AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE274485_850
A. Lemerre (30/11/-1)
2.62/5   4 notes
Résumé :
LNGLD - (Livre Numérique Gratuit Libre de Droit)

Mistral Frédéric – Les Olivades – Mistral Frederi – Lis Óulivado : Pour le centenaire de la mort de Frédéric Mistral, nous vous proposons « Les Olivades/Lis Óulivado » ce recueil de poésie comme un hommage, « entre vesin », au grand poète provençal. Poésie militante* et engagée du félibre, poésie de la vie quotidienne, des garrigues et des collines, poésie leste ou chantant les dictons comme la sagesse... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Olivades Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Etrange, très étrange et bien décevante découverte que ces Olivades, ma première lecture du poète Frédéric Mistral, certes fort ancien mais tout de même nobelisé!
Malgré un réel plaisir de gouter en regard de chacun de ces textes à la chantante version en langue d'oc qui amène, à défaut de comprendre les mots, de savoureux bouquets de saveurs et couleurs provençales, je n'ai pas trouvé grand chose à sauver de cette centaines de poèmes, odes, et même chansons (!), pour certains écrits sur commande (!), et dont aucun ne m'a paru proposer la portée allégorique ou l'alchimie des mots qui caractérisent les grands poètes. Dans son commentaire, un babéliaute informe que ces Olivades regroupent des textes "fonds de tiroirs" qui n'avaient pas été jugés d'assez bonne facture pour être publiés: cela se ressent...
Seuls deux poèmes à la portée universelle m'auront touchée dans ce recueil : "Au peuple nôtre", ode à la la culture et à la personnalité provençale contre la nivelante pression de la capitale et de la modernité, ainsi que "Bref de sagesse" qui comporte des vers aussi sages et telluriques que :
"Mieux vaut, droit comme un arbre,
Croître sans rien savoir
Qu'être toujours bayeur
Des vétilles du jour."
Reste tout de même a découverte d'un homme profondément attaché à sa terre, à sa langue et à sa culture, qui gagne certainement à être connu sous un autre biais.

Commenter  J’apprécie          260
Publié deux ans avant la mort de Mistral, " Les Olivades / Lis Óulivado" est un recueil des items que l'on n'avait pas jugé suffisamment bons pour être publiés ailleurs. On y trouve surtouts des poèmes et des textes chansons écrits pour des réceptions, des banquets et des assemblées populaires. le cycle "Hymne pour la Grèce" composé sur commande pour honorer la Princesse Marie de la Grèce lors de sa visite à Marseille est possible la pire chose dans le livre. L'autre candidat pour ce titre serait son poème qui célèbre son tombeau magnifique.
Néanmoins on peut dire que " Les Olivades / Lis Óulivado" offre un bon survol de la carrière du grand poète et militant pour la cause de la langue provençale. On y trouve des poèmes sur la beauté des paysages, la nature et les belles filles de la région. La seule chose qui sembler manquer est un poème qui donne une juste idée de son talent. Encore là, il est possible que je me trompe à cet égard. À la fin du livre, il y a huit des chansons avec paroles et musiques. Pour vraiment les juger on devrait les chanter .
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lis Óulivado - Les Olivades

Lou tèms que se refrejo e la mar que salivo,
Tout me dis que l’ivèr es arriba pèr iéu
E que fau, lèu e lèu, acampa mis óulivo
E n’óufri l’òli vierge à l’autar dóu bon Dieu.
Maiano, 1912.

Le temps qui devient froid et la mer qui déferle,
Tout me dit que l’hiver est arrivé pour moi
Et qu’il faut, sans retard, amassant mes olives,
En offrir l’huile vierge à l’autel du bon Dieu.
Maillane, 1912.

(p6)
Commenter  J’apprécie          80
La Hantise

L’apparition falote
Qui nous hèle parfois,
Lorsque rôdent nos pas
Parmi les champs incultes,

Au temps de ma jeunesse,
Vers l’abbaye des moines,
Sur Mont-Majour, là-bas,
Je la rencontrai un jour.

« Je suis l’Ombre, dit-elle,
Des choses moribondes
Et des splendeurs anciennes
Dont on ne parle plus.

« Je suis l’âme fantasque
Et la féerie antique
De tout ce qui fut beau
Et qui aujourd’hui est mort.

« Et sur les tombes vaines
Quand l’herbe étend sa housse
J’y brode, moi, des fleurs
De toutes les couleurs.
(P15)
Commenter  J’apprécie          50
Gai lézard, bois ton soleil
l'heure ne passe que trop vite
et demain
il pleuvra peut-être
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Frédéric Mistral (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Mistral
Le miracle est arrivé ! Il se nomme Mirèio, le poème que Frédéric Mistral, le fondateur du Félibrige, publie en 1859, au mitan du siècle des nationalités. À partir de là, et jusqu'à aujourd'hui, va fleurir, au Sud, une immense renaissance des langues et des littératures. En Provence, mais aussi dans le Languedoc, la Gascogne, le Limousin et l'Auvergne. C'est cette saga culturelle du Midi que raconte ici, avec science et style, Stéphane Giocanti.
Qui sont ces rebelles en butte au jacobinisme et à la stigmatisation des « patois » ? Quelle a été leur fabuleuse aventure héroïque et collective ? Quel rôle l'occitanisme a-t-il joué au sein de ce réveil ? Comment ce renouveau a-t-il influencé Alphonse Daudet, Jean Giono ou Marcel Pagnol ? Que reste-t-il de ce rêve à l'heure où les locuteurs naturels connaissent un crépuscule ? Et que nous dit cette résistance alors que la France s'interroge sur son avenir ?
Avec ce panorama inégalé, complet et clair, alerte et accessible, Stéphane Giocanti nous initie comme jamais au Sud, à sa terre et à son ciel, à ses peuples et à ses parlers. Une célébration lumineuse.
Essayiste et romancier, Stéphane Giocanti est, entre autres, l'auteur de T. S. Eliot ou le monde en poussières, C'était les Daudet, Une histoire politique de la littérature ainsi que de Kamikaze d'été.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}