AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212552089
164 pages
Eyrolles (15/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La myrtille et les fruits rouges ont de nombreuses vertus que vous pouvez mettre à profit :

Pour votre santé : vous protéger des infections, prévenir le développement de maladies dégénératives (cancers, cardiovasculaires, neurodégénératives...), préserver la santé de vos yeux...
Pour votre beauté : atténuer les effets du vieillissement, vous aider à mincir, embellir votre peau, vos cheveux, vos ongles...

Cet ouvrage combi... >Voir plus
Que lire après Myrtille et autres fruits rouges : Un concentré de bienfaits pour votre santé et votre beautéVoir plus
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Le fort pouvoir antioxydant des fruits rouges est en partie lié à leur teneur en polyphénols : acides phénoliques,tanins, anthocyanes. Les anthocyanes sont les pigments qui donnent aux fruits rouges leurs couleurs si caractéristiques et profondes. On remarque que, globalement, les fruits les plus foncés (contenant donc le plus de pigments)possèdent un pouvoir antioxydant (score ORAC) plus élevéque les fruits moins foncés (contenant donc moins de pigments).
Le fruit rouge dont la contribution alimentaire enantioxydants est la plus élevée est la fraise, car il s'agit du fruit rouge le plus consommé.
Commenter  J’apprécie          00
Les fruits rouges contiennent en effet de grandes quantités de polyphénols aux structures chimiques variées. Le large panel des activités biologiques des fruits rouges est dû aux effets complémentaires, additifs et/ou synergiques,de leurs multiples phytoconstituants, plutôt qu'aux effets d'un seul phytoconstituant. L'effet synergique d'un mélange de composés est un effet supérieur à l'addition des effets des composés pris isolément. Les phytoconstituants contenus dans chaque fruit rouge conditionnent ses activités biologiques propres.
Commenter  J’apprécie          00
En ce qui concerne les fruits sauvages (myrtille, mûre,fraise des bois), les cueillir vous-même sera très économique et un prétexte pour faire une balade nature en famille.
Attention: afin de ne pas gravement abîmer les myrtilliers sauvages qui donneront des fruits chaque année, n'utilisez pas de peignes pour les récolter, mais ramassez-les uniquement à la main. Si le temps ou la motivation vous manquent,vous pouvez toujours les acheter au marché ou à des vendeurs de rue.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est pas rare de retrouver des asticots dans les cerises bio, surtout les plus tardives et donc les plus sucrées. En outre, plus l'hiver sera long, plus la floraison aura lieu tard et plus le nombre de cerises habitées sera élevé. Si l'on compte en plus que ces fruits sont souvent très appréciés des oiseaux qui peuvent dévorer en un temps record toute la production d'un cerisier, il vous faudra ruser pour consommer ces petites merveilles malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
Les fruits rouges ont aussi la possibilité de réduire l'absorption des agents cancérigènes de l'environnement.La framboise rouge peut ainsi empêcher l'absorption des hydrocarbures aromatiques polycycliques
(HAP: composés cancérigènes présents dans l'environnement, générés par exemple par la production et la consommation d'énergie et l'activité des transports) au niveau des cellules épithéliales pulmonaires, diminuant ainsi l'effet cancérigène des HAP.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : santéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}