Éd. le Piment graphique (01/12/2010)
3.29/5   7 notes
Quatrième de couverture :
A l'aube de l'an 400, un mage puissant brise le fragile équilibre qui règne entre le bien et le mal, entraînant avec lui les Hommes, avides de pouvoir. Les peuples originels et les créatures magiques, forcés de vivre cachés, tombent dans l'oubli. Au fil des siècles, ils ne sont plus que légendes..
Jusqu'au jour où Marie part au Canada, à la rencontre de son destin. Accompagnée du Cercle de la Prophétie rencontré sur sa route, ... >Voir plus
Que lire après Le cercle de la prophétieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai commencé ce roman sans idée sur ce que j'allais y trouver..Ce qui m'avait interessée dans la 4ème de couverture c'est que la trame se passait au Canada et que la magie allait y trouver une place...
Aux premières pages,j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman.Style tres simple ,personnages de contes de fées.Ça sent l'intrigue convenue...
Je me suis quand même obstinée et tout doucement je me suis prise au jeu.Qu'allait il arriver à Marie? Et puis l'histoire s'est développée ..Hymne à la culture Amérindienne ,hymne à la Nature,Ode aux légendes .Messages écologiques....
Bon,je vous vois trépigner en vous disant "oui mais et l'histoire?? "C'est celle de Marie qui décide d'aller au Canada écrire un livre sur la civilisation Amérindienne.Pour cela elle laisse en France son compagnon Marc avec lesquel elle partage sa vie depuis 15 ans.
Arrivée sur les lieux elle fait la connaissance de Jérémy avec lequel elle a entretenu une correspondance mail depuis quelques temps pour préparer sa venue au Canada.
Dès le debut de leur rencontre quelque chose d'étrange se produit qu'elle ne comprend pas...Elle a le sentiment de le connaitre depuis toujours..Et Jérémy ajoute au mystère par son attitude et ses paroles .
Petit à petit Marie comprend ce que Jérémy veut dire,en accepte l'idée et sa vie s'en trouve bouleversée à jamais.
Rentrée à Paris elle met de l'ordre dans sa relation avec Marc et là aussi s'aperçoit que celui qu'elle croyait connaitre fait en fait partie de son destin .

Aux 3/4 du livre ce sont d'autres personnages qui entrent en scène,qui eux aussi voient leur vie basculer dans quelque chose qui les dépassent.La prophétie est en marche...
Mais qui est SAM?

Alors le bilan? Livre pour ado ou adulte qui ont gardé leur âme d'enfant.Style simple,histoire suffisamment bien menée pour que le lecteur veuille découvrir le mystère et voir si la prophétie se réalisera (et ......non..évidemment).On baigne dans une atmosphère de magie ,on (re)découvre les Elfes et les Vampires ainsi que d'autres personnages de légendes .Lecture sympathique mais il m'est resté un petit goût de "peut mieux faire" .

J'ai toujours eu une sorte de distanciation ,l'histoire m'a paru être le chaudron de pas mal de personnages légendaires qu'on touille pour faire prendre la sauce.La psychologie des personnages n'est pas très fouillée et c'est peut être ce qui m'a empêchée de m'immerger complètement dans le roman

1er tome d'une trilogie,je ne sais pas à l'heure actuelle si je lirai les 2 autres tomes le portail des Elfes prévu pour Décembre 2011 et le règne éphémère sortie prévue courant 2012.C'est alléchant certes ...On verra au moment.

Par contre me plonger dans la culture amérindienne ,ça oui...Elle est si fascinante!

Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Ce premier tome de la trilogie SAM est un plongeons dans un univers qui nous est à la fois familier et lointain, l'objectif de la quête nous apparaît à chaque pages.
Je dois admettre que j'ai eu du mal à me plonger dans ce roman, au tout début je n'arrivais pas vraiment à avancer dans l'histoire, les personnages ne m'attiraient pas vraiment et j'ai trouvé le début de la relation narrée au début de l'histoire allait un peu vite . Heureusement, ce sentiment s'évanouit vite et j'ai réussi à me laisser emporter par l'histoire, les chapitres courts nous incitent à tourner les pages pour découvrir la suite. Puis nous entrons dans un univers ou notre monde d'humains se confond avec un monde magique, ou nous croisons les créatures fantastiques repris des plus célèbres récits du genre. le style de l'auteur évolue au fil du roman, devient plus « poétique » et plus agréable à lire. J'ai aussi beaucoup apprécié le groupe que forme les personnages principaux, dont la diversité est originale.
L'auteur signe là son premier roman, qui est plutôt réussi, j'ai hâte de lire la suite pour découvrir le destin des protagonistes et se voir enfin réalisée cette fameuse prophétie qui est presque un personnage à part entière.
Je remercie les Editions le Piment et le forum d'Accros & Mordus pour cette nouvelle découverte.
(Cette critique date un peu, et a déjà été publiée sur le site de l'Editeur, mais je tenais tout de même à la faire partage sur babelio, d'autant que le livre dont il est question est une découverte dont j'ai gardé un souvenir plaisant).
J'ai adoré lire ce livre ! On y croise toutes sortes de créatures surnaturelles, c'est captivant... Il y a le traditionnel combat entre le bien et le mal, mais c'est finement tourné, et les personnages sont attachants.

