EAN : 9782070715688
Gallimard (02/02/1989)
Au sommet d'une montagne de l'Oberland bernois où il vient de déjeuner dans un club, Martin s'apprête à monter dans un télésiège qui le descendra au fond de la vallée. Le télésiège comporte deux fauteuils accolés. Martin va-t-il descendre seul ? Non. Une femme se décide à lui tenir compagnie. Elle porte un bonnet à pompon rouge et des gants de laine rouge.
La descente ne prend que vingt minutes. Mais une panne survient et les occupants du télésiège ont tout l... >Voir plus
Que lire après Le TélésiègeVoir plus
Mon texte sur le Télésiège s'est barré de ma salle d'attente, ben ça vaut peut-être mieux comme ça. C'est un livre que j'ai lu il y a 30 ans avec insuccès puisqu'il m'est tombé des mains au bout de 20 minutes de lecture, l'auteur s'attardant sur des considérations techniques d'une futilité évidente alors que je me projetais dans la chaleur d'une station ; me faisant penser à a River runs through it de Maclean avec ses cours sur la pêche à la mouche que Redford avait surmonté avec maestria. Je m'étais proposé de le relire pour voir si j'aurais calé au même endroit. L'académicien breton de Saint-Brieux restera là où il est dans mon estime. Désolé, là il y en a encore pour 30 ans, si dieu me prête vie !..
Une rencontre lors d'une montée en télésiège de deux personnes. Ce livre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...