Payot et Rivages (02/05/2012)
Publié pour la première fois à New York, en 1858, "L'art de la beauté est un texte qui a connu un vif succès aux États-Unis puis en France.
Présenté commune livre "curieux et amusant", ce bréviaire de la beauté féminine a gardé tout son intérêt historique et se révèle, à bien des égards, d'une actualité étonnante.

Le nom de son auteur ravira les cinéphiles. Il s'agit de Lola Montes (1821-1861), danseuse, actrice et courtisane célèbre en son te... >Voir plus
Que lire après L'art de la beautéVoir plus
Lola Montez , Irlandaise comme son pseudonyme ne l'indique pas, (Eliza Rosanna Gilbert pour l'Etat civil), fut une célèbre demi-mondaine, danseuse « exotique » aux talents contestables, maîtresse du royal Louis Ier de Bavière qui la fit comtesse de Landsfeld. Hélas, comme dans un roman réaliste, elle termina ses jours seule, désargentée et malade. Célèbre pour sa beauté, elle aurait inspiré à Arthur Conan Doyle le personnage d'Irène Adler. Au cinéma, Yvonne de Carlo dirigée par George Sherman et Martine Carol par Max Ophüls lui prêtèrent leurs traits.

Influenceuse avant l'heure, Lola Montez livra en 1858 tous ses secrets de beauté dans un ouvrage qui connut le succès de chaque côté de l'Atlantique. 165 ans plus tard, les tutos de la belle Lola n'ont pas pris une ride, car la Grande Horizontale, adepte d'une vie saine, était férue de produits naturels. Pour Lola Montez, ni nourriture grasse, ni laisser-aller du côté de l'hygiène, pas plus que de blanc de céruse ni de plâtre: « Si Satan a jamais été un agent direct pour induire la femme à gâter ou déformer sa beauté, ce doit avoir été en la poussant à se servir de peinture et de poudre. Rien n'écrit « la mort ». d'une façon plus transparente sur le visage de la beauté que cette pratique ridicule et coupable. Les dames devraient savoir qu'elles abîment infailliblement leur teint et qu'elles détruisent la beauté naturelle de la face humaine. »

L'ouvrage est plaisant à lire, Lola qui a beaucoup voyagé aime parler des différents critères de beauté dans le monde (et dans la dernière partie à travers les âges), et livre bien volontiers ses petits conseils pour chaque partie du corps. Certaines recettes sont toujours d'actualité, d'autres farfelues ( comme celle donnée par une vieille actrice de Gibraltar pour lutter contre les cheveux gris, avec de l'oxyde de bismuth, du blanc de baleine et du lard de porc!). Mais tous ces précautions furent inutiles puisque Lola Montez, syphilitique, décéda à 39 ans d'une pneumonie. Jeune pour toujours.

critiques presse (3)
Lexpress
01 août 2012
"Livre utile et amusant" de l'avis même de son auteure, L'Art de la beauté vise à dévoiler au public les secrets de Lola Montes.
Lexpress
05 juillet 2012
Au-delà de quelques conseils cosmétiques, Lola Montes livre ici quelques considérations sur la condition féminine et un éloge de la nature pour le moins avancé pour son époque.
Telerama
13 juin 2012
Pureté et blancheur du teint, fraîcheur et rondeur, tel était le credo de cette grande séductrice, adepte avant l'heure des soins de beauté bio et d'une certaine « éthique de la tempérance ».
Si l'âme d'une femme est sans culture, sans goût, sans délicatesse, si elle n'a pas la suavité d'un esprit heureux, tous les mystères de l'art seront impuissants à rendre son visage beau. D'un autre côté, il est impossible de ternir l'éclat d'une intelligence élégante et polie. Le rayonnement d'un esprit charmant perce à travers toutes les difformités des traits et affirme encore son empire sur le monde des afflictions.
J'ai eu le privilège de voir les beautés les plus célèbres qui ont resplendi dans les cours dorées de la fashion, par tout le monde, de Saint-James à Saint-Pétersbourg, de Paris à l'Indoustan, et pourtant je n'ai trouvé aucun art qui pût triompher d'un esprit grossier et d'un cœur sec. Cette activité chaste et délicieuse de l'âme, cette énergie spirituelle, qui donnent de l'animation, de la grâce et une vive lumière à notre organisation, sont, après tout, les sources réelles de la beauté dans une femme. C'est ce qui apporte de l'éloquence au langage de ses yeux, qui jette sur ses joues la plus suave mantille rosée, qui éclaire toute sa personne comme si son corps même pensait. Jamais je ne peux voir une créature douée de cette animation vivante et délicieuse sans en tomber moi- même amoureuse et désirer d'être homme pour l'épouser.
La baronne de Staël avouait qu'elle changerait la moitié de ses connaissances pour des charmes personnels, et il n'est guère douteux que la plupart des femmes de génie à qui la nature a refusé le pouvoir magique de la beauté estimeraient que c'est l'acheter bon marché à ce prix.