Michel Mohrt (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070114708
Éditeur : Gallimard (12/05/1995)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
"Album Pléïade", NRF,
Trente quatrième album de la pléiade
1995 in-12°, 290 pages. Abondamment illustré, reliure pleine peau souple d'éditeur, rhodoid, étui illustré

Williamine
  05 juillet 2018
Très belle iconographie de la vie et l'oeuvre de l'inventeur du Yoknapatawpha County dans le Mississipi !
Outil précieux pour découvrir ou approfondir la lecture William Faulkner, ce recueil illustre aussi une époque clé de l'histoire des Etats-Unis.
WilliamineWilliamine   05 juillet 2018
Les personnages de Faulkner sont vrais, non pas d'une vérité psychologique, au sens où l'entend le roman français de tradition psychologique et moraliste, mais d'une vérité dramatique. C'est le drame où ils sont engagés qui les différencie. Faulkner conçoit ses personnages par grandes scènes tragiques (ainsi font Balzac, Dostoïevski, Bernanos …) que des personnages de sa Comédie son chargés de jouer. Il est habité par une "volonté de transfiguration héritée de l'histoire et du théâtre" (Malraux sur Balzac).
WilliamineWilliamine   05 juillet 2018
Faulkner, écrit Malcom Cowley, a fait un effort d'imagination qui n'a pas d'équivalent à notre époque et un double effort d'abord d'inventer un comté du Mississipi qui est comme un royaume mythique mais achevé dans tous ses détails ; ensuite de faire de cette histoire du comté de Yoknapattawpha une fable et une légende du Sud profond.