir enquêter.
Est-ce que ces 2 incidents sont liés ? Lisez le livre et vous le saurez.
C'est une histoire perverse avec une descente aux enfers effrayante mais ô combien captivante. On se balade de manipulation en retournement de situation : nous sommes plongés dans un vrai labyrinthe.
Pour une fois, Martin Servaz n'est pas le personnage central mais ses quelques apparitions font toujours "mouche". On y découvre la ville de Toulouse, associée à la conquête spatiale.
Côté musique, nous retrouvons toujours notre ami Mahler, dont Martin Servaz est fan. Chaque chapitre porte un nom en rapport avec la musique et l'intrigue de ce livre est en 3 actes comme une mise en scène d'opéra.
Dans ce tome, on trouve plus de violence physique et psychologique et cette lecture n'est pas sans rappeler "Robe de Marié" de Pierre Lemaitre.
Allez, je vais continuer la série avec "Nuit" et "Soeurs" !
Je ne connaissais pas cet auteur. Les premières pages, la mise en place de l'intrigue m'ont paru laborieuses. Mais ensuite, filchtre ! Quel suspens, quelle tension, fait de faux semblants, de multiples rebondissements, parfois très noir. Scènes parfois très difficileS. Je classerais Bernard Minier dans la même catégorie que Maxime CHATTAM, Franck THILLIEZ ou Jean Christophe GRANGE. Un superbe moment de lecture. J'ai vraiment apprécié. Impatient de voir le reste de son oeuvre...
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un bon gros thriller, celui-ci contient environ 700 pages dans sa version poche.

Nous sommes dans un opéra, les titres musicaux des chapitres participent aux trois actes de ce roman et Bernard Minier en est le chef d'orchestre.

Christine, reçoit une lettre bizarre, et cela va être le commencement d'un enfer, elle va être prise dans un engrenage, et le lecteur aussi !

Le lecteur retrouve Martin Servaz, l'enquêteur de glacé  et le Cercle dont j'avoue avoir oublié l'histoire...

L'auteur malmène ses personnages et jusqu'au bout on ne sait pas qui va s'en sortir... ou pas.

J'ai aussi aimé découvrir le monde des astronautes, de la recherche spatiale en France et en Russie.

Durant cette lecture j'ai vécu une expérience particulière puisqu'une centaine de pages avant la fin j'ai rencontré l'auteur au festival Rue des livres à Rennes .
Il m'a raconté une anecdote sur l'un des personnages et m'a promis que j'aurai encore des surprises. C'était intéressant d'apprendre de sa bouche que certains faits qu'ils pensaient fictifs se sont révélés en partie réels.

Après cette rencontre j'avais très envie de dévorer le dernier acte de cet opéra ce qui fut chose faite dès le lendemain matin car notre chat m'a réveillée bien trop tôt et je n'ai pas réussi à me rendormir (sale bête ;-) )

Je vais attendre que Nuit sorte en poche pour retrouver Martin Servaz dans une nouvelle aventure.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Après glacé et le Cercle, Bernard Minier accentue le côté obscur de ses polars avec le bien nommé N'éteins pas la lumière. On y retrouve un Servaz (le flic fil rouge de l'auteur) en pleine déprime. Il n'est d'ailleurs pas mis en avant toute la première partie du roman où une animatrice de radio, Christine, voit sa vie de détricoter fil à fil sous ses yeux. Elle passe de la peur à la terreur pure en quelques pages et le lecteur avec. Cette fois l'auteur met le paquet et ne se contente plus de suggérer l'horreur mais la décrit plus crument que dans ses précédents livres.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..