La patrouille des Castors tome 14 sur 30
Dupuis (31/12/1998)
Après mille péripéties (voir tome précédent : "la couronne cachée"), les Castors ont retrouvé le roi Micza II, héritier de la couronne de Braslavie
Que lire après La patrouille des Castors, tome 14 : Le chaudron du diableVoir plus
Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Duchâteau

Les Tuniques Bleues

Raoul Cauvin

3.90★ (22438)

67 tomes

Un des meilleurs Castors, à mon goût.
La progression des Castors en Braslavie est une réussite graphique et scénaristique!
Le dictateur de cette histoire et son conseiller représentent bien la tyrannie de certains pays, évoqués dans cet album.
Petit bémol, même si cela n'enlève rien aux étoiles:
Charlier et Mitacq se sont emmêlés dans leur documentation ferroviaire!...
-La gare d'ou partent les Castors, à Paris, ne correspond a aucune des six gares parisiennes
-La locomotive qui remorque le train, si elle existait bien à l'époque ou a été dessiné l'album, aurait été dans l'impossibilité de rouler eu égard au système de courant utilisé pour la traction ferroviaire en Braslavie.
- le conducteur de la loco est visiblement un français, qui aurait passé les frontières aux commandes de la loco... Complètement irréaliste, aussi.
Il est vrai qu'à l'époque, le jeune lecteur était plus attentif aux ressorts de l'épisode qu'à le rigueur de la documentation technique.
Après la mise en place du tome précédent, les scouts de la patrouille des castors passent à l'action et prennent le train en direction de Jérusalem avec le but secret de débarquer en Braslavie.
Je suis très mitigée sur ce tome qui semble être une charnière entre deux styles. D'un côté, la mise en place était bien faite et on sent que le scénariste veut évoluer vers quelque chose de plus construit et de moins maladroits que dans les tomes précédents mais il est aussi très clairs qu'il a été finalement pris de court et qu'il a du abréger au possible après une mise en place fort longue...Tapir met 4 pages à monter dans le train mais la résolution complète de l'intrigue générale de l'aventure n'en prend que deux...
Ce tome n'est pas non plus à l'abri de certaines incohérences...
En espérant qu'avec la prochaine aventure (sur deux tomes elle aussi) ces défauts seront corrigés