EAN : 9782092589076
Éditeur : Nathan (05/09/2019)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Jason a été dépossédé du trône d'Iolcos par son oncle Pélias. Pour le récupérer, il doit rapporter de Colchide la Toison d'or. Jason rassemble les plus valeureux héros pour mener à bien cette expédition : le colosse Hercule, le héros Thésée, les jumeaux Castor et Pollux, l'aède Orphée... À bord du navire l'Argo, les cinquante Argonautes partent pour la Colchide. Là-bas, Jason devra surmonter des épreuves pour obtenir la Toison du roi Aétés : maîtriser des bœufs crac... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  18 septembre 2018
La légende de Jason. Un petit livre écrit simplement et clairement, un récit parfait pour les élèves de CM et du début du collège.
argali
  23 octobre 2019
Hélène Montardre continue à nous proposer des récits issus de la mythologie grecque et rédigés dans une langue simple sans être simpliste. Destiné aux jeunes dès 9 ans, ces récits épiques leur transmettent non seulement le goût de l'aventure mais aussi celui de la lecture. Parus en 2011, ces deux histoires sont des rééditions des éditions Nathan et les légendes qu'ils mettent en évidence sont peut-être moins connues.
Jason, qui a échappé à la mort grâce à ses défunts parents, vient réclamer son trône à son oncle l'usurpateur. Pour s'en débarrasser, Pélias lui promet de le lui remettre à condition qu'il ramène pour lui la Toison d'or. Faisant appel à de jeunes Grecs en mal d'aventures, il embarque avec eux sur l'Argo, le bateau construit par Argos. Leur équipage prend comme nom « Les Argonautes » et part pour la Colchide. Un grand périple plein d'imprévus et embuches les attend.
De courts chapitres rythment le récit. Ces légendes sont sublimées par l'écriture d'Hélène Montardre où chaque mot est choisi avec soin. Elle ne s'embarrasse pas de superflu et chaque mot est réfléchi. La lecture en est facilitée tout en étant plaisante.
clo73
  15 décembre 2019
L'avis de Esteban (13 ans)
C'est toujours avec grand plaisir que je continue à découvrir dans cette collection, ces trois nouvelles aventures.
Sur le thème de la mythologie, cette série me plait beaucoup et j'aime suivre les péripéties de ces dieux et de ces héros aux légendes fascinantes.
Comme pour les autres ouvrages, ils sont faciles à lire et très agréables.
Le texte est aéré et ponctué d'illustrations.
Une immersion douce donnant goût à la lecture et la découverte de la mythologie.
Vous pouvez retrouver mes autres chroniques sur mon blog sur cette collection riche et réussie.
cdiclasse
  04 décembre 2015
cette histoire remonte aux origine de Thèbes; elle parle de Jason héritier du trône , écarté du pouvoir par son père pour le protéger . S'i veut recuperer son trône Jason doit relever un défi chercher la toison d’or dans le bois d'Arès sous la protection d'un dragon qui ne dort jamais . Avec l'aide d’Héra, Jason réunit une équipe de héros . Ils s'enbarque
Benekiwi
  05 avril 2018
Bien qu'écrit pour de jeunes enfants, cet ouvrage est très agréable à lire et permet de réviser ses connaissances mythologiques en un rien de temps et très facilement.

claireoclaireo   18 septembre 2018
Jason est debout à l'avant du navire. Il lève les yeux. Les énormes rochers se dressent au-dessus de lui, jusqu'au ciel, semble-t-il. Soudain, les deux masses se rapprochent et claquent l'une contre l'autre dans un bruit de tonnerre.
claireoclaireo   18 septembre 2018
- Je suis Argos. Je construirai notre bateau. et si tout le monde en est d'accord, nous le nommerons "Argo", qui signifie "rapide".
SEPSEP   14 octobre 2019
Je suis fort, certes, mais je ne ferai pas un bon chef. J'ai parfois du mal à réfléchir, je ne prends pas toujours les bonnes décisions et il m'arrive d'avoir des coups de folie. Avec moi comme chef, nous n'avons aucune chance de réussir!
CielvariableCielvariable   18 janvier 2019
Du haut de la colline, Jason contempla la ville. Elle est blottie au fond d'une plaine, non loin de la mer, au pied du mont Pélion.

-Iolcos, murmure-t-il.
SEPSEP   14 octobre 2019
Hylas est fasciné. Il se penche et se penche encore. Son visage est au ras de l'eau à présent. Une main vient le caresser. Il frissonne. Jamais il n'a connu caresse aussi douce. Sa joue effleure la surface de l'eau .... et il bascule.