Pocket (24/08/2000)
3.9/5   64 notes
J'ai faim et froid, Je n'ai pas d'argent, Je suis logé très modestement dans un appartement et Je n'arrive pas à me nourrir et à me vêtir, j'aime une fille qui s'appelle Claudine Courvoisier que j'ai rencontrée aux cours du CNAM en novembre 1990 et qui n'a pas voulu me fréquenter parce que je ne travaillais pas et que je n'avais pas d'argent.
Je suis vierge et je n'ai jamais eu de rapports intimes avec les femmes, et malheureux maintenant, je ne veux plus jam... >Voir plus
Que lire après Signé ParpotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,9

« SIGNE PARPOT » d'Alain MONNIER
L'originalité de ce livre tient du fait qu'il ne contient aucune narration, il est en parti épistolaire et composé d'articles de presse, d'extraits de journal intime, de rapports d'enquêtes et rapports psychiatriques, de faire-part de décès, etc…
Barthélémy Parpot est un homme vierge de 33 ans à l'esprit dérangé, qui vit seul et sans travail. Il rencontre Claudine Courvoisier, aux cours du CNAM en novembre 1990. Sans le savoir, Claudine devient l'unique objet de ses pensées et il envisage de l'épouser et de lui faire 3 enfants. Mais pour qu'il soit aimé d'elle Il doit trouver du travail et de l'argent.
Pierre Ménard, qui finit par s'inquiéter les nombreux courriers (27) que lui adresse Parpot pour trouver du travail, demande à son ami gendarme Hervé Chassagne de bien vouloir se renseigner sur ce dernier.
De son côté, Claudine s'adresse elle aussi à Ménard, qu'elle croit à l'origine des idées fixes de Parpot, et lui demande d'intervenir pour faire cesser ses acharnements. Face à sa réponse ironique, elle l'implique dans une situation plus que fâcheuse, qui oblige Parpot à venger l'honneur de Claudine.
Les situations deviennent rocambolesques, pleines de quiproquos, et débouchent sur un meurtre dont Parpot est de toute évidence désigné comme coupable.
Mais l'assassin n'est pas celui qu'on croit, Parpot est disculpé mais déçu que Claudine ne soit pas vengée par lui.
Un livre original et touchant, plein d'humour qui fait passer un bon moment de détente.
J'ai lu Signé Parpot d'une traite, en une heure grosso modo. le livre n'est composé que d'une suite de lettres, extraits de journaux (locaux ou intimes) ou de comptes rendus : il permet de rendre l'histoire accrocheuse, sans période de transition et en vient directement aux faits. Les évènements se succèdent à toute vitesse, le cadre du départ - un homme un peu dérangé envoie une lettre naïve à un PDG d'entreprise en espérant trouver du travail - se dégrade. L'intrigue est prenante, met mal à l'aise. Un bon livre !
Ce livre m'a été conseillé par une de mes collègues de travail et c'est une véritable découverte ! Alain Monnier exécute avec cet ouvrage un exercice de style à la fois bluffant et exotique.

Car ce livre n'est pas un roman comme les autres : il n'a pas de narrateur. Au fil des pages, le lecteur lit des lettres, des pages de journaux intimes, des articles de journaux, des cartes postales, etc. Tous ces fragments mis bout à bout racontent une histoire, celle de Barthélémy Parpot ; un homme à l'esprit un peu lent que le lecteur ne peut s'empêcher de prendre en pitié malgré la tournure inattendue et effrayante des événements.

Le récit qui se déroule dans mon sud natal est très réaliste et surprenant. Et j'y ai retrouvé avec plaisir des noms de lieux et des paysages familiers.

Il se lit si rapidement et si facilement, qu'on ne prend pas le temps de véritablement réfléchir à ce qu'il se passe, jusqu'au moment où, tous comme les personnages, nous nous retrouvons face au point final, ironiquement déstabilisant.

J'ai vraiment adoré cette courte lecture et je vous la conseille vivement, ne serait-ce que pour son originalité. D'ailleurs, si vous connaissez des romans du même style, je suis preneuse ! :)
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Le personnage Barthélemy Parpot est un célibataire toulousain naïf qui a du mal à comprendre la société et les relations humaines. Il n'a pas de travail, pas d'amis, pas d'argent et il est follement amoureux de « sa Claudine Courvoisier de novembre 1990 ».

Un roman noir subtilement orchestré, sans narrateur. le montage réalisé à partir de traces écrites (coupures de journaux, extraits de journal intime, lettres, rapports d'enquêtes, rapports d'activités). permet une interaction avec le lecteur à la manière d'un jeu de piste (le lecteur reconstitue l'intrigue). Premier volume d'une série de trois romans.

Prenant le taureau par les cornes, il se met à écrire au Directeur de la SEREMIP, et cela 27 fois de suite. C'est en persévérant qu'on obtient un entretien, ou même rien qu'une réponse, n'est-ce pas? Parpot va bien recevoir une réponse du Directeur, mais suite à ça les situations vont devenir imbroglios et quiproquos et tout cela va entraîner Parpot dans des péripéties inimaginables pour un homme comme lui.
Ce livre est original dans la façon dont il est écrit. Il est drôle, la fin est surprenante. C'est un très bon livre pour passer un bon moment et plein d'anecdotes à partager avec des amis qui ont aussi lu le livre !

Monsieur le Directeur,

J'ai faim et froid, je n'ai pas d'argent, je suis logé très modestement dans un appartement et je n'arrive pas à me nourrir et à me vêtir, j'aime une fille qui s'appelle Claudine Courvoisier que j'ai rencontrée aux cours du CNAM en novembre 1990 et qui n'a pas voulu me fréquenter parce que je ne travaillais pas et que je n'avais pas d'argent. Je suis vierge et je n'ai jamais eu de rapports intimes avec les femmes, et malheureux maintenant, je ne veux plus jamais d'autres femmes car j'aime à la folie cette jeune fille Claudine Courvoisier de novembre 1990. Je n'ai jamais vécu par manque d'argent et manque de travail, l'important serait que je puisse au moins avoir ma femme Claudine car dans la vie, c'est important d'avoir sa femme qui serait Claudine Courvoisier de novembre 1990, mon épouse pour la vie. Je n'ai pas d'argent pour faire des curriculum vitae mais je peux vous dire que je suis comptable de niveau bac avec formation supérieure CNAM.
....
Barthélémy Parpot
Ce livre fait partie de mes livres préférés... Le choix d'écriture est sa force... Un livre des plus original.... A tester absolument. Si quelqu'un pouvait le rééditer... je rêve de pouvoir m'en procurer un exemplaire.