AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290319767
Éditeur : J'ai Lu (06/09/2002)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Comme un explorateur parachuté dans une jungle dont il a tout à apprendre, Jean-François Mondot, à coeur ouvert, détaille le quotidien d'un professeur en zone sensible. Des dernières heures passées sur les bancs de l'IUFM à la fin de sa première année scolaire. Son collège de Seine-Saint-Denis se fait le théâtre de petites tranches de vie douces amères, souvent croustillantes et parfois désarmantes. Et l'on pénètre dans cet univers comme dans un roman ; où l'école s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
pika50
  10 mars 2015
Petit document emprunté dans une boite à livres mise à disposition dans la ville de Fougères (35).
C'est un journal écrit par un jeune prof d'histoire-géographie qui débute sa carrière en ZEP. Témoignage rapide mais qui annonce le choc culturel, les comportements en complet décalage avec les prévisions des adultes, les mentalités surprenantes, les réflexions... Bref, un amalgame de scènes risibles mais aussi effrayantes.
Une curieuse lecture...
Commenter  J’apprécie          10
chardonette
  24 juillet 2011
Témoignage publié en 2000 d'un professeur stagiaire en cours d'histoire-géo dans la région parisienne.
Livre prenant car on veut savoir comment il va gérer toutes ces nouveautés mais aussi va-t-il persévérer, va-t-il abandonner?
Comment gérer des élèves mais également comment adapter ces cours à un public de 5ème?
Dans ce livre, écrit comme un journal on observe l'évolution du prof, de la classe, des collègues et plus globalement de l'enseignement secondaire en France sur une année.
Livre très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
mamangel1
  25 septembre 2013
Même si le livre date de 2000, il reste d'actualité. le quotidien de ces professeurs de banlieue est ici décrite de façon a rester objectif, tout du moins le professeur d'histoire essaie autant que possible. Leur quotidien est connu de beaucoup mais le ire c'est en prendre un peu plus conscience. Se rendre compte des inégalités ainsi que des aberrations académiques . au cours de la lecture on arrive même à avoir de la compassion pour tous, élèves et profs.
Commenter  J’apprécie          00
ynomra
  17 décembre 2015
sous le style d'un journal intime, ce prof de banlieu: jean-françois mondot, nous fait découvrir les coulisses des ZEP, et comment ces profs fond pour arriver à s'en sortir et comment ils fond, quand il ne baisse plus les bras pour aider les jeunes à s'en sortir...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
chardonettechardonette   24 juillet 2011
J'ai découvert cette année combien le boulot de prof peut être intense et fatiguant. C'est une chose qu'on imagine assez mal quand on a une vision extérieure des choses. La comparaison qui me vient à l'esprit, pour faire sentir la difficulté de ce travail, c'est celle avec le métier de comédien. Le professeur fait une représentation, bien. Mais en plus il doit inventer son texte. Bien. Mais en plus il doit improviser puisque le publique participe. Mais en plus il doit jouer quatre, cinq, six pièces différentes dans la journée. Mais en plus le public est à un mètre, il n'a pas payé sa place, il n'aime pas forcément le théâtre, et il n'hésitera pas à balancer des tomates et des poireaux s'il n'est pas satisfait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
mamangel1mamangel1   25 septembre 2013
De manière générale, je trouve qu'on les critique beaucoup, les profs. Leur ministre les a critiqués, les parents les critiquent, les enfants les critiquent....
Pas étonnant que les "incivilités" augmentent si la société n'arrive pas à reconnaitre et à valoriser le travail des enseignants. Pas étonnant non plus que certains profs soient si déprimés. Les critiques sont de plus en plus acides au moment précisément où les conditions de travail, surtout dans les collèges, se font plus difficiles: pneus crevés, violences verbales, menaces physiques, agressions, tutoiement. Cela n'arrive pas forcément tous les jours, mais cela fait partie du quotidien désormais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
chardonettechardonette   24 juillet 2011
La fracture sociale, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui se la coltinent.
Commenter  J’apprécie          40
mamangel1mamangel1   25 septembre 2013
On est le petit bout de viande et eux les hyènes tout autour...
Commenter  J’apprécie          20
Dans la catégorie : EnseignementVoir plus
>Organisation de l'école. Enseignement spécialisé>Enseignement et personnel enseignant>Enseignement (8)
autres livres classés : Relations maître-élèveVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Jean-François Mondot (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Mâle ou Femelle ?

Scanie, avril 1992. Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Henning Mankell

Le lion blanc
La lionne blanche

12 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , théâtre , romanCréer un quiz sur ce livre