Le chef de Nobunaga tome 10 sur 36
Komikku éditions (28/04/2016)
4.29/5   12 notes
Ken est un cuisinier de notre temps. Mais un jour, il se réveille dans le Japon du XVIe siècle en pleine époque Sengoku, "l'ère des pays en guerre". Ayant entendu parler de ce cuisinier de talent vivant à Kyôto, Nobunaga, gouverneur féodal, décide d'en faire de force son cuisinier personnel... Une incroyable histoire mêlant guerres et gastronomie !
Que lire après Le chef de Nobunaga, tome 10Voir plus
Olalala, je reprends cette série après beaucoup d'années de pause. N'ayant pas eu l'occasion de la retrouver ailleurs qu'à une bibliothèque parisienne en particulier, j'ai du patienter pour reprendre cette superbe série historico-culinaire. Avec ce tome dynamique dont le rythme est effréné, la reprise n'en est que plus belle !!! Ken accompagne le célèbre chef guerrier qu'est Nobunaga dans son ascension et sa conquête de territoire. Entre moments de guerre ensanglantés et de délices visuels, chacun de ces deux personnages tire son épingle du jeu pour (dé)montrer son talent. Ken sert ainsi avec douceur et gourmandise, les desseins de son chef en conquérant le coeur (et l'estomac) des ennemis de Nobunaga. C'est absolument génial et bien réalisé et j'ai hâte de poursuivre mon apprentissage historique à travers la cuisine :)
Les tomes se suivent et se ressemblent avec un degré d'excellence rare. Je suis fascinée et passionnée par cette relecture d'un pan de l'Histoire japonaise que je ne connaissais pas et qui est palpitante à suivre sous le regard de notre voyageur amnésique du futur.

Dans ce 10e opus, l'auteur accélère le tempo et enchaîne les phases de conquêtes dans les plans de Nobunaga pour obtenir le pouvoir. C'est excellent ! On dévore le tome. On enchaîne hyper rapidement les différents moments de son ascension, tout comme Ken enchaîne les plats d'excellence. Fascinant !

J'ai beaucoup aimé ce tome, moins ronronnant que les précédents. C'était très intéressant de voir la stratégie éclair de Nobunaga pour vaincre enfin son rival le shogun autour duquel il tournait depuis un moment. J'ai beaucoup aimé la finesse d'écriture de ce dernier au passage. L'auteur du manga n'hésitant pas à casser l'image de benêt qu'il lui avait donner pour vanter ses mérites à un moment, pourtant, qui n'avait rien de glorieux pour lui. La preuve d'une très belle écriture !

Puis, le temps de quelques pages, nous changeons de cour de jeu, pour nous déplacer à la Cour de l'Empereur et comprendre les chaînons complexes que Nobunaga essaie d'entraîner pour se forger une place au sommet. C'était à nous passionnant d'en apprendre plus sur la mécanique complexe du pouvoir à cette époque-là au Japon, avec la puissance symbolique et réelle du nom des différentes ères, chose que j'ignorais. J'apprends vraiment plein de choses dans ce titre.

Enfin, nous retournons en terrain connu, pour la suite des combats de Nobunaga, qui a certes réussi à écarter son grand rival politique, le shogun, mais qui a encore bien d'autres rivaux, bien plus concrets, qui le défient sur le champ terrestre et guerrier. On retrouve donc des figures connues contre lesquelles il va à nouveau se dresser. Mais ce qui devient alors passionnant, ce ne sont pas non pas les futurs combats physiques diront nous, mais la lutte d'influence et les drames personnels qui sont sur le point de se jouer. En effet, aussi bien la famille de la soeur de Nobunaga que son ancienne espionne en chef sont en danger dans les dernières pages.

Avec ce tome riche et passionnant au rythme trépidant, les auteurs montrent encore qu'on peut rendre une histoire compliquée très intéressante à suivre pour un lecteur ignare, tel que moi. L'ajout de la cuisine, encore et toujours, comme élément central de l'intrigue afin d'en démontrer la puissance et le rôle central dans nos vies est excellent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le moment le plus stupéfiant est la cérémonie du thé avec l'homme le plus influent. Ken a permis l'aménagement d'une cabane sur l'eau proche d'une cascade. Il arrive à préparer une bouchée de glace au thé, chose assez exceptionnelle et ensuite un dessert stupéfiant. La chose étonnante est l'utilisation du sucre, un bien d'une très non négligeable valeur. Puis un peu de culture avec du théâtre No avec Nobunaga en acteur et des cadeaux d'une incommensurable valeur avec de la porcelaine chinoise. Il a su montrer avec intelligence, tact et délicatesse sa puissance. Ce qui étonne, c'est la vraisemblance par rapport aux traces historiques. Puis l'autre chose est la présence des femmes. Bien souvent, elles sont des épouses qui doivent faire et garder des enfants, les élever, s'occuper de la maison, du jardin, de la cuisine... Les quelques présentes sont des cuisinières, des battantes, des artisanes... Pas besoin forcément d'être sur un champ de bataille pour montrer leur utilité. Mais le tome se termine sur une confrontation des plus inégales. Est-ce que cela doit se conclure dans un bain de sang?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Rikyu sen est le maître qui a réussi à poser les bases de l'art que l'on pratique encore 500 ans après. Rien d'anormal alors à ce qu'il plaise à Nobunaga.