AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2758109883
Éditeur : Sedrap (30/09/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La collection lecture cycle 3 Histoire en tête propose une approche transversale de la lecture et de l'histoire qui offre un nouveau regard sur les événements historiques et les périodes étudiées au programme d'histoire.

Chaque livre est composé de deux nouvelles, d'un lexique en lien avec la période historique traitée et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.


Deux récits historiqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Histoiredenlire
  24 août 2017
Dans ce recueil de deux nouvelles, Hélène Montardre aborde d'abord la chute du roi Louis XVI en 1792 et de l'école des enfants au XIXe siècle.
Sur la piste des Marseillais se déroule à Paris, en 1792. Il est question d'un groupe de fédérés marseillais qui arrive pour déloger Louis XVI du pouvoir et le faire emprisonner. La Révolution est toujours très présente et tant que le roi est au pouvoir, rien ne peut véritablement changer. Pour aborder ce point-là, Hélène Montardre a choisi de mettre en scène un garçon de Paris, très débrouillard, Adrien, qui rencontre un petit Marseillais, Augustin, venu retrouver son frère Joseph. Les fédérés vont s'opposer aux gardes suisses en faction devant le palais des Tuileries. La bataille promet d'être violente, Augustin craint donc pour son frère. Mais outre les événements historiques qui nous suivons grâce aux deux enfants, le suspense est maintenu sur l'identité d'Augustin.
Avec L'école de la liberté, l'auteur s'intéresse à l'école pour les enfants au XIXe siècle. L'école a toujours été réservée aux enfants de familles riches. Mais le XIXe siècle marque un véritable tournant dans le domaine de l'éducation. Dans cette nouvelle qui ne mentionne aucune date, ce qui manque quelque peu pour se situer dans le temps, nous savons que les lois Jules Ferry ont fait date à la fin du siècle et ont évidemment beaucoup contribué à la démocratisation de l'école pour tous les enfants de toutes les classes sociales. Mais ce petit texte met aussi clairement en avant la réticence des pères de famille à envoyer leurs enfants, perdant alors de la main d'oeuvre pour les travaux des champs.
Deux thématiques très différentes réunis dans un même livre. Un petit dossier A propos de apporte, en fin d'ouvrage, des éclaircissements supplémentaires et bien d'autres viendront avec l'étude de ces textes et les cours d'Histoire et de français.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Video de Hélène Montardre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Montardre
"Les chevaux n'ont pas d'ombre", MONTARDRE Hélène, Rageot
autres livres classés : France (Louis XVI)Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre