Amaterra (16/10/2014)
LIVRE-JEU

Mouche et Zac ont trouvé un chagaga. Cette drôle de bestiole est la reine des bêtises ! Vite ! Aide les aventuriers à ramener le chagaga chez lui.
Que lire après À la Poursuite du ChagagaVoir plus
À La Poursuite du Chagaga revisite le vieux concept du " livre dont vous êtes le héros " mais en version jeunes enfants. C'est donc une histoire à tiroirs, ou à strates (comme vous voulez), où à chaque niveau s'offre un choix, en général binaire.

Bien sûr, les diverses possibilités sont partiellement chevauchantes et les différentes histoires conçues ne sont pas fondamentalement différentes : deux enfants, Mouche et Zac, ont découvert un drôle d'oiseau, un chagaga. Or, ce drôle d'oiseau a deux fâcheuses habitudes : d'une part, il fait constamment des bêtises et d'autre part, il a un sérieux penchant pour la fugue.

Si bien que nos deux enfants sont perpétuellement en train de lui courir après avec l'appréhension au ventre de savoir dans quel bourbier il va encore les mettre (ou se mettre) à travers tout le village.

Si j'ai bien compté, depuis la séquence introductive, il y a 5 strates et, en théorie, si le parent lecteur ne fatigue pas trop, à la fin de toutes les possibilités sauf une, on vous renvoie cycliquement au début pour explorer une nouvelle possibilité.

Toujours si j'ai bien compté, cela doit faire une trentaine d'histoires légèrement différentes. Si vous êtes le parent et que vous êtes fatigué de lire, aiguillez discrètement votre enfant vers la possibilité n°16, la seule qui ne vous renvoie pas au début. Si vous vous sentez en forme, prenez n'importe laquelle des autres.

En somme, un concept de livre-jeu assez sympa à essayer pour les enfants de 4 à 6 ans environ mais qui ne casse pas non plus des barres quant au texte ou sur le plan des illustrations. Toutefois, bien entendu, ce n'est là qu'un avis très chagaga, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Dans une version plus moderne, retrouvez le principe des livres à suites multiples. Ici, à chaque page, deux choix possibles symbolisés par des dessins/logos que l'on retrouve sur le côté sous forme d'onglet, nous permettant d'aller rapidement à la page suivante (et sans connaître forcément l'écriture des nombres). Les illustrations restent assez classiques mais pas pour ce genre d'ouvrages habituellement, ce qui revient presque à dire qu'elles sont originales pour le coup !

A jouer dès 3/4 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/1..

La voisine n'a pas vu le chagaga.
— Je ne préfère pas, d'ailleurs ! dit-elle. J'en avais un quand j'étais petite. Je passais mon temps à réparer ses sottises.