AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782271066367
330 pages
Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (28/02/2008)
Résumé :

Du " blanc partait " du " corps blanc ", de la couleur de la neige ou du lis à l'éclat de l'" arme blanche ", du diamant et du cristal..., le blanc hésite entre absence ou somme de toutes les couleurs, éclat ou pâleur, opacité et transparence, et s'éloigne ou se rapproche de son origine étymologique (blank : " brillant "). En multipliant les associations symboliques, le blanc se révèle tour à tour abs... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lehibook
  22 mars 2020
Mon intérêt pour l'histoire de la couleur ayant été éveillé par Michel Pastoureau , mon attention fut attirée chez un bouquiniste par une série d'ouvrages portant sur la couleur dans la langue , publiée aux savantes éditions du CNRS .Ce volume-ci est consacré au blanc (et préfacé par Jean-Louis Etienne , qui en a dégusté pas mal pendant ses excursions aux Pôles) . A la suite de la préface et d'un essai consacré à la couleur et à ses associations symboliques (Paradis, Royauté,pureté,absence…) le dictionnaire recense les expressions avec blanc , ses avatars et ses dérivés ( Albe, candidus,Blank, leukos ,white..) et les associations (de Alaska à Zen )
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lehibooklehibook   22 mars 2020
Couleur?Non-couleur? Cette problématique de l'appréciation du blanc se retrouve dans les définitions des dictionnaires, qui,souvent,hésitent sur son statut,opposent le blanc (ainsi que le noir et le gris) à la couleur mais se contredisent parfois en définissant le blanc par le terme couleur.
Commenter  J’apprécie          10

>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)
autres livres classés : blancVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Devinette pour les fortiches!

Certains me courent des années après, voire même toute leur vie. D'autres au contraire ne veulent pas entendre parler de moi. Souvent posthume, j'ai comme toute chose mon revers. Que suis-je?

la sagesse
la volonté
le savoir
la légion d'honneur

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre