L'Aube (18/05/2004)
3.74/5   19 notes
Anna Moï raconte une existence pleine d'imprévu(s) dans un pays où rien ne fonctionne comme ailleurs, où chacun invente sa vie entre tragédie et humour. Ses nouvelles sont des instantanés de charme écrits avec une remarquable pudeur.
Que lire après L'écho des rizièresVoir plus
Lire ces textes sur le Viêt-nam est un vrai régal!
Anna Moï manie la langue française avec brio, et l'humour est à toutes les pages.
Pour qui connaît un peu ce pays, les récits fleurent bon l'esprit vietnamien. C'est drôle, plein de vie , parfois tragique mais l'espoir est à chaque page.
J'ai également beaucoup apprécié les passages ayant trait à la voix, à la musique. C'est captivant.
J'avais gardé en moi le souvenir d'Anna Moï lors d'une conférence au Salon du Livre de Paris, en 2005 ou 2006, où, en compagnie de Yasmina Khadra, elle expliquait son rapport particulier à la langue française. Jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas eu l'occasion de lire un de ses livres. Heureusement, celui-ci est venu à moi et ce recueil de courts textes est d'une lecture très agréable et j'ai ri intérieurement plusieurs fois. Je n'hésiterai donc pas si un autre livre de cette écrivaine passe à nouveau à ma portée !
des nouvelles véritables merveilles d'écriture, de tendresse et de musique,
donne envie à la fois de partir mais aussi de rester méditer,
donne envie de pleurer ou de rire,
un bijou...

Je pense pouvoir affirmer avec une certitude absolue que jamais, au Viêt-nam, aucune bonne n'a pris de Prozac. Ce produit, importé, est très cher : trente-cinq dollars le traitement d'un mois. Le salaire mensuel d'une bonne d'une famille vietnamienne. Ensuite, aucun médecin local n'a jamais soigné une bonne pour dépression nerveuse. Ni le mot, ni le concept n'existent en vietnamien. La maladie n'affecte que les riches. Du Prozac? et puis quoi encore? Une psychanalyse? Une thalassothérapie? De l'aromathérapie? Un nettoyage du colon à Koh Samui? Des bains de boue? Un séjour dans un asharam? un bilan de compétence?
D'après Madame I., il existe trois méthodes (scientifiquement prouvée) pour déclencher l'hormone du bonheur. La première : chanter. La seconde : caresser un petit chien. la troisième : manger du chocolat.
Les erreurs sont rarement fatales. elles sont même plutôt heureuses, réfléchissant ainsi une vision subjective et non conforme à la réalité d'autrui. Elles donnent, durant le temps qu'il faut pour la corriger, une identité décalée aux choses : une fraîcheur.
Les gens croient que ma peur vient de la guerre. On guérit facilement d'une telle peur. Il n'est pas nécessaire d'apprendre à repirer. Il suffit de se déplacer. je suis allée en France, et la guerre s'est éloignée. La peur a disparu instantanément.