Dargaud (01/01/1965)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Pilote - Jacques Le Gall : Le secret des templiersVoir plus
Dormond et Jacques le Gall recherchent le trésor enfoui en 1307 par les Templiers, sous le donjon de Gisors. de mystérieux bandits, opérant le visage couvert de cagoules, tentent de les en empêcher et de les devancer.
Les deux amis se sont introduits dans la tour du Prisonnier et s'efforcent de déchiffrer les étranges sculptures laissées par Poulain, un captif qui au XVIème siècle, avait percé le secret du trésor.
Tout s'éclaire peu à peu !
En 1307, après avoir caché leur trésor sous le donjon, les templiers en fuite gravent dans un cachot où s'ouvre le passage secret, un message chiffré dans lequel ils révèlent la clé de leur secret : le nom d'Isis !
Capturés, ils répètent ce même cryptogramme à Chinon où ils sont enfermés dans le donjon du Coudray.
Au XVIème siècle, un mystérieux captif : Poulain est intrigué par les graffiti des Templiers.
A force de patience, il réussit à les déchiffrer !
L'existence d'une issue secrète débouchant dans sa prison même, lui est ainsi révélée. Il l'utilise pour son évasion qui resta inexpliquée.
Mais avant de fuir Poulain retranscrit à sa façon le secret qu'il a réussi à percer.
Il y fait figurer le mot clé de l'énigme : le nom d'Isis-Déméter, camouflé dans une invocation en forme d'anagramme.
Grâce à sa machine électronique, le colonel Chardin réussit à son tour à déchiffrer le cryptogramme mais il est alors enlevé par les Templiers Noirs et refuse de parler....
Cette chasse au trésor passionnante prend son point de départ dans le numéro géant, spécial rentrée, du journal "Pilote", paru le 23 septembre 1965.
C'est la cinquième aventure de Jacques le Gall qui paraît dans le journal d'Astérix et Obélix sous forme d'histoire à suivre.
Elle mènera ses lecteurs jusqu'au mois de juin 1966 pour un épilogue inattendu dans lequel sortant de l'hôpital Jacques le Gall paraît avoir tout oublié de sa quête et de son ami Dormond....
"Le secret des Templiers" est, aujourd'hui, un excellent classique, une de ces BD d'autrefois que l'on retrouve avec beaucoup de plaisir et qui, pour certains, nous propulse directement quelques années en arrière au temps de nos dernières culottes courtes et de notre première mobylette.
Pour les autres, les plus jeunes, cette aventure est le type même de la BD qui passionna leurs parents et qui fit les beaux jours de "Pilote" puis, plus tardivement, de "Spirou".
Une de ces BD qu'il est bon d'avoir lu pour le plaisir qu'elle offre sans cesse.