La Joie de Lire (20/01/2023)
3.88/5   4 notes
Qui a dit qu'il était facile de s'habiller le matin ?

Tout au long de la journée, la petite héroïne du nouvel album de Tomo Miura essaye de se choisir une robe mais aucune ne lui va ! La première, que sa grande soeur lui donne car elle est devenue trop petite, ne veut pas se laisser enfiler. Sa mère lui en découpe une seconde dans une vieille jupe. Mais celle-ci danse dans tous les sens.
La troisième, offerte par son père, n'est pas non plus un... >Voir plus
Que lire après La plus belle robe du mondeVoir plus
Ce court album très coloré délivre un beau message. Celui de rester soi-même, d'être en accord avec qui l'on est et avec ce que l'on ressent. Il évoque aussi que parfois on peut se mettre en colère et casser des choses. Dans ce cas, il est important de faire de son mieux pour réparer les dégâts.
Un album qui évoque les trois couleurs primaires et qui met cette petite fille en scène à travers diverses émotions.
Une petite lecture très chouette qui fait sourire et réfléchir.
Du noir et blanc et les trois couleurs primaires, des dessins très simples mais des mimiques très expressives. Ne pas être la copie conforme d'un des membres de sa famille mais un mélange avec une touche à elle. de trois robes simples et unies elle en fait une unique de plein de pastilles de couleurs… la plus belle robe du monde. D'où l'importance de se construire en s'écoutant soi-même.
Petit album très simple mais au message important sur l'apprentissage d'être soi, aborde aussi la thématique de l'habillage.
Le livre «La plus belle robe du monde» de Tomo Miura est un album littérature jeunesse simple, accessible mais au message combien essentiel de rester soi-même et à l'écoute de ses émotions, du geste de réparation après une colère.
Les illustrations sont colorées et font référence aux couleurs primaires, le personnage principal de la petite fille est représenté avec beaucoup d'expressions différentes. le texte est court.
✍️Mon avis🤔 :
📓Le titre :
Plein d'ambition.
📓L'histoire :
La petite héroïne de ce livre cherche sa robe idéale d'abord au travers de ce que ses parents, sa soeur vont lui proposer.

Cet album aborde l'importance de se construire en faisant ses propres choix, de développer sa créativité ;
le meilleur moyen de se sentir bien avec soi même.

Ce livre aborde aussi les différentes émotions qu'un enfant peut ressentir face à des situations « imposées » : la tristesse, la colère…

Sachant que ces sentiments aide aussi à la construction. Il est nécessaire d'apprivoiser ses émotions.

Un livre tout doux, avec peu d'écrit, mais suffisamment explicite.
Un graphisme simple et coloré parfaitement adapté pour les tous petits (voir photo 2)

L'avis de ma 👧🏻 :
« Un livre intéressant, mignon, original »

💃👗😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
16 mai 2023
Une fantaisie pleine d’humour, qui évoque les robes enchantées de Peau d’âne mais aussi la tradition japonaise du kimono chamarré et chatoyant comme la robe fabuleuse de notre petite héroïne.