Actes Sud (14/11/2019)
Plus que jamais il est urgent de planter des arbres en ville et la dynamique semble être là, mais pas n'importe
comment ! Ce livre, version brochée d'un ouvrage publié en 2010 et épuisé depuis 2015, propose des clés
de compréhension pour développer des pratiques respectueuses du végétal. Il répond aux questions que se
posent les citadins, mais aussi les concepteurs, techniciens, gestionnaires et élus, et plus largement tous ceuxqui aiment les ar... >Voir plus
Que lire après Des arbres dans la villeVoir plus
L'urbaniste Caroline Mollie présente une opinion "iconoclaste" et bien argumentée sur la ville et ses arbres ; une opinion qu'elle défend dans son livre "Des arbres dans la ville" réédité en juin 2020 chez Actes Sud.Il aborde l'embellissement, le décor, l'ombrage, la qualité de l'air, les habitats écologiques, mais aussi le choix des espèces, à fleurs, à fruits, à feuilles caduques

Des arbres dans la ville invite à une promenade commentée à travers une centaine de villes et bourgs de France.

Caroline Mollié aborde cette thématique du végétal dans les villes force et fragilité bonne et mauvaise gestion résistance et ses défaites Les arbres urbains vivent souvent l'enfer manque d'espace . le péril résiste dans la précipitation : pour l'auteur, on plante trop et on a une visée trop staticienne : on plante pour faire du chiffre et on ne se projette presque jamais dans l'avenir .

Pendant les trente glorieuses beaucoup d'arbres ont été abbatus en ville et les citadins semblent désormais effrayés dès qu'on touche à un arbre alors que ceux ci ont besoin d'espace pour vivre dans de bonnes conditions pour s'épanouir

Plus que jamais, avec ces changements climatiques auxquels nous sommes confrontés, il est urgent de planter des arbres en ville et la dynamique semble être là, mais pas n'importe comment!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..