EAN : 9782364200166
Sedrap (08/03/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La collection lecture cycle 3 Histoire en tête propose une approche transversale de la lecture et de l'histoire qui offre un nouveau regard sur les événements historiques et les périodes étudiées au programme d'histoire.

Chaque livre est composé de deux nouvelles, d'un lexique en lien avec la période historique traitée et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.

Deux récits historiqu... >Voir plus
Que lire après Sur la piste des marseillais - L'école de la libertéVoir plus
Le récit des deux histoires présentées fait une très large place aux dialogues, ce qui aide le lecteur à entrer dans deux moments de l'histoire de France distants d'un demi-siècle. Pour Sur la piste des Marseillais nous sommes à Paris et ce petit livret nous en apprend beaucoup sur l'hymne devenu définitivement national à partir de 1879. Pour les nombreux jeunes qui visiteront le Mémorial de la Marseillaise, dans le cadre de Marseille, capitale européenne, cet ouvrage constitue un bon prolongement. Ce centre d'interprétation est situé au 25 de la rue Thubaneau, il a été ouvert à Marseille en 2011.

Le second texte montre les réticences d'un père à envoyer son fils à l'école, car cela le distrait du travail des champs. Grâce à l'aide de sa soeur qui se propose de remplir les tâches qui lui incombent, il peut s'y rendre. Celle-ci profite le soir de ce que son frère a appris. le récit fait l'impasse sur la dimension pécuniaire, or en ce milieu du XXe siècle, ce sujet est d'actualité et des études des délibérations municipales montre que si la demande de dispense des frais de scolarisation pour les indigents est demandée, les municipalités refusent d'y répondre positivement. Chaque sujet, les débuts de la Révolution et la scolarisation en France au XIXe siècle, se voient proposer deux pages documentaires. Avec un petit format d'environ 12,5 X 17 cm et une demi-douzaine d'illustrations pleine page, le volume de texte est réduit pour l'ensemble du livre.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..