Mais, car il y a un mais, même plusieurs...
1) Il faut la moitié du livre à Marie, un des trois personnages clés, pour découvrir et apprivoiser sa véritable nature. Et c'est très agréable car on a l'impression de vivre son initiation avec elle. Par contre, il ne faut que quelques pages pour propulser les deux autres personnages dans l'acceptation de leur vraie identité. En un quart du livre, on a fait le tour pour ces deux personnages. Et ça c'est décevant car on n'est plus que spectateur de cette initiation, c'est survolé, presque bâclé ! Dommage !!
2) Il y a des fautes de français vers la fin du livre ! Et ça, ça ne passe pas ! Ça a cassé ma lecture !! Je suis prof de langue et traductrice de formation, ce qui explique peut-être que ces fautes m'aient sauté aux yeux, pour ne pas dire à la gorge... Faute de conjugaison, fautes d'accord du participe passé !!! Mais qu'a fait le correcteur ???

Mais malgré cela, je garde un délicieux souvenir de ce roman passionnant ! Et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 !
C'est une saga / trilogie SAM : le cercle de la prophétie.

Connaissant peu la fantaisy (mes seules références étant : « le seigneur des anneaux » (livre culte) et Harry Potter), je ne suis pas une experte de ce type de littérature. Cette note n'est donc probablement pas très pertinente pour quelqu'un qui aime ce style.

Que dire de ce livre ? le graphique de la première page utilisé également sur le marque-page offert par l'éditeur est très esthétique. Merci encore au Piment Graphique car c'est un joli livre.

Malheureusement je n'ai pas accroché car si j'ai aimé l'idée de la transformation dans la tradition amérindienne, la suite avec les vampires m'a laissé froide… L'idée des deux frères était originale malheureusement la fin m'a semblée bâclée et plate. J'en suis navrée car j'aurais aimée être plus positive pour ce premier roman éditée par un nouvel éditeur.

C'est courageux de se lancer dans une telle aventure.
Je suis assez partagée après la lecture de ce premier tome.
J'ai failli laissé tomber au bout de quelques pages mais je me suis forçée pour mass critique.
En définitive, j'ai plutôt aimé l'histoire, on entre dans un monde fantastique qui laisse présager une suite sympathique.
Je me suis beaucoup attachée à Marie, le premier personnage, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la vie de ses deux soeurs. J'aurais aussi aimé entrer un peu plus dans le monde des Amerindiens(c'est ça qui m'avait fait choisir le livre).
J'ai été dérangée dans ma lecture par les clichés parfois énorme et aussi par les fautes de français...
Malgré cela, j'aurai plaisir à retrouver les personnages dans les suites proposées.

-Tu lis dans mes pensees ?

-Non!

-Alors pourquoi ai-je l'impression que tu devines ce que je pense?

- Je te ressens et te connais très bien

-Tu me...ressens

-Ton âme...et je communie avec elle depuis très longtemps

-Et pourquoi ne suis je pas invitée à cette communion? râlai je fortement.

-Il te faut du temps,remarqua t il compréhensif,pour que tu te ...libères

-Me libère de quoi?

-De tout ce que tu as appris jusqu'à maintenant...
La seringue se planta dans sa gorge et le poison pénétra dans ses veines.Son visage passa de la fierté à la terreur.Ses pupilles se dilatèrent et ses iris virèrent au gris clair.Ses yeux se révulsèrent .Il s'écroula les yeux par terre ,les yeux opaques.
Le seigneur des Ténèbres n'a jamais réussi à nous compter parmi ses disciples et il nous a fait bannir du paradis terrestre où nous vivions tous en harmonie.Il nous a fait passer ,auprès des Hommes ,pour des parias.