ISBN : 2290319767
Éditeur : J'ai Lu (06/09/2002)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 16 notes)
Comme un explorateur parachuté dans une jungle dont il a tout à apprendre, Jean-François Mondot, à coeur ouvert, détaille le quotidien d'un professeur en zone sensible. Des dernières heures passées sur les bancs de l'IUFM à la fin de sa première année scolaire. Son collège de Seine-Saint-Denis se fait le théâtre de petites tranches de vie douces amères, souvent croustillantes et parfois désarmantes. Et l'on pénètre dans cet univers comme dans un roman ; où l'école s... >Voir plus

pika50
  10 mars 2015
Petit document emprunté dans une boite à livres mise à disposition dans la ville de Fougères (35).
C'est un journal écrit par un jeune prof d'histoire-géographie qui débute sa carrière en ZEP. Témoignage rapide mais qui annonce le choc culturel, les comportements en complet décalage avec les prévisions des adultes, les mentalités surprenantes, les réflexions... Bref, un amalgame de scènes risibles mais aussi effrayantes.
Une curieuse lecture...
chardonette
  24 juillet 2011
Témoignage publié en 2000 d'un professeur stagiaire en cours d'histoire-géo dans la région parisienne.
Livre prenant car on veut savoir comment il va gérer toutes ces nouveautés mais aussi va-t-il persévérer, va-t-il abandonner?
Comment gérer des élèves mais également comment adapter ces cours à un public de 5ème?
Dans ce livre, écrit comme un journal on observe l'évolution du prof, de la classe, des collègues et plus globalement de l'enseignement secondaire en France sur une année.
Livre très intéressant.
mamangel1
  25 septembre 2013
Même si le livre date de 2000, il reste d'actualité. le quotidien de ces professeurs de banlieue est ici décrite de façon a rester objectif, tout du moins le professeur d'histoire essaie autant que possible. Leur quotidien est connu de beaucoup mais le ire c'est en prendre un peu plus conscience. Se rendre compte des inégalités ainsi que des aberrations académiques . au cours de la lecture on arrive même à avoir de la compassion pour tous, élèves et profs.
ynomra
  17 décembre 2015
sous le style d'un journal intime, ce prof de banlieu: jean-françois mondot, nous fait découvrir les coulisses des ZEP, et comment ces profs fond pour arriver à s'en sortir et comment ils fond, quand il ne baisse plus les bras pour aider les jeunes à s'en sortir...
chardonettechardonette   24 juillet 2011
J'ai découvert cette année combien le boulot de prof peut être intense et fatiguant. C'est une chose qu'on imagine assez mal quand on a une vision extérieure des choses. La comparaison qui me vient à l'esprit, pour faire sentir la difficulté de ce travail, c'est celle avec le métier de comédien. Le professeur fait une représentation, bien. Mais en plus il doit inventer son texte. Bien. Mais en plus il doit improviser puisque le publique participe. Mais en plus il doit jouer quatre, cinq, six pièces différentes dans la journée. Mais en plus le public est à un mètre, il n'a pas payé sa place, il n'aime pas forcément le théâtre, et il n'hésitera pas à balancer des tomates et des poireaux s'il n'est pas satisfait.
mamangel1mamangel1   25 septembre 2013
De manière générale, je trouve qu'on les critique beaucoup, les profs. Leur ministre les a critiqués, les parents les critiquent, les enfants les critiquent....
Pas étonnant que les "incivilités" augmentent si la société n'arrive pas à reconnaitre et à valoriser le travail des enseignants. Pas étonnant non plus que certains profs soient si déprimés. Les critiques sont de plus en plus acides au moment précisément où les conditions de travail, surtout dans les collèges, se font plus difficiles: pneus crevés, violences verbales, menaces physiques, agressions, tutoiement. Cela n'arrive pas forcément tous les jours, mais cela fait partie du quotidien désormais.
chardonettechardonette   24 juillet 2011
La fracture sociale, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui se la coltinent.
mamangel1mamangel1   25 septembre 2013
On est le petit bout de viande et eux les hyènes tout autour...
Dans la catégorie : EnseignementVoir plus
>Organisation de l'école. Enseignement spécialisé>Enseignement et personnel enseignant>Enseignement (8